Secondary V • 1yr.
Est ce que vous pensez que ma réponse est bonne? j'ai suivi votre démarche de votre réponse précédente. Merci
Est ce que vous pensez que ma réponse est bonne? j'ai suivi votre démarche de votre réponse précédente. Merci
Voici une image plus précise
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as fait une erreur ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est une soustraction de 1,61, et non une multiplication, tu ne peux pas diviser par ce nombre. Voici ce que tu devrais avoir à cette étape :
$$ 0,48(x^2+4x)=0,3x-1,61$$
On élimine 0,48 en divisant de chaque côté par ce facteur :
$$ \frac{0,48(x^2+4x)}{0,48}=\frac{0,3x-1,61}{0,48}$$
$$(x^2+4x)=\frac{0,3x-1,61}{0,48}$$
$$x^2+4x=\frac{0,3x}{0,48}-\frac{1,61}{0,48}$$
$$x^2+4x=0,625x-3,35$$
On déplace 0,625x pour le rassembler avec son terme semblable :
$$x^2+4x-0,625x=0,625x-3,35-0,625x$$
$$x^2+3.375x=-3,35$$
On a une équation de second degré. Nous allons donc faire en sorte qu'il y ait 0 d'un des deux côtés de l'équation :
$$x^2+3.375x+3,35=-3,35+3,35$$
$$x^2+3.375x+3,35=0$$
pour pouvoir ensuite utiliser la formule quadratique.
Nous devons cependant d'abord nous assurer que cette équation peut bel et bien être résolue en calculant le discriminant (Δ). Si le discriminant est négatif, alors l'équation n'a aucune solution.
Dans notre cas, nos paramètres sont a = 1, b = 3.375 et c = 3,35. Le discriminant est alors :
$$ b^2-4(a)(c)$$
$$ 3,375^2-4(1)(3,35)=-2$$
La réponse finale de cet exercice est donc qu'il n'y a aucune solution à notre équation :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Remplace ton x dans l'expression initiale et vois si l'égalité est rencontrée.
Moi je n'ai pas trouvé de solution.
Les lois des logarithmes
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-logarithmes-m1500