Populaires
Question
Bonjour,
Je pense qu'il y aurait quelques points à améliorer sur vos grandes révisions sur Youtube. Premièrement, le temps est limité sur les vidéos. Ce n'est pas nécessaire de faire des petits défis pas théoriques. De plus, je pense qu'il faudrait mettre plus de notions difficiles par univers. Par exemple, vous pourriez faire un sondage sur les difficultés en sciences ST.
Merci 😉
Re : Question
Bonjour LoupAgile3619,
Merci d'utiliser nos services! 😊
Il est décédé en 1945!
Pour plus d'informations à son sujet, tu peux consulter notre fiche :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re : Question
Salut!
Il y a une multitude de métiers dont le parcours pourrait exiger d'avoir fait ses maths SN, tout comme il existe une autre multitude de métiers où cela n'est pas nécessaire! ;)
Si tu as des perspectives de métiers précises en tête, je te conseille de consulter la fiche des programmes d'étude menant à ces professions directement sur le site des cégeps et/ou universités. Tu pourras alors confirmer si maths SN est un prérequis ou non.
En règle générale, les domaines de la santé, du génie, des sciences, de l'informatique, des mathématiques, des finances et de la comptabilité, entre autres, exigent d'avoir réalisé ses maths SN. À l'inverse, des domaines comme la psychologie, l'éducation, l'administration, l'art, le droit ou encore la communication sont des exemples où il est possible d'exercer une profession sans maths SN.
Si tu es en réflexion quant à ton choix de mathématique pour la 4e année du secondaire, je te conseille de lire cet article d'Allorpof, il pourrait t'aider à prendre la bonne décision :
J'espère que cela t'aide! :)
Re : Question
Salut ReliableSaturn7242 😊,
Merci pour ta question!
Pour faire plus simple, quand l'électricité passe dans les fils enroulés (les bobines), ils deviennent comme des aimants. Ces aimants poussent et tirent sur d'autres aimants dans le moteur. Cela permet de faire tourner le moteur. On parle d'électromagnétisme.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Question
Bonjour!
Est ce normale que le quiz pour pratiquer la section A en sciences St de secondaire 4 ne fonctionne pas?
Re : Question
Salut!
Dans une année scolaire, tu as trois étapes : la première (qui vaut 20% de ta note finale à la fin de l'année), la deuxième (qui vaut aussi 20%), et la troisième (qui vaut 60%). En ce moment, on est à la fin de la troisième étape.
De plus, en mathématiques, la note du bulletin est séparée en deux compétences : la résolution de problèmes (C1) et l'application de raisonnements (C2). Ces deux compétences n'ont pas la même pondération, la compétence 2 vaut plus que la compétence 1.
Ainsi, ton enseignante t'a dit que l'examen final vaut 33% de la compétence 2, qui elle vaut 70% de ta note de la troisième étape.
En résumé, il s'agit d'un examen assez important pour le calcul de ta note finale! :P
Pour réviser la notion de moyenne pondérée, cette fiche pourrait t'être utile :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re : Question
Salut OrOptimiste4122 😊,
Merci pour ta question!
Un électrolyte, c'est un composé qui, lorsque dissous dans l'eau, permet de conduire le courant. On peut les reconnaitre d'abord parce que lorsqu'ils sont en phase aqueuse (donc dans l'eau), ils se séparent en un ion négatif (anion) et un ion positif (cation).
Les principaux électrolytes sont les acides (comme HCl), les bases (NaOH) et les sels (comme NaCl).
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Re : Question
Salut!
Un angle consécutif à un autre est un angle qui a un côté du polygone en commun. En d'autres mots, ce sont des angles "voisins".
Par exemple, l'angle A et l'angle B sont consécutifs dans le parallélogramme ci-dessous, puisqu'il partage le côté AB.
Cependant, l'angle A n'est pas consécutif à l'angle C, puisqu'ils ne partagent aucun côté en commun.
L'angle A est également consécutif à l'angle D. Ainsi, l'angle A a pour angle consécutif les angles qui lui sont voisins, soit A et B.
Dans un parallélogramme plus particulièrement, les angles consécutifs sont supplémentaires, c'est-à-dire qu'ils ont une somme de 180 degrés.
En effet, comme on peut le constater dans la figure précédente, la somme des angles A et B (qui sont consécutifs) est de 120 + 60 = 180 degrés. Ils sont donc bien supplémentaires!
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re : Question
Salut SoleilAimable2982 😊,
Merci pour ta question!
Tu as bien raison de remettre en question les réponses indiquées parce qu'il semble y avoir quelques coquilles.
Au tout début de l'expérience, il devrait en effet y avoir des G pour état gazeux au lieu des S. Plus c'est chaud, plus la substance se trouve à l'état gazeux!
Ensuite, pour passer de gazeux à liquide, on parle de condensation liquide, c'est donc ce qui devrait être écrit au lieu de fusion.
En bas du graphique, dans les températures froides, on devrait plutôt passer de liquide L à solide S. Les G pour gazeux ne sont donc pas corrects ici. Le changement d'état auquel on devrait s'attendre est donc la solidification au lieu de la condensation liquide.
Ces modifications changent la réponse en c) et en d). En fait, la température de vaporisation du méthanol (L → G) serait plutôt 65℃ et le méthanol se trouve à l'état gazeux à la 5e minute.
C'est super que tu aies pu remarquer l'erreur, beau travail! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Re : Question
Salut NabooAdmirable1284 😊,
Merci pour ta question!
Ton enseignant.e doit possiblement t'avoir fait cibler des concepts à étudier en vue de l'examen final. En attendant, je te joins à mon explication une fiche avec tous les concepts vus en première secondaire en sciences :
Si tu as besoin de trucs pour réviser, en voici :
N'hésite surtout pas à entrer en contact avec ton enseignant.e ou à des camarades de classe pour une réponse plus adaptée selon tes besoins. Si jamais, tu as besoin d'aide avec un concept précis, ne te gêne surtout pas pour nous réécrire. Nous t'aiderons avec un grand plaisir!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William


