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Re: Question
Salut FraiseRouge3005,
Merci pour ta question!
C'est vrai que le passage à l'école secondaire peut être effrayant, car il y a beaucoup de nouveautés! Mais rassure-toi, il y a plein de professionnels à l'école qui seront ravis d'aider ta sœur (et toi aussi, au besoin) ! 😃
Pour l'aider à gérer son stress, je te recommande cette fiche qui regroupe plein d'astuces utiles. Sinon, cette fiche sur le passage au secondaire pourrait aussi t'intéresser.
Voici quelques idées pour la rassurer :
- Écoute-la : Demande-lui ce qui l'inquiète exactement (les cours, les amis, les profs, la charge de travail…). Parfois, exprimer ses peurs permet déjà de se sentir mieux.
- Rassure-la : Explique-lui que tout le monde finit par s'adapter et qu'elle ne sera pas seule.
- Encourage-la à se faire des amis : À l'école secondaire, tout le monde est dans la même situation et découvre un nouvel environnement. Elle peut parler à ses camarades de classe ou participer à des activités parascolaires pour rencontrer de nouvelles personnes.
- Partage tes astuces : Si tu es déjà passé par là, raconte-lui ton expérience et donne-lui des conseils sur ce qui t'a aidé. Mets en avant les aspects positifs du secondaire ! 😊
J'espère que cela t'aidera!
Laurie
Question
Quelles sont les fautes de français les plus grave dans un examen de texte explicatif en français de secondaire 3 ?
Merci de votre lecture.
Question
Bonjour
merci pour la fiche sur un exemple de développement de texte descriptif pour
pratiquer
j’ai penser repérer tous les procédés utilisé en soulignant.
et aussi dégagé les aspects.
qu’est ce que je pourrais faire d’autres pour pratiquer les éléments du textés descriptifs justificatif et apprendre à les repérer.
( j’ai déjà tous les fiches, c’est plus comment les utiliser pour étudier)
Merci beaucoup!
Question
Bonjour alloprof est ce que vous avez un fichier sur les procédés d'étayage? Pouvez-vous m'expliquer et me guider dans mon devoir? S'il vous plaît ☺️
Pour l'argument je n'ai rien compris et je suis vraiment perdu aidez moi s'il vous plaît
Re: Question
Salut FramboiseRose3421 😁
Merci pour ta question!
Le log de la calculatrice est par défaut à base 10.
Alors, pour tricher un peu, on peut utiliser une division pour effectuer un changement de base.
C'est une des lois des logarithmes.
Pour l'entrer sur la calculatrice, on ferait log 16 / log 8.
Les deux logs se retrouvent à base 10, ce qui est programmé dans la calculatrice (log_10 (16) / log_10 (8).
Ensuite, continue comme d'habitude pour les autres opérations.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut!
Tu dois trouver le périmètre de cet hexagone pour pouvoir déterminer le coût total!
On te dit que la plus longue diagonale mesure 3,6 m :
On te spécifie que c'est la plus longue diagonale qui mesure 3,6 m, car on veut que tu choisisses une des diagonales bleues dans le dessin ci-dessous, et non les mauves (qui sont plus courtes) :
Ainsi, pour trouver le périmètre de cet hexagone, tu dois te rappeler qu'un hexagone est composé de triangles équilatéraux. Tu peux donc trouver la mesure d'un des côtés de ce triangle en divisant par 2 la mesure d'une diagonale :
Avec cette mesure de côté, tu pourras trouver le périmètre total de l'hexagone en la multipliant par 6, car l'hexagone possède 6 côtés!
Une fois que tu auras le périmètre total, tu pourras trouver le coût, puis ajouter les taxes de 15%.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Bonjour MercureMagnifique,
Merci pour ta question!
Un nombre décimal est un nombre avec une virgule (par exemple, 1,2 ou 158,76).
Les nombres naturels sont tous les nombres positifs (plus grands que 0), qu'ils soient décimaux ou non. Ainsi, 0,1; 7 et 847 987,62 sont tous des nombres naturels.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour!
Lorsqu'on demande de schématiser, on demande de créer un schéma. On doit donc créer une représentation visuelle de la situation! :D
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour QuartzRose,
Merci pour ta question!
Je ne suis pas certain de comprendre? Tu veux savoir quel type de jeu impliquant des notions de probabilités serait le plus pertinent dans le cadre d'une kermesse pour prévenir la dépendance? Tu parles par exemple de jeux de type lancer de dés ou pile ou face?
Peux-tu me reconfirmer ce que tu veux dire en republiant sur la Zone? Il sera alors plus facile pour moi de t'aider:)
Kylan
Re: Question
Salut!
Regardons tout cela de plus près :D
Concernant ta première question, tu as tout à fait raison, si la force de la poussée est de la même norme que la force de frottement, alors les deux vecteurs s'annuleront.
Cependant, une somme des forces nulle ne veut pas dire que l’objet est immobile, ça veut dire qu’il n’accélère pas, donc la vitesse est constante, c'est pourquoi on a un MRU et non un MRUA.
