Best Of
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est gentil de prendre le temps de nous faire cette suggestion, nous travaillons toujours fort pour créer du nouveau matériel et de nouveaux jeux pour vous.
Reste à l'affût.
N'hésite pas à communiquer directement avec notre équipe de création en utilisant ce lien:
À bientôt,
Karen
Re: Question
Bonjour AbafarAgile2197,
Merci pour ta question :)
Les exercices que tu as envoyés sont des exercices de dilution. La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d’une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. La formule dont tu as besoin pour calculer des dilutions est:
Une chose qui est importante à noter est que les unités sont constantes dans la formule pour la concentration ainsi que pour le volume. Ça signifie que tes deux variables de volume V1 et V2 doivent être dans les mêmes unités (donc toutes les deux en mL ou en L par exemple) et que tes variables de concentration sont aussi dans la même unité (donc si tu fais un calcul avec une concentration en %, l'autre concentration dans ta formule devra aussi être en pourcentage).
Le plus difficile dans ces exercices est d'identifier ce qu'est C1, V1, C2 et V2. Prenons l'exemple de l'exercice 16. La solution de départ est une solution de 250 mL avec une concentration de 33% (v/v). On peut donc dire que C1=33% et V1=250 mL. On ajoute 500 mL d'eau. On sait donc que la solution finale aura un volume de V2=750 mL (250+500), mais on ne connait pas sa concentration C2=?
On peut donc utiliser la formule précédente pour calculer: 33% x 250 mL = C2 x 750 mL. En isolant C2, je trouve que sa valeur est de 11%.
Dans ton problème 17, cette fois-ci tu connais les informations de la solution de départ, et tu connais la concentration de la solution finale 9C2=40 g/L puisque c'est la concentration que tu souhaites obtenir). Avec la formule, tu pourras trouver le volume final de la solution. Attention cependant, on cherche le volume d'eau à ajouter, donc le volume d'eau qu'on ajouté pour passer du volume initial au volume final :)
Si tu veux te pratiquer encore, je t'invite à consulter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilution-c1v1-c2v2-s1054
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Hi!
I'm not sure what your question is. Do you need some help with capitalization in English? If so, I suggest you read this factsheet :
Laurie :)
Re: Question
Salut BB8Turbo7021 😁
Merci pour ta question!
Cette ligne du temps pourra t'aider à compléter la tienne.
Pour plus de détails, c'est par là.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut!
Tu peux nous poser autant de questions que tu souhaites, ça nous fait plaisir de t'aider! :)
Le corrigé a raison. Nous avons vérifié si le coffre avait assez d'espace pour contenir les trois boites, mais nous avons oublié de vérifier aussi si une boite pouvait bien rentrer dans le prisme!
On a ce prisme (le coffre de la voiture) :
Le problème, c'est que le cube fait 5 dm de côté, et puisque l'une des mesures du prisme est inférieure à 5 dm, alors le cube ne pourra pas rentrer dans le prisme :
Le prisme a techniquement suffisamment d'espace pour contenir les trois cubes, puisque son volume est supérieur au volume des trois cubes, mais les dimensions posent problème! Il faudrait couper une partie des boites cubiques pour pouvoir les faire rentrer!
Par exemple, imaginons que les cubes sont des morceaux de gâteau et qu'on veuille les ranger dans un contenant qui est le prisme rectangulaire. Pour les faire rentrer, il faudrait couper une partie de chaque morceau, puis mettre ces morceaux coupés dans l'espace libre du contenant.
Dans cet exercice, puisque les cubes sont des boites et qu'on ne peut pas les couper, alors il sera impossible de faire rentrer les cubes dans le coffre.
Ainsi, nous aurions pu résoudre cet exercice sans faire aucun calcul, il suffisait de remarquer que les dimensions du cube (5 dm) sont supérieures à l'une des dimensions du prisme (4 dm) pour conclure que c'est impossible!
Voilà! Je pense que le but de cet exercice était justement de réfléchir à ce petit piège, il nous a bien eus toutes les deux 😆.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est là pour ça! :)
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
C'est une bonne question, la différence entre les deux est la structure du verbe et le moment où se passe l'action.
Pour le conditionnel présent, il est utilisé lorsqu'une action pourrait se produire dans le présent ou dans le futur, à condition qu'une certaine situation arrive.
La structure est alors would + la base du verbe.
Par exemple: She would help you if she knew how.
Quant au conditionnel passé, il est utilisé pour parler d'une action qui aurait pu se produire dans le passé, mais qui n'a pas eu lieu puisqu'une condition n'était pas remplie.
