Secondary IV • 2d
Salut je suis maintenant dans le chapitre sur les similitudes et les isométries dans les triangles et ma première matière c'est les démonstrations donc effectuer les preuves. Par exemple j'ai un triangle et il me pose une question et je dois affirmer et justifier par rapport aux angles ou aux droites et je ne comprend vraiment rien. J'ai essayer de regarder des fiches et video sur votre plateforme et je ne comprend toujours pas est ce que sa serais possible de me l'expliquer. Merci.
Bonjour LapinRapide4444 😊
Merci de faire appel à nos services!
Ne t'en fais pas, les démonstrations en géométrie sont souvent dures à comprendre lorsque l'on commence.
Pour réussir une preuve sur les triangles, il faut structurer ta pensée en deux colonnes (souvent appelées Affirmation | Justification).
Voici la structure de la preuve:
Dans la première colonne, on indique les affirmations, donc ce que je vois, ce que je trouve. Dans la deuxième colonne, on demande les justifications. Chaque fois que tu avances quelque chose, tu dois citer une "loi" ou bien une règle mathématique.
Dans le cas où l'on te demande de montrer que 2 triangles sont isométriques, tu dois montrer l'une de ces trois combinaisons:
Dans le cas où l'on te demande de montrer la similitude entre deux triangles, on cherche à prouver que les triangles ont la même forme (proportions). Tu dois montrer l'une de ces trois combinaison:
Voici deux fiches pouvant t'aider:
Si jamais tu as un numéro en particulier que tu aimerais que l'on regarde ensemble, n'hésite surtout pas :)
Mélodie 🎶