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Re: Question
Salut!
Pour calculer le pourcentage d’un nombre, tu peux transformer le pourcentage en nombre décimal, puis multiplier ce nombre décimal par le nombre en question.
Par exemple, pour calculer 45% de 200, on multiplie 0,45 par 200 :
$$0,45 \times 200= 90 $$
Une autre façon de faire serait de transformer le pourcentage en une fraction sur 100. On sait que 45% = 45/100. On pose donc l’équation suivante, puisque les fractions doivent être équivalentes :
$$ \frac{45}{100}= \frac{?}{200}$$
Puis, on cherche l’inconnu. On se demande par quoi on peut multiplier 100 pour avoir 200. La réponse est 2. Puisqu’on a multiplié le dénominateur par 2 pour avoir 200, on doit donc multiplier le numérateur par 2 aussi pour obtenir le numérateur de la fraction équivalente sur 200. 45•2=90
$$ \frac{45}{100}= \frac{90}{200}$$
Voici une fiche sur cette notion pour plus d’exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-tant-pour-cent-et-le-cent-pour-cent-m1260
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
L'aire d'une polygone régulier est
périmètre x apothème /2
donc ici l'aire de la base d'une plateforme est
85.76 x 12.94 /2 = 554.867
et l'on voit d'après le tableau que le coût d'une plateforme est 25 fois l'aire de sa base
donc pour une plateforme orthogonale le coût est
25 x 554.867= 13871.68 $
(curieusement la hauteur des plateformes n'a aucune influence sur le prix)
Re: Question
Bonjour OpaleTurquoise456,
Merci beaucoup pour ta question! La force 2 a un angle. En effet, celui-ci est de 0 degré ou encore de 180, selon la référence de ton système. Dans ton calcul, tu dois donc prendre cet angle en note. La réponse sera négative si la force s’en va dans le sens inverse de ton système de référence. Par exemple, il se peut fortement que la force 2 soit négative, puisqu’elle est dans le sens contraire que la force 1 et la 3. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut OrJaune9629! 😎
Bonne question! Elles ont quelques caractéristiques similaires.
Pour l'énergie potentielle gravitationnelle, elle se définit comme étant de l’énergie emmagasinée qu'un objet possède en raison de sa position ou de sa forme. En d'autres mots, c'est l'énergie accumulée lorsque l'objet est en hauteur. Plus il est haut, plus il peut se faire tirer vers le bas par la gravité. 🔝
Pour l'énergie potentielle élastique, c'est le même principe, mais avec un élastique/ressort. Ce que je veux dire par là est que plus un ressort est étiré, plus il a le potentiel de tirer pour retourner à sa forme initiale.
Pour la constante k, tu es en plein dans le mille! En effet, plus la constante est grande, plus le ressort est rigide, ce qui va demander plus d'énergie pour l'étirer. De ce fait, pour la même distance d'étirement, plus la constante k est élevée, plus l'énergie potentielle élastique va l'être.
Voici nos fiches sur le sujet. Elles contiennent des exemples et explications supplémentaires!
L'énergie potentielle | Secondaire | Alloprof
Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
Re: Question
Bonjour SaturnePacifique8445,
Merci beaucoup pour ta question! Dans un circuit en parallèle, la différence de potentiel est toujours la même. Cela signifie donc que, peu importe l’endroit où tu te situes dans le circuit, la différence de potentiel sera toujours de 15V.
Ensuite, tu devras trouver la valeur de la résistance 1 et 2, tu devras te servir de la loi d’ohm (U = RI). En effet, tu connais la différence de potentiel (15V) et l’intensité de la boucle dans laquelle il y a la résistance (0,05A ou 0,2A). Il te reste donc seulement à trouver la résistance 1 et 2.
Finalement, pour trouver la résistance 3, tu dois te servir de la résistance équivalente. Sa formule est la suivante dans un circuit en parallèle :
1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3
Il va donc te rester à mettre les valeurs que tu connais afin de trouver le R3. Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut!
Tu dois multiplier le pourcentage par 360 degrés!
Par exemple, si on veut trouver l'angle au centre du secteur jaune dans le diagramme circulaire suivant :
Tu procéderas comme ceci :
$$0,45 \times 360=162$$
L'angle au centre est donc de 162 degrés.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Le truc que je me donne est que peu importe le nombre ( positif ou négatif ), il a un écart égal à sa valeur (sans le signe négatif ou positif) avec le 0. Je me sers donc de 0 comme point de référence.
Donc si je regarde l'écart entre un nombre négatif ( par exemple -17) et un nombre positif ( e.g. +29) , je me dis que l'écart de -17 avec 0 est de 17 , et l'écart de +29 avec 0 est de 29. J'additionne donc les écarts 17+29=46.
Aussi, une autre façon qui m'aide est de le voir sur une ligne.
Je n'ai pas de papier et de crayon , mais imagine toi une ligne où au centre il y a le 0.
À gauche du zéro sont les nombres négatifs et à droite sont les nombres positifs.
En plaçant les nombres que tu cherches l'écart sur cette ligne, ça t'aidera à visualiser l'écart et tu pourras ainsi t'aider a répondre.
En espérant que ça t'aide !
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, tu dois trouver une équation de la forme suivante :
Tu connais les coordonnées du centre du cercle, il te reste donc à trouver le rayon.
Puisque le cercle est tangent à l’axe des ordonnées, cela signifie que la distance entre le centre et l’axe des y est égale au rayon.
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le cercle (conique) | Secondaire | Alloprof
Je te laisse terminer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Salut SaturneSigma!
Tu poses une super bonne question!
Voici quelques explications pour commencer:
- Le rang, c’est la place du nombre dans la suite. Autrement dit, le rang est le numéro de la position.
- On se donne un exemple: 4, 7, 10, 13, 16, …
- Le terme 4 est au premier rang. Le terme 13 est au rang 4.
Maintenant... ce serait quoi, la translation, dans ce contexte?
- C'est la régularité : c’est le nombre qu’on ajoute ou qu’on enlève pour passer d’un terme au suivant.
- Dans notre exemple précédent, la régularité serait: +3, parce qu'on ajoute 3 pour passer d'un terme au suivant.
- Et la formule, dans tout ça? Elle permet de trouver n’importe quel terme sans écrire toute la suite.
- Tn = valeur de départ + (régularité × (n−1)) où n veut dire "rang".
Encore une fois, avec notre exemple précédent, on pourrait trouver le terme du rang 18:
Tn = 4 + (3 × (18-1))
Ce qui nous donne 55. Le terme au rang 18 est 55.
En espérant que ce soit plus clair pour toi !
Béatrice :)
Re: Question
Bonjour OpaleTurquoise456,
Merci beaucoup pour ta question! Il me faudrait plus d’informations sur le laboratoire que tu viens de faire afin que je puisse t’aider adéquatement. Toutefois, je peux tout de même essayer d’y répondre.
Il se peut qu’en laissant tomber l’objet, ton partenaire ou toi lui ayez donné une petite accélération. Cette petite force qui a provoqué une petite accélération a alors affecté vos résultats. Puisque les valeurs négatives sont plus hautes, je pense vraiment qu’il y a eu une force de trop dans votre laboratoire.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!


