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Re: Question
L'équation
y = a(x - h)² + k (1)
est utilisée pour une parabole verticale de sommet (h,k)
or
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-parabole-conique-m1330
il faut donc comparer cette équation (1) à
(x - h)² = 4c(y - k)
(x - h)²/(4c) = y - k
y = (x - h)²/(4c) + k
ce qui correspond en posant a = 1/(4c)
"Ensuite, en ce qui concerne la parabole, nous avons appris que la distance entre le foyer et un point de la parabole est la même que la distance entre ce même point et la droite directrice. Mais qu'est-ce qui explique cette corrélation? "
Ce n'est pas une corrélation, ce n'est pas aléatoire, c'est une relation.
Elle est bien illustrée ici (si j'ai le temps j'en ferai la démonstration plus tard)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-parabole-conique-m1330
Re: Question
Salut LithiumSigma6463 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tout d'abord, je peux te donner quelques sites internets que j'ai trouvé après une brève recherche afin de t'aider dans ta recherche.
Sur ce site internet on parle de la provenance :
Et sur celui-ci également :
On a des informations sur le Portail linguistique du Canada :
Nous avons cette fiche sur le trait-d'union :
N'oublies pas d'écrire tes sources dans ta recherche !
Je te souhaite un bon travail et n'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.
À bientôt !
Angélique
Re: Question
Salut FraiseTurquoise2087 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Les cellules vivantes sont des cellules qui possèdent toutes les caractéristiques d'un organisme vivant, telles que la capacité de se diviser, de se reproduire, de digérer des nutriments et de réagir à leur environnement. Cela inclut les cellules animales, végétales et les cellules des champignons et des bactéries.
Ensuite, les cellules mortes sont des cellules qui ont perdu leur capacité à effectuer des fonctions biologiques, comme les cellules mortes de la peau humaine ou les cellules mortes des plantes.
Enfin, les virus, bien qu'ils possèdent des caractéristiques de la vie, comme la capacité de se reproduire, les virus ne sont pas considérés comme vivants. Ils ne peuvent pas accomplir des fonctions de base comme la reproduction seuls, par exemple.
Donc, toutes les cellules en tant que telles sont vivantes tant qu'elles remplissent les fonctions nécessaires à la vie. Mais, quand elles ne remplissent plus ces fonctions ou lorsqu'elles sont des structures comme les virus, elles ne sont pas considérées comme vivantes.
Voici une fiche sur les cellules animales et végétales (vivantes) qui peut t'aider à en apprendre plus :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions !
Angélique
Re: Question
Bonjour FraiseTurquoise2087,
Merci beaucoup pour ta question! Tout d’abord, il faut savoir que tous les organismes vivants sont composés de cellules. Les cellules sont l’unité de base du vivant, mais on ne peut pas les voir à l’œil nu. Puisque tu es un organisme vivant, tes os sont composés de cellules.
Ensuite, il faut savoir que les os ont une très grande teneur en calcium. Effectivement, le calcium est un minéral et c’est celui-ci qui permet aux os d’être robuste et rigide et le calcium empêche les os de se casser à chaque fois que l’on tombe. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Salut à toi brave moussaillon! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Commençons par nous représenter la situation dans un graphique. Faire un schéma est maintenant essentiel pour bien comprendre et visualiser la situation.
J'ai ajouté quelques points repérables selon les informations du texte.
La prochaine étape consiste à trouver la règle de la droite orange, puis de trouver la coordonnée x de l'extrémité du balcon, on connait sa coordonnée y, soit 0. On aura ainsi la mesure de sa longueur.
Montre-nous comment ça avance. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour OpaleTurquoise456,
Merci beaucoup pour ta question! Tes rayons semblent bien dessinés. En effet, tu as su bien dessiner tes 3 rayons principaux. N’oublie pas que l’image sera située à l’endroit où les 3 rayons se rencontrent.
Lorsque je regarde tes calculs, je ne vois aucune erreur majeure non plus. Je te félicite pour ton beau travail. Voici une fiche qui pourrait quand même t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour, pour la question 2. Calcule l'aire d'une face de pentagone. La formule est de n x c x a/2. Alors tu peux avoir l'aire du pentagone. On multiple donc 12 fois l'aire du pentagone pour trouver l'aire dodécaèdre.
Pour la question 3. Trouve l'aire totale du grand cylindre et additionne par l'aire latérale du petit cylindre et soustrait l'aire de ses deux bases. La formule de l'aire total du cylindre est A= 2πrh + πr^2.
J'espère que cela t'a aidé.
Re: Question
Salut MelonFantastique5282 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Je te suggère fortement d'aller jouer à Grimoire ! Ce jeu d'Alloprof te permet d'exercer ta compréhension de lecture.
Voici le lien :
Nous avons également cette fiche qui te donnera des trucs et des outils en lecture pour t'améliorer :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.
À bientôt !
Angélique
Re: Question
Salut!
