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Re: Question
Bonjour!
La note jouée à l'aide d'une flûte de pan varie selon la longueur des tuyaux! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour CigaleTimide7314, merci pour ta question !
Les transformations de la matière sont un concept super intéressant mais qui peuvent avoir plusieurs obstacles didactique. Le principal problème que l'on rencontre en chimie, c'est la conceptualisation.
Contrairement avec la physique et la biologie, on travaille souvent avec du microscopique en chimie, alors il est plus difficile de visualiser les concepts.
Pour cela, on peut miser sur la modélisation. Par exemple, on peut schématiser la situation au tableau et montrer l'évolution microscopique d'une réaction chimique (sans pour autant nommer les molécules et les atomes).
Par exemple, dans le cas d'un acide qui réagit avec de la craie on peut dire que "l'acide va détacher un morceau de la craie. En réagissant ensemble, on va former de l'eau, du gaz et un restant solide".
La réaction acide + craie (ou bicarbonate) est un bon exemple parce qu'on peut directement voir le changement opérer (on a un dégagement de gaz qui est observable à l'oeil nu).
On peut aussi utiliser des indicateurs colorés qui changent de couleurs en fonction du pH. Mon coup de coeur c'est le jus de choux rouge, qui va carrément avoir différentes couleurs en fonction du pH :
Une conception alternative qui ressort souvent sur le sujet, est aussi que lors d'une transformation chimique, une partie de la matière disparaît ou apparaît. La loi de conservation de la matière est abordée en secondaire 3, mais il n'est jamais trop tôt pour attaquer cette conception.
Une fois encore, je reste à mon exemple d'acide et de craie. On peut faire la réaction sur une balance et mesurer la baisse de la masse et formuler des hypothèses avec les élèves (la masse baisse car le CO2 s'échappe dans l'air).
Puis, on peut refaire l'expérience avec un ballon en caoutchouc qui va sceller la solution pour conserver le gaz dedans. Le ballon va gonfler et la masse va rester identique. De plus, on peut directement défaire une autre conception alternative qui est qu'un "gaz n'a aucune masse".
Si tu cherches de la littérature pour t'accompagner en science, je te recommande : Enseigner les sciences et les technologies au préscolaire de Marcel Thouin. Et pour les enseignants du secondaire : Enseigner les sciences et les technologies au secondaire du même auteur avec Simone Abou Halloun comme co-autrice.
J'espère que ces éléments te seront utiles pour la réalisation de ton laboratoire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Question
je ne comprends pas les nombre manquant prouver vous maider s.v.p je suis an 4es année
Re: Question
Bonjour!
Nous avons justement une fiche qui explique comment se préparer à cet examen! :D
On y explique l'examen, les critères d'évaluation, la préparation, etc. Voici la fiche :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Question
Bon matin!
Voici un problème sur le plan incliné qui me confond énormément:
D'abord, petite confusion: en dessinant le DCL, je n'arrivais pas à comprendre comment savoir où placer mon angle têta.
Ensuite, ma grande confusion est causé par la présence simultanée de l'angle alpha et têta. Voici le corrigé:
En fait, comme on le voit surligné en jaune, Fgx nécessite l'utilisation de l'angle alpha, alors que Tx nécessite l'angle têta. Visuellement, pourquoi? Pourriez-vous m'expliquer avec des illustrations svp car je n'arrive vraiment pas à comprendre quand utiliser quel angle dans mes calculs et quelle force cible quel angle. C'est vraiment l'une de mes faiblesses dans cette matière. Auriez-vous des astuces qui m'aideront avec cette difficulté?
Puis, dans l'étape 2, pourquoi utilise-t-on le cosinus pour la composante en x de la tension?? J'arrive vraiment pas à comprendre quand utiliser sinus et quand utiliser cosinus dans mes calculs, surtout parce qu'on est dans un plan incliné, et ça me bloque beaucoup. Auriez-vous des astuces pour cela?
Je suis une personne visuelle donc ça m'aiderait énormément si vous me guidez dans vos explications détaillées avec des illustrations et graphiques, ainsi que des démonstrations mathématiques si possible! Merci beaucoup!
Re: Question
Salut,
Merci de nous démontrer ton intérêt pour les jeux.
Tu es curieux, c'est une très belle qualité!
Mais je n'en sais pas plus que toi pour le moment, il faudra attendre pour en connaitre davantage! Nous aurons certainement beaucoup de surprises!
Si jamais tu ne peux pas attendre, tu peux toujours communiquer avec notre équipe technique en utilisant le lien suivant:
À bientôt,
Karen
Re: Question
Si tu me le permet je pourrais t'aider! Enfaite quand tes sur alloprof tu va voir en haut des nom comme il a acceuil, matieres,niveaux,explorer, poser une question et apres juste acauter il a ton nom d'alloprof[avocatsigma9193] et tu simplement appuie desus et il va avoir des chois comme mon espace et mon profil. Tu va donc appuier sur mon profil et tu va voir acauter ton nom[avocatsigma9193] et juste acauter il va avoir modifier. Et voila! Si tu a d'autre question n'hesite pas de revenir!
Re: Question
Un mot est un adjectif si il décrit quelque chose. Par exemple dans la phrase: The smart man has a black cane, smart et black sont des adjectifs car ils décrifent l'homme et la canne.




