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Re: Question
Salut SourisCalme41021!😎
Quand le lait coagule pour faire du fromage, ce n’est pas un changement physique mais bien un changement chimique. Peu importe si c’est avec des bactéries ou avec la présure, dans les deux cas les protéines du lait se transforment et s’attachent entre elles pour former le caillé. Cette transformation fait apparaître de nouvelles substances, donc on parle d’un changement chimique. Ce n'est pas un changement d’état, ni un simple mélange, parce qu’on ne peut pas revenir au lait original!
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Re: Question
La boussole placée près d’un fil droit parcouru par un courant s’aligne tangemment au champ magnétique circulaire autour du fil, et le sens de l’aiguille s’inverse si elle est au-dessus ou en dessous du fil.
Re: Question
Bonsoir AvocatMauve4652! :)
Merci pour ta question! :)
Avant d’y répondre directement, revenons sur quelques notions importantes!
D’abord, lorsqu’un fil droit est parcouru par un courant électrique, celui-ci se déplace toujours de la borne positive vers la borne négative. Pour déterminer l’orientation du champ magnétique autour du fil, on utilise la première règle de la main droite. Il suffit de placer ton pouce dans le sens du courant, donc vers la borne négative.
Ensuite, l’orientation du champ magnétique est indiquée par la direction de tes doigts qui s’enroulent autour du fil. Tes doigts montrent donc le sens du champ magnétique!
Finalement, n’oublie pas que le champ magnétique se déplace toujours du pôle Nord vers le pôle Sud. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir :
« Les Québécois aiment voyager dans le Sud, mais les gens du Sud n’aiment pas l’hiver! »
Voici un schéma qui illustre bien tout ça :
La boussole est un petit aimant qui s’aligne automatiquement sur les lignes de champ magnétique! :) Elle ajuste sa position pour pointer dans la même direction que le champ magnétique terrestre.
Par exemple, si tu te trouves près d’un fil électrique parcouru par un courant, les lignes de champ créées autour du fil vont légèrement influencer l’aiguille : elle peut se dévier un peu pour suivre ces nouvelles lignes de champ. C’est exactement ce principe qui permet d’observer l’effet d’un champ magnétique sur une boussole!
Il n’y a pas de différence entre la position de la boussole lorsqu’elle se trouve au-dessus ou en dessous du fil!
En effet, les lignes de champ magnétique autour d’un fil parcouru par un courant forment des cercles complets tout autour du fil. Peu importe si ta boussole est placée en haut, en bas ou sur le côté, elle se retrouve simplement à un autre endroit sur le même cercle. Comme elle s’aligne toujours sur les lignes de champ, elle prendra donc la même orientation, peu importe sa hauteur par rapport au fil.
C’est pour cette raison que sa position relative (haut ou bas) ne change rien au résultat : la boussole suit exactement la même ligne de champ magnétique! :)
Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Re: Question
Salut!
En bref, un polygone convexe est un polygone qui ne possède pas d'angle intérieur supérieur à 180 degrés. C'est un polygone où, peu importe où tu te places à l'intérieur de la forme, il t'est impossible de te cacher, tous les sommets de la forme te sont visibles.
À l'inverse, un polygone non convexe (ou concave) est un polygone où il y a des cachettes possibles. Par exemple, si tu es dans une des branches d'une étoile, tu ne peux pas voir tous les sommets de la forme. Ainsi, un polygone est non convexe s'il possède au moins un angle supérieur à 180 degrés.
Convexes:
Non convexes :
J’espère que c’est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Toute l’équipe de modération vit au Québec! :)
D’ailleurs, Alloprof est un organisme 100% québécois, créé pour les élèves d’ici et par des gens d’ici!
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Re: Question
Bonjour GobelinAgile710,
Merci pour ta question!
Si tu rencontres un problème technique avec un jeu, tu peux le signaler au soutien technique ici:
N'oublie pas de leur fournir le plus de détails possible (navigateur, marque d'ordinateur, description du problème, etc.)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Question
Bonjour, j’ai une autre petite question concernant la puissance d’exposants négatif. Est-ce qu’au dénominateur l’exposant peut rester négatif, comme ici sur la photo, merci!
Re: Question
Bonsoir PandaResponsable9165! :)
Merci pour ta question! :)
Je regarde tes problèmes, et plusieurs questions me viennent en tête :
Quelles sont les formules que tu utilises?
Je ne peux pas t’aider en détail si je ne connais pas exactement les variables et les formules que tu utilises ici. J’aimerais que tu nous reviennes avec ta feuille de formules, s’il te plaît! :)
Pour pouvoir résoudre les problèmes, voici la démarche que je te propose :
- Identifie tes variables (Qu’est-ce que tu connais dans les problèmes? (données, valeurs, constantes, etc.))
- Identifie ce que tu cherches (Quelle est la question? Qu’est-ce que tu dois trouver exactement? De quoi as-tu besoin pour y arriver?)
- Choisis la ou les bonne(s) formule(s) (En regardant tes problèmes, qui sont, à mon avis, très avancés pour le secondaire 5, je pense qu’une seule formule ne suffira pas. Tu auras probablement besoin d’en enchaîner plusieurs.)
- Résous en utilisant l’algèbre (Va-y une étape à la fois, en restant clair et concis : isole tes variables, vérifie tes unités, et réécris proprement tes étapes.)
Comme je te l’ai dit, ce ne sont pas des problèmes faciles! Si tu souhaites que je regarde ça plus en détail, il faudrait au minimum que tu nous reviennes avec ta feuille de formules.
Et si, malgré tout, ça reste difficile, je te recommande fortement de te tourner vers les centres d’aide ou les périodes de récupération, afin que tu aies tout le soutien nécessaire. :)
Bonne chance! :)
Re: Question
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂
Voici quelques trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :
- Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
- Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
- Si tu comprends moins bien certaines notions, n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant;
- Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.
Voici aussi quelques astuces pour favoriser la motivation scolaire :
- Si la tâche est complexe et que ça te démotive, divise-la en petites tâches simples. Assure-toi que chacune de ces tâches est à ta portée.
- Aie conscience de tes réussites. Chaque personne a ses forces et ses défis. Il est important de savoir les reconnaitre!
- Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
- Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.
Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à consulter la fiche suivante : Comment stimuler sa motivation scolaire? | Alloprof
De plus, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
- Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
- L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
- Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
- Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
- La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
- Répertoire de révision : Tu peux consulter notre répertoire de révision de mathématiques ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en 6e année, ce qui est super pratique pour réviser si ton cahier ne contient pas assez d'explications!
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! Tu es capable, je crois en toi! :)
Re: Question
Salut à toi !
Merci pour ta question. :)
Oui, il est correct que ton enseignante d'anglais te parle en anglais ! Cela te permet de pratiquer ton écoute et de reconnaître certains mots de cette langue. N'hésite pas à lui demander de traduire certaines choses si tu ne comprends pas. :D
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Océane :)