La structure est alors would have + participe passé.
Par exemple: I would have gone to the pool if i had time.
J'espère que ça t'aide,
À bientôt,
Karen
Re: Question
Re salut!
Oh! Je n’avais pas vu ta question, désolé! Petit conseil, pour les prochaines fois, je te conseille de publier une nouvelle question au lieu de modifier une question déjà posée. De cette façon, on est sûr de ne pas la manquer :) (car malheureusement, on ne reçoit pas de notification lorsque des questions sont modifiées 😣).
Concernant ce problème, tu as un prisme rectangulaire dont les dimensions sont 12 dm × 9 dm × 4 dm. Si on multiplie ces mesures, on obtiendra le volume du prisme :
$$Volume_{prisme}=12 \times 9 \times 4 = 432 dm³$$
(N'oublie pas le petit ³ dans tes unités lorsque tu travailles avec des unités de volume ;) )
Les boites sont des cubes de 5 dm de côté. Pour calculer le volume d'un cube, on multiplie trois fois la mesure de côté par elle-même, ce qui revient à affecter un exposant 3 à la mesure du côté!
$$Volume_{cube}=5 \times 5 \times 5 = 5^3=125 dm³$$
Maintenant qu'on a le volume des deux solides (le prisme et le cube), on peut déterminer si on peut placer trois cubes dans le prisme. Pour cela, on doit vérifier si le volume total de trois cubes de 125 dm³ chaque est inférieur ou non au volume du prisme, qui est de 432 dm³.
Je te laisse continuer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide pour compléter l'exercice ou si tu souhaites que l'on vérifie ta réponse! :)
Re: Question
Salut!
Tu as raison, excuse-moi, c'est mon erreur! Il commence à être tard et je pense que mon cerveau devient fatigué! 😅😴 Je me suis trompée, j'ai mis 3 dm comme mesure de côté du cube au lieu de 5 dm. J'ai corrigé l'explication :)
Ainsi, tu as un volume total de 375 dm³ pour les trois cubes, et un volume de 432 dm³ pour le prisme. Puisque 375 dm³ < 432 dm³, alors il y a assez d'espace dans le coffre pour contenir les trois boites cubiques. Il restera même de la place, 57 dm³ pour être précis (432 dm³ - 375 dm³ = 57 dm³).
Désolé encore pour la confusion! J'espère que cela t'aide malgré tout. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Re: Question
Bonsoir, DragonBionique7124!
Tu dois associer le graphique à la bonne règle.
Lorsque le graphique illustre une fonction constante (vois l'image plus bas), la règle a la forme y=b.
Par exemple, dans ton cas, on associe le graphique 2) à l'équation A).
Lorsque le graphique illustre une fonction linéaire, la règle a la forme y=ax.
Lorsque le graphique illustre une fonction de variation partielle, la règle a la forme y=ax+b.
Si la fonction est décroissante, a est négatif.
Lorsqu'une fonction est inverse, la règle a la forme y=k/x.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Salut!
Une liaison fixe est un type de liaison entre deux pièces d’un objet qui ne permet aucun mouvement entre elles. Elles sont complètement immobiles l'une par rapport à l'autre. À l'inverse, une liaison mobile permet un mouvement entre les pièces liées.
Ainsi, pour déterminer si une liaison est fixe ou mobile, tu peux te poser la question: "est-ce que la liaison permet à mon objet de bouger librement?".
Par exemple, une planche de bois collée ou vissée sur un plancher ne peut pas bouger, donc la liaison est fixe. À l'inverse, les deux branches d'une paire de ciseaux peuvent bouger entre elles: la liaison est mobile.
Dans le cas de ton nichoir à oiseaux, les parties qui sont solidement attachées ensemble pour rester en place sont des liaisons fixes! Par exemple, tu pourrais trouver sur ton nichoir un clou ou une vis. Quand tu fixes les parois du nichoir ensemble avec des clous ou des vis, elles ne peuvent plus bouger. Donc, c’est une liaison fixe! Tu pourrais aussi retrouver de la colle (forte), et puisque les pièces sont collées de façon permanente et ne bougent plus, alors cela est un autre type de liaison fixe.
Ainsi, regarde bien où les différentes pièces de ton nichoir sont attachées et demande-toi si elles peuvent encore bouger entre elles. Si la réponse est non, tu as trouvé une liaison fixe! ;)
Voici une fiche sur les liaisons qui pourrait t'être utile : La liaison | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)





