Best Of
Re: Question
Salut!
Une fonction linéaire (ou une fonction de variation directe), dont la règle est \(y= mx\), sert à évaluer une situation directement proportionnelle. Une situation est directement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine l'augmentation de l'autre variable de façon constante (ou la diminution d'une variable entraine la diminution de l'autre de façon constante).
Par exemple, si l'on souhaite calculer le coût total d'une activité de randonnée à cheval coûtant 20$ par heure, plus la durée de l'activité augmentera, plus le coût augmentera, et ce, de façon constante. En d'autres mots, plus l'activité sera longue, plus cela coûtera cher. Si elle dure 1h, alors il faudra payer 20$, si elle dure 2h, alors il faudra payer 40$, etc. On a ainsi une situation directement proportionnelle qui peut être caractérisée par une fonction linéaire de règle \(y= 20x\), où x est la durée (en heures) de l'activité, et y le coût total.
Une fonction de variation partielle est similaire, sauf que l'ordonnée à l'origine de la règle n'est pas nulle. Si nous reprenons le même exemple et qu'il y avait des frais de départ de 50$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une situation partiellement proportionnelle dont la règle est \(y= 20x+50\).
Une fonction de variation nulle représente une situation où la variation de la variable indépendante n'influence pas la variable dépendante, elle reste constante. En reprenant le même exemple, si le coût de l'activité est de 200$ peu importe la durée de l'activité, alors on aurait une fonction de variation nulle dont la règle est \(y=200\).
Ces trois types de fonctions sont toutes des fonctions affines (en plus simple, ce sont des droites dans un graphique).
Une fonction de variation inverse est très différente, et sert à caractériser une situation inversement proportionnelle. Une situation est inversement proportionnelle lorsque l'augmentation d'une variable entraine la diminution de l'autre, ou vice-versa.
- Si la variable indépendante (VI) est 2 fois plus grande, la variable dépendante (VD) est 2 fois plus petite,
- Si la VI est 3 fois plus grande, la VD est 3 fois plus petite,
- Si la VI est 4 fois plus petite, la VD est 4 fois plus grande
- etc.
Par exemple, plus il y a d'ouvriers pour construire une maison, moins cela prendra de temps, ou encore, moins il y a d'ouvriers, plus cela prendra du temps.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
- Les fonctions polynomiales de degré 0 et 1 (affines et linéaires) | Secondaire | Alloprof
- Reconnaitre une situation directement ou inversement proportionnelle | Secondaire | Alloprof
- La résolution de situations directement ou inversement proportionnelles | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela répond à ta question, et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres! :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
La présure est un coagulant du lait. Elle représente aussi une enzyme, ayant la capacité de faire coaguler le lait. Il s'agit donc d'enzyme coagulante.
Voici des liens qui peuvent t'intéresser :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Bonjour,
Tu nous dérange pas ! Nous sommes heureux d'aider :)
Si ton triangle à un angle obtus, alors tu peux dire sans hésitation qu'il est obtusangle.
Bonne journée :D
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Il faut donc tu réfléchisses un peu à ce qui s'est produit. D'abord, en lisant ta liste de matériel, est-ce qu'elle est complète? Est-ce qu'elle est bien écrite? Est-ce que tu peux ajouter du matériel de plus?
Ensuite, en ce qui concerne les améliorations, tu dois essayer de trouver un moyen de rendre tes résultats encore plus pertinents et significatifs possibles. Souvent, en pratique, les manipulations font en sorte que les résultats diffèrent un peu ou beaucoup de la théorie.
Tu as ciblé un élément, soit l'instabilité du contenant semi circulaire. C'est un bon début! Qu'est-ce que tu aurais pu modifier pour augmenter la stabilité? Qu'est-ce que tu aurais pu faire pour rendre plus facile la lecture sur la feuille polaire? Je te laisse réfléchir un peu.
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Bonjour,
Un triangle acutangle est un triangle où les trois angles sont inférieurs à 90°, ce qui signifie qu’ils sont tous aigus. À l’inverse, un triangle obtusangle possède un angle plus grand que 90°. En bref, la différence repose donc seulement sur la présence ou non d’un angle obtus.
Bonne journée :)
Re: Question
nn la terre est pas plate car sinon comment on tourne autoure du soleil :)
Re: Question
Bonjour,
Je t'invite à lire l'explication de ma collègue ! L'explication est super complète !
Si tu as encore des questions après ça, n'hésite pas à venir les poser.
Bonne journée :)
Re: Question
Bonjour PandaArtistique6790,
Merci pour ta question!
Le christianisme a connu plusieurs schismes (séparations) depuis sa création, souvent dus à des différents entre les croyants au niveau de leur interprétation des textes et de l'application de la religion.
Pour ce qui est de la différence entre les anglicans, les catholiques et les orthodoxes, il y en a plusieurs, la principale étant probablement que seuls les catholiques reconnaissent le pape à Rome. Les anglicans ont pour chef religieux le roi d'Angleterre et les orthodoxes n'ont pas de chef central, mais plusieurs chefs indépendants.
Tu peux consulter ces sources si tu veux plus d'informations:
Christianisme orthodoxe — Wikipédia
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Ton explication semble bonne!
Voici une fiche pour plus d'informations :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Bonjour ChevalierRose662,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!!
1. Trouver le montant total amassé
Il y a 325 participants, et chacun devait amasser 80 $.
Pour savoir combien d’argent a été récolté au total, tu dois multiplier :
325 × 80
Essaie de faire cette multiplication et tu obtiendras la somme totale.
2. Comprendre la distribution
L’argent récolté est ensuite distribué entre trois organismes :
- la popote roulante reçoit 2/5 (deux cinquièmes)
- le club des ados reçoit 25 %
- la bibliothèque reçoit le reste
3. Trouver combien reçoit chaque organisme
Une fois que tu as trouvé le total :
- Calcule 2/5 du montant total pour la popote roulante.
- Calcule 25 % du montant total pour le club des ados.
- (25 %, c’est facile : c’est un quart, donc divise ton total par 4.)
- Pour la bibliothèque, tu prends :
- total − montant popote roulante − montant club des ados.
Pour t’aider à bien résoudre ce type de problème, tu peux consulter cette fiche :
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!!
KiwiCocasse8992
