Best Of
Re: Question
Ça veut dire que si à la fin de ton adjectif il y a les lettres n, t, s et l, il faut réécrire la lettre une deuxième fois avant d'ajouter la lettre e pour rendre ton adjectif au féminin. 🤗
Re: Question
Le doublement de la consonne finale et l’ajout d'un -e
On doit doubler la consonne finale de certains noms se terminant par -en, -on, -et et -el. On doit aussi leur ajouter un -e.
Exemple:
- un chien / une chienne
- le champion / la championne
- mon cadet / ma cadette
- un professionnel / une professionnelle
Certains mots suivent cette règle même s’ils ont une finale différente :
- un chat / une chatte
- le sot / la sotte
- ce paysan / cette paysanne
Tu peux essayer cet exercice:
J'espère t'avoir aider.
Re: Question
Bonjour!
Les Innus, autrefois appelés Montagnais, sont un peuple algonquins! :D
Si tu veux en apprendre plus sur les Innus, je te suggère de consulter le site ci-dessous :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour!
Afin de bien utiliser le temps que tu as, je te suggère de te créer un horaire d'étude.
Par exemple, tu pourrais te dire que, avant le souper, tu étudies 30 min en mathématiques, tu prends 10 minutes de pause, puis tu étudies 20 minutes en anglais.
N'oublie pas d'intégrer des pauses! Elles sont importantes pour que ton étude soit efficace!
Aussi, étudie plus les matières et les notions que tu comprends moins bien et passe moins de temps sur ce que tu maîtrise mieux. Concentre-toi surce qui te pose plus problème.
J'espère que ces conseils t'aideront! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Laurie :)
Re: Question
Bonjour!
Afin d'avoir la formule à utiliser pour calculer la circonférence d'un cercle (donc de son contour), je te suggère de consulter la fiche ci-dessous.
Généralement, ces notions sont abordées au secondaire, donc il est possible qu'elles soient difficiles! :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonsoir Poutineinoubliable,
C'est une très bonne question. Une façon simple de mesurer la circonférence d'un cercle dans la vie de tous les jours consiste à mesurer la longueur de la corde qui permet d'encercler l'objet rond. Par exemple, en foresterie, on mesure la circonférence de l'arbre sur l'écorce à 1,30 m au-dessus du sol à l'aide d'un ruban à mesurer.
Bonne soirée
Re: Question
Salut SaumonMagnifique297 😁
Merci pour ta question!
Pour le premier texte, si on prend la définition de destinataire dans le schéma actanciel, on peut y voir la réussite de la conception de la fête comme l'atteinte de l'objectif du personnage principal, soit Brigitte.
Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l’atteinte ou de l’obtention de l’objet.
La définition de destinataire sur laquelle tu te bases pour ta réflexion est celle qu'on utilise dans la vie de tous les jours, habituellement. Ici, le mot destinataire a un sens légèrement différent, cette définition est plus spécifique au schéma actanciel.
Pour le deuxième texte, reprenons encore la définition de destinataire pour le schéma actanciel.
Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l’atteinte ou de l’obtention de l’objet.
Ici, la personne qui bénéficie de la fin de l'histoire est le loup. La quête a échouée, donc c'est un autre personnage qui devient le destinataire, celui qui a fait échouer la quête. Dans ce cas-ci, le loup.
Le destinateur est ce qui pousse le sujet (personnage principal.e) à vouloir atteindre ou obtenir l’objet, ce qui le motive à entreprendre la quête. Dans le premier texte, ce serait les grands-parents qui lui ont demandé d'organiser la fête, et dans le deuxième, le fait de prendre soin de sa grand-maman. Dans le premier cas, ce sont des personnages, dans le deuxième, une motivation/un sentiment.
Je te laisse la fiche ici au besoin.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Je comprends que tu sois un peu perdue avec la notion de destinataire dans le schéma actantiel. Permets-moi de t'éclairer sur ce point.
Dans le schéma actantiel, le destinataire n'est pas nécessairement la personne qui reçoit un cadeau ou une faveur de manière évidente, comme tu pourrais l'imaginer. Le destinataire est celui ou celle qui bénéficie de l'action entreprise par un autre personnage, ou celui qui est impacté par les événements, même si ce n'est pas toujours de manière directe. Voyons les exemples que tu mentionnes :
1. L'histoire de Brigitte :
Le destinataire dans cette histoire est Brigitte elle-même, et non sa meilleure amie, même si la fête est pour cette dernière. La raison pour laquelle on dit "Brigitte est soulagée de pouvoir organiser la fête" est que Brigitte bénéficie directement de l'action. L'action principale ici est la préparation de la fête, mais Brigitte a d'abord un problème : elle a perdu les clés. Le fait que le voisin les retrouve permet à Brigitte de résoudre son problème et ainsi de réaliser la fête. Le destinataire de l’action est donc Brigitte, car c'est elle qui obtient ce dont elle a besoin pour accomplir sa mission.
2. Le Petit Chaperon Rouge :
Dans cette histoire, il y a plusieurs façons de voir le destinataire. Le destinataire de l'action du loup est effectivement lui-même, puisqu'il mange le Petit Chaperon Rouge. Toutefois, si on considère l’action de la fillette apportant des provisions à sa grand-mère, on pourrait penser que la grand-mère est la bénéficiaire. Mais dans le contexte du schéma actantiel, le destinataire ici serait la victime de l'action, et donc le loup, car c'est lui qui tire profit de la situation (il mange la fillette).
Conclusion :
Le destinataire n'est donc pas toujours celui qui reçoit un objet ou une action de façon évidente. Il s'agit de celui qui bénéficie ou subit l’action principale dans l’histoire. Pour mieux comprendre cela, il peut être utile de pratiquer d’autres textes en analysant non seulement les personnages qui agissent, mais aussi ceux qui tirent profit (ou sont affectés) par l’action.
Sources pour pratiquer davantage :
- Manuels scolaires ou sites d’aide à l’étude comme Kartable ou Maxicours, qui proposent des exercices sur le schéma actantiel et les différentes fonctions des personnages dans un récit.
- Révisions littéraires comme celles disponibles sur les sites spécialisés en littérature scolaire ou des vidéos explicatives sur YouTube pour mieux visualiser ces concepts.
J’espère que cela t’éclaire un peu plus sur la notion de destinataire dans le schéma actantiel !
Re: Question
bonjour PicNoble5400 la mesure est le centimètre voila au plaisir de ta voir aider
Re: Question
Les pas ne sont généralement pas considérés comme une caractéristique physique au même titre que des éléments comme la taille, la couleur des yeux ou les traits du visage. Cependant, dans un portrait littéraire, tout peut être utilisé pour décrire une personne de manière plus détaillée et donner une impression de sa personnalité ou de son comportement.
Si un auteur décrit les pas d’un personnage, cela peut être un moyen indirect de suggérer certains traits de caractère, comme la manière de marcher (lente, rapide, décidée, hésitante, etc.), ce qui peut être interprété comme une caractéristique comportementale ou symbolique plutôt qu’une simple caractéristique physique.
En résumé, bien que les pas ne soient pas une caractéristique physique classique, dans un portrait littéraire, ils peuvent être utilisés pour donner une idée du caractère du personnage.