Reprenons l'équation de la deuxième loi de Newton pour mieux comprendre :
Si l'accélération est nulle (a=0), cela signifie que la vitesse est constante. Par exemple, si on pousse avec une vitesse de 1 m/s, alors cette vitesse sera toujours la même, on ne ralentit pas et on n'accélère pas. Si on remplace \(a\) par 0 dans notre équation, on obtient :
$$F_{R}=m\times 0$$
$$F_{R}=0$$
Donc, peu importe la masse, si l'accélération est nulle, c'est-à-dire si on pousse à une vitesse constante, la force résultante sera nulle. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune force appliquée à l'objet, mais plutôt que les différentes forces appliquées s'annulent pour avoir une somme de 0 au final.
$$F_{R}=P-F_{f}=7-7=0$$
En résumé, pour que l'objet soit en MRU, il faut que la vitesse soit constante, donc il faut que l'accélération soit nulle, donc il faut avoir une force résultante nulle, donc la force de frottement doit être égale à la force de poussée, puisqu'elles sont de sens opposé et donc s'annuleront! :D
Si la force de frottement était différente de la force de poussée, cela signifierait que la force résultante (la somme des deux forces) ne serait pas de 0. Par exemple, si la force de frottement était de 6 N, on aurait une force résultante de 1 N appliquée sur l'objet :
$$F_{R}=P-F_{f}=7-6=1$$
Donc, ce ne serait pas un MRU, mais plutôt un MRUA, puisqu'on aurait une petite accélération!
$$F_{R}=ma$$
$$1=5\times a$$
$$\frac{1}{5}= a$$
De plus, si l’objet était initialement déjà en mouvement quand les deux forces s’équilibrent, il va continuer à bouger à cette même vitesse constante, car rien ne vient changer cette vitesse (c’est la première loi de Newton, la loi de l’inertie).
Là où ça peut devenir mélangeant, c’est lorsqu'on part d’un état de repos. Pour qu’un objet immobile se mette à bouger, il faudrait au début qu’il y ait une force résultante non nulle pour lui donner une accélération et ainsi changer sa vitesse de v=0 m/s à v=1 m/s par exemple. Mais, si dès le départ la force de frottement est exactement égale à ta poussée, il restera immobile (v=0 et a=0, donc v reste à 0).
C’est pour ça qu’en pratique, au moment où tu commences à pousser, il y a souvent une petite période d’accélération où la poussée est plus grande que le frottement jusqu’à ce que l’objet atteigne une vitesse constante. Une fois cette vitesse constante atteinte, les deux forces s’équilibrent et on entre en MRU.
Ensuite, concernant ta seconde question, la balle se déplace dans l’espace à une vitesse initiale constante de 3 m/s vers la droite (donc MRU car vitesse constante → a=0), et on applique ensuite une force constante de 4 N vers la gauche (donc dans le sens opposé à la vitesse).
Puisqu'il n'y a aucune autre force appliquée sur l'objet, la force résultante sera de 4 N vers la gauche.
À ce moment-là, tu t'attendrais à ce que l'objet se dirige alors vers la gauche, n'est-ce pas (puisque tu as une balle qui va vers la droite, tu la tires vers la gauche, et il n'y a aucune résistance car on est dans l'espace, donc elle devrait aller logiquement dans le sens de ta poussée)? Donc, la vitesse, qui était de v= 3 m/s (positive donc vers la droite), devrait changer pour devenir v= -3 m/s (négative donc vers la gauche) (ou un autre nombre, l'important c'est que la vitesse devienne négative pour aller vers la gauche), tu es d'accord? En d'autres mots, on veut passer de v=3 à v=-3, on a donc besoin d'un a non nul pour faire ce changement de vitesse!
On a besoin d'une décélération (diminution de vitesse) pour passer de v=3 à v=0. La variable \(a\) sera négative pour être de signe opposé à la vitesse qui est positive (si l'accélération est de signe opposé à la vitesse alors on a une décélération). De plus, on a besoin d'une accélération (augmentation de vitesse) pour passer de v=0 à v=-3. La variable \(a\) sera aussi négative ici, car on veut être de même signe que la vitesse qui est maintenant négative.
Petit résumé pour t'aider :
- a et v même signe = accélération, on va plus vite
- a et v signe opposé = décélération, on va plus lentement
- v positif = on va vers la droite
- v négatif = on va vers la gauche
Cette vidéo sur le sujet pourrait t'aider : Les signes de la vitesse et de l'accélération (Physique XXI Tome A Section 1.5) - YouTube
En d'autres mots, pour passer de v=3 à v=-3, on décélère pour changer de sens et atteindre v=0, la balle s'arrête momentanément donc v=0, puis on accélère pour atteindre v=-1, v=-2, puis v=-3 etc.
Tant que la force de poussée sera appliquée, il y aura une force résultante non nulle, et donc une accélération. Si on arrête d'appliquer la poussée à un moment donné, l'accélération deviendra nulle et la vitesse sera constante et égale à celle au moment où la poussée a été arrêtée.
Pour mieux comprendre, tu peux t'imaginer le superhéros Hulk essayer de tirer une corde vers la gauche reliée à une voiture en mouvement vers la droite. Puisque la voiture est lourde, il aura de la difficulté à faire changer de direction le mouvement de la voiture. Au début, il tire, la voiture se met à ralentir progressivement mais est toujours en mouvement vers la droite (donc v positif) (on peut s'imaginer Hulk détruire le sol avec ces pieds à ce moment-là tellement il tire fort), puis la voiture se met enfin à aller vers la gauche grâce à la poussée de Hulk et il se met à courir (donc v négatif). Lors du petit moment de transition où la voiture passe d'un mouvement vers la droite à un mouvement vers la gauche, la vitesse est nulle.
C'est un peu la même chose pour le cas de cette balle dans l'espace!
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! Reviens nous voir si tu n'es pas sûr de comprendre quelque chose! :)











