Secondary IV • 1d
Bonjourrr!!
Comment repartir efficacement la révision de l'examen du ministère de sciences ST si il aura lieu dans 12 jours soit le 16 juin prochain et celui de maths CST (18 juin 2026) soit dans deux semaines...sachant qu'il me reste encore quelques chapitres à acquérir et maîtriser...ai je encore le temps? Est il trop tard? Ai je une chance de réussir? Que pensez-vous? Que me conseillez vous de faire? Et est il conseiller de commencer avec la section A, B, ou C pour histoire, sciences et maths, et pourquoi?
Merciii, désolée du dérangement...
Bonjour, pour CST4 je te donne une information sur ce que je vois chez beaucoup de nos élèves. Les élèves vont prendre environ 40 à 50 min de l'examen pour faire la section A-B. Ce sera donc 2h pour les tâches de la section C, soit 20 min chacune environ. Il reste alors 10-15 minutes pour réviser. Les élèves commencent souvent par la section A-B car les sujets traités reviendront moins souvent dans la section C. Disons que dans la section A-B tu as utilisé la formule de Héron, ça serait étonnant qu'on la retrouve encore dans la section C. C'est très aidant car si dans une question tu ne trouves pas l'outil math que tu as besoin, il est probablement dans ceux que tu n'as pas encore utilisé. Donc si tu n'as pas de question sur les triangles semblables ou isométrique dans la 1re partie, c'est que tu l'auras dans la 2e.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, FraiseAdorable8022!
Il n'y a pas de recette miracle pour l'étude des examens, ni des combinaisons parfaites. Tu dois juste commencer l'étude en quelque part et continuer sur cette voie. :)
Je te proposerais de commencer par la matière avec laquelle tu as le plus de difficulté.
Voici d'abord quelques articles que tu peux lire à propos du déroulement de chacun de ces examens :
Tu y trouveras des informations à propos du format des examens, de leur pondération et de leur fonctionnement. Tu trouveras également, dans la section Se préparer des hyperliens vers des fiches-ressources qui te proposeront plusieurs exercices de préparation + aide-mémoire.
Tu trouveras des simulations d'épreuves de mathématiques juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/examen-du-ministere-mathematiques-4e-secondaire-cst-ts-sn-m1535
Pour voir une mini récup de l'examen du ministère en histoire, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=wXrSru6c7q0
Voici également le lien vers les répertoires de révision de secondaire 4. Ils sont classés par matière, alors il ne te reste plus qu'à sélectionner celles qui t'intéressent ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/revisions/repertoires-de-revision-secondaire-4-r0010
Comme toujours, si au cours de ta préparation des questions surgissent, n'hésite pas à nous écrire! Il nous fera grand plaisir de t'aider ! :D
Tu es capable ! ☺ Continue ton bon travail ! Tu as déjà franchi la première étape : demander de l'aide pour pouvoir mieux te préparer ! C'est super ! :)
Iris