Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.
image.jpg

Bonjour pourriez-vous vous m’aider je ne comprends pas ce problème…

Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

@framboise

Variables

n = nombre total de sièges

n/3 = nb de sièges à 30$

80/100*n/3 = 4n/15 = nb de sièges à 40$

n - n/3 - 4n/15 = ? = nb de sièges à 25$

Équation

On compte le montant total en $ en multipliant le montant du sièges par le nombre de sièges:

30*n/3 + 40*4n/15 + 25*? = 18400

On résout l équation pour savoir la valeur de n.

Tu pourras alors répondre à la question.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited December 2023

Salut !

Il semble manqué un peu de contexte (page coupée). En fait, une des premières étapes serait de calculer les fractions représentant les sièges vendus.

Tu sais déjà que le tier (1/3) des sièges est vendu à 30$. Et si le nombre de sièges à 40$ est 80% du nombre de sièges à 30$ (1/3), tu dois multiplier les fractions ensembles :

$$ 80\%\times\frac{1}{3}=\frac{80}{100}\times\frac{1}{3}=\frac{80\times1}{100\times3} $$

Puis, tu peux placer toutes fractions sur le même dénominateur et calculer le restant.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour FramboiseVirtuose6517,

Je te remercie pour avoir utilisé Alloprof t'aider.

D'abord, pour résoudre ce problème, tu dois premièrement trouver la fraction du nombre total de sièges de 25$ et le mettre sur un PPCM, 15.Tu fais cela en mettant les 2 autres catégories de sièges sur un PPCM commun premièrement. Ensuite, tu dois mettre transformer cette fraction en une fraction avec un dénominateur 460, car pour 15 sièges, où il y a 5 de 30$, 4 de 40$ et 6 de 25$ (tu peux trouver cela en faisant l'ètape précédente), le revenu est de 460$. Ensuite, il faudra juste transformer la fraction que tu as trouvèe sur 18400$ et diviser le numérateur par 25$ pour trouver le nombre de sièges ayant une valeur de 25$.

Voici des fiches qui pourront t'aider avec ta question:

J'espère que mon explication t'a aidé et n'hésite pas à poser une autre question ici.

Bon courage!

AluminiumAuthentique5113

Ask a question