Je suis contente que mon explication t'ait été utile :)
Avant de répondre à tes questions, je vais détailler un peu plus ce que je voulais dire ici :
Au début, notre objet de 5 kg est immobile. Sa vitesse est donc de 0 m/s. Pour qu’il commence à bouger, donc pour que sa vitesse devienne non nulle, il nous faut une accélération. C'est cette accélération qui va causer le changement de vitesse. Pour qu'on ait une accélération, il nous faut une force résultante non nulle (2e loi de Newton), ce qui signifie qu'il faut que l'on pousse le bloc avec une force plus grande que la force de frottement. Donc, pendant un certain intervalle de temps, on aura une accélération non nulle, ce qui permettra à l'objet de passer de v=0 à v=la vitesse que l'on veut, c'est pourquoi j'avais dit qu'il y aurait « une petite période d'accélération pendant laquelle la force de poussée est plus grande que la force de frottement ».
De plus, lorsqu'on passe du repos au mouvement, notre force de frottement statique devient une force de frottement cinétique.
Je te mets ici un petit passage d'une de nos fiches (La force de frottement | Secondaire | Alloprof) pour mieux comprendre :
Dans notre graphique, on a la force à laquelle on pousse en x, et la force de frottement sur le bloc en y. Notre objet est immobile, puis on pousse, on pousse, on pousse, jusqu'à ce qu'on arrive à le faire bouger. On est alors ici :
On a alors une diminution de la force de frottement lorsque l'objet se met à bouger (donc lorsqu'on passe à un frottement cinétique).
Une fois qu'on est en mouvement, tant que notre force de poussée est plus grande que la force de frottement cinétique, l’objet continue d’accélérer, car la force résultante sur l'objet est non nulle (2e loi de Newton). Si on se met alors à pousser à la même force que la force de frottement cinétique, c'est là que l'on rentre en MRU : la force résultante est nulle, car la poussée et le frottement s'équilibrent, donc a=0, donc v est constant.
Donc, pour répondre à ta question :
Si je dois appliquer une force de poussée supérieure à la force de frottement statique pour faire bouger mon objet initialement en repos, alors comment est-ce que la poussée diminue pour s'équilibrer avec la force de frottement cinétique pour garder la vitesse constante?
Tu dois comprendre que la force de frottement statique n'est pas égale à la force de frottement cinétique! Pourquoi? Parce que le coefficient de frottement n'est pas le même :
Donc, l'idée, c'est que ce n'est pas toi qui réduis consciemment ta poussée, mais plutôt que la force opposée à ton mouvement, soit la force de frottement, devient naturellement plus faible une fois que le bloc a commencé à bouger.
Si je résume, imagine que tu essaies de pousser un gros bac lourd. Au début, il est immobile, donc tu dois pousser très fort pour le mettre en mouvement et ainsi dépasser la force de frottement statique. Disons que la force de frottement statique est de 9 N (la grandeur de cette force dépend du type de surface (qui influence μ) et de la masse de l'objet (qui influence N)).
Ainsi, tu pousses de plus en plus fort. Par exemple, tu commences avec une poussée de 2 N, ce n'est pas assez, le bloc ne bouge pas, tu pousses plus fort pour atteindre 5 N, encore pas assez, puis tu dépasses légèrement 9 N. Tu as alors une force supérieure à la force de frottement statique, donc le bloc se met à bouger! La force de frottement sur le bloc chute alors pour atteindre, disons 7 N (encore une fois, ça dépend le type de surface). À ce moment là, si tu continues de pousser avec 9 N, il y aura une force résultante, donc ton objet va accélérer. Cependant, si ton but c'est d'avoir une vitesse constante, alors tu peux réduire ta force de poussée pour pousser à 7 N. Ta force de poussée sera alors égale à ta force de frottement cinétique, donc tu seras en MRU!
Dans la vraie vie, tu ressens justement que l’objet devient plus facile à pousser une fois qu'il est en mouvement, c'est pourquoi tu réduis ensuite inconsciemment ta force de poussée. Donc, le gros de ton effort est vraiment allé au moment où tu l'as fait passer du repos au mouvement. Cependant, si ton but c'est d'aller super vite, alors tu peux quand même appliquer une plus grande poussée, rien ne t'en empêche, ça dépend vraiment à quelle vitesse tu veux faire avancer le bloc!
Finalement, concernant ta dernière question, si je comprends bien, on imagine que tu appliques une force supérieure à la force de frottement statique au début, puis que tu retires brusquement ta main dès que l’objet commence à bouger. Au moment où tu retires ta main, tu enlèves alors la force de poussée appliquée sur le bloc. Il reste donc uniquement la force de frottement cinétique qui agit en sens opposé au mouvement. Tu as un mouvement vers la droite, et une force de frottement vers la gauche. Il n'y a aucune autre force en x qui vient contrer cette force de frottement. Donc, on a une force résultante non nulle, ce qui signifie qu'il y a une accélération. Cette accélération sera négative, parce que le bloc se met à ralentir progressivement. Tu es alors en MRUA à cause du frottement qui agit seul. Donc, l'équilibre des forces ne peut être atteint que si ta poussée continue! Si tu enlèves ta main, la boîte ne peut pas continuer d'avancer à une vitesse constante toute seule, elle va plutôt subir le frottement seul et ralentir jusqu’à s’arrêter complètement. En gros, sans ta main, il n’y a plus d’équilibre possible, juste une décélération jusqu'à l'arrêt complet!
Voilà! J'espère que le tout n'était pas trop long à lire 😋 Si tu as d'autres questions, on est là! :)









