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Re: Question
Bonjour BaryumRose9419, merci pour ta question !
L'énergie thermique c'est l'énergie qui est lié au mouvement des particules.
Plus les particules sont agitées, plus cela veut dire qu'elles ont de l'énergie thermique.
A l'échelle microscopique, l'énergie thermique explique les différents états de la matière. Les particules sont très peu en mouvement quand la substance est à l'état solide, alors que les particules bougent énormément quand on est à l'état gazeux.
L'énergie thermique ne peut pas se mesurer directement, car il faudrait mesurer la vitesse de chaque particule. On a donc un moyen d'estimer une quantité d'énergie thermique, c'est la température.
La température (en celsius ou kelvin) c'est une unité qui permet d'estimer à quel point des particules sont agités ou non.
Je t'invite à regarder cette fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-distinction-entre-la-temperature-et-la-chaleur-s1092
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Re: Question
Bonjour,
Merci pour votre question!
On peut multiplier par 1 (3/3) la fraction sous la racine sans changer la valeur de l'expression.
Cette ressource pourrait être utile.
N'hésitez pas à faire appel à nos services à nouveau. 😊
Re: Question
Bonjour MentheTurquoise4000, merci pour ta question !
La gravitation universelle est une force responsable de l'attraction entre des corps (comme les corps célestes) ayant une masse.
Elle dépend de deux facteurs, la masse des deux corps et leur distance :
Voilà notre fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-gravitation-universelle-s1388
Donc la gravité c'est la force qui attire les objets entre-eux. C'est grâce à cette force que les particules se sont regroupés pour former les étoiles, les planète et les galaxies. Et c'est aussi cette force qui nous permet de rester assis devant notre ordinateur et de ne pas flotter au plafond :p
Pour conclure, la masse est une mesure de la quantité de matière d'un objet, alors que le poids d’un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l’attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).
Voilà une fiche sur la masse et le poids : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004
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Re: Question
Allo! Il faut que tu fasse un produit croisé. En gros si tu a un chandail à 20$ et il y a 15 pour-cent de rabais sur celui-ci il faut que tu fasse de calcul
En gros le 3 dollar que j’ai trouvé c’est ce qu’il faut que tu enlève à ton prix de départ ici 20$ le chandail coûtera donc 17$ après le rabais.
en espérant que ça t’aidera
Re: Question
Bonjour DragonLibre3927, merci pour ta question.
De ce que je comprends de tes énoncés, une force externe serait une force qui s'applique sur un objet à partir de l'extérieur.
Par exemple, la force gravitationnelle (la gravité) est une force qui s'applique sur tout les objets présents sur Terre.
Une force interne est une force qui fait partie de ton système. Par exemple, les forces de liaisons entre les particules (atomes et molécules) est un exemple de force interne qui maintient la structure en place.
Voilà notre fiche sur les forces si tu veux d'autres exemples de forces : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-forces-p1016
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Re: Question
Bonjour BaryumRose9419, merci pour ta question !
Tu as déjà compris l'essentiel ! Effectivement l'énergie chimique vient des liaisons à l'intérieur des molécules.
La digestion est une série de plusieurs processus à la fois physique et chimique. Dans le cas de l'estomac, le suc gastrique est un acide très fort qui va décomposer les molécules et donc défaire certaines de ses liaisons, ce qui va dégager de l'énergie.
Le glucose est une molécule qui est utilisé par les cellules du corps pour produire de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule. C'est en décomposant le glucose qu'on obtient cette quantité d'énergie, c'est donc là encore un exemple d'énergie sous forme chimique.
Voilà notre fiche sur les processus digestifs si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-processus-digestifs-s1256
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Re: Question
Salut KaminoResponsable8141 😁
Merci pour ta question!
En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Continue ton beau travail!
Tout me semble très bien, bon travail!
Parce que derrière chaque accomplissement, il y a de la persévérance, nous sommes extrêmement fiers et fières que tant d’élèves choisissent d’affronter leurs difficultés scolaires en utilisant nos ressources.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Bonjour TopazeGamma7462, merci pour ta question !
Le premier objectif de l'exercice est de créer un système d'équation qui mets en relation le temps et les deux composantes de ton vecteur vitesse.
Ta vitesse est inclinée à 12°, il faut donc la décomposer pour avoir la portion sur l'axe x et celle sur l'axe y, on fait ça avec la trigonométrie. Je te conseille de faire un schéma pour bien visualiser quand tu dois utiliser le sinus ou le cosinus.
En suite, tu peux appliquer la formule suivante pour les deux composantes :
Commençons par l'axe x, on a l'expression suivante :
$$ \Delta x = V_{i_x} \times \Delta t $$
Il n'y a pas d'accélération en x donc on peut supprimer cette section de la formule.
Maintenant, pour l'axe y on va avoir cette formule :
$$ \Delta y = V_{i_y} \times \Delta t + \frac{1}{2} \times a \times \Delta t^2 $$
Maintenant, on peut rajouter les données que l'on connait déjà. On sait que l'on veut calculer la vitesse pour une position en x de 50m et en y de 0m (on revient à la hauteur de départ).
$$ 50 = V_{i_x} \times \Delta t $$
$$ 0 = V_{i_y} \times \Delta t + \frac{1}{2} \times -9.8 \times \Delta t^2 $$
Il ne te reste plus qu'à formuler tes vitesses selon la trigonométrie afin d'inclure Vi à la place de tes deux composantes. En faisant ça, il ne te restera plus que Vi et t comme variable, ce qui te permet de résoudre en appliquant la résolution de système. Voilà une fiche pour t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-systemes-d-equations-lineaire-m1090
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Re: Question
Bonjour,
Voici les réponses obtenues pour le numéro 3 :
1. ✅ Réponse adéquate
- 🇪🇸 Nos vamos a República Dominicana con los niños.
- 🇫🇷 Nous allons en République Dominicaine avec les enfants.
2. 🖍 À modifier ! Dans cette phrase, tu dois inverser les deux prépositions.
- 🇪🇸 ¡Sí! Ya tengo las maletas con las cosas de todos.
- 🇫🇷 Oui ! J'ai déjà les valises avec les choses de tout le monde.
3. ✅ Réponse adéquate
- 🇪🇸 A los niños les gusta mucho viajar en avion. (ou por avion)
- 🇫🇷 Les enfants aiment beaucoup voyager en avion.
4. ✅ Réponse adéquate
- 🇪🇸 A qué hora es el vuelo en esta tarde ?
- 🇫🇷 À quelle heure est le vol en cet après-midi ?
5. 🖍 À modifier ! Dans cette phrase, tu dois modifier la préposition pour "a" et l'ajuster au mot suivant, comme en français, puisqu'elle se trouve devant un nom commençant par une voyelle. On fera donc la liaison "al".
- 🇪🇸 Es a las 18h45 y nos vamos al aeropuerto en taxi. (ou por taxi)
- 🇫🇷 Il est à 18h45 et nous allons à l'aéroport en taxi.
💡 Au besoin, il existe une page sur les préposition espagnoles qui pourrait peut-être t'aider : https://www.lingoda.com/fr/content/prepositions-espagnoles/




