Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonsoir,

Est-ce que vous pourriez me dire comment je peux aider mon enfant de sec.1 à se préparer pour le C1 finale.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 1a

Bonjour,OpaleEnthousiaste4354

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Voici des liens qui peuvent t'aider:

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2024 modifié

Bonjour!

Une C1 est un examen comprenant une seule et unique grande mise en situation. Cette mise en situation sera divisée en plusieurs sous problèmes. D'habitude, chaque sous-problème aura pour but d'évaluer une notion de mathématique en particulier.

Il n'y a pas de moyen spécifique pour se préparer à une C1, mais je dirais, avant l'examen, de réviser toute la matière qui pourrait se trouver à cette évaluation et, bien sûr, de se pratiquer pour être le plus prêt(e) possible avant le test ! Ne pas se coucher tard la veille et se détendre est également très important. Lors de l'examen, je suggère aux élèves de bien lire l'énoncé, de faire une première lecture, puis une deuxième, ce qui permettra de bien cerner la situation et ce qui est demandé. En bref, pour bien réussir une C1, l'organisation est primordiale. L'élève peut commencer par surligner les informations données puis essayer de faire un lien entre celles-ci et la question. Il peut ensuite trouver par quels calculs il peut arriver à trouver une solution étape par étape.

Vous trouverez sur ce site trois exemples de C1, avec leur corrigé, votre enfant aura ainsi une bonne idée de ce qu'est une C1, et c'est une bonne pratique à faire avant un examen :)

C1 -    Les math en secondaire 1 avec Mme Dussureault !

Enfin, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles :

1. Trucs pour mieux étudier : On propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans ses études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, on peut se préparer d’avance et amener une feuille de notes. On vous donne des trucs pour s’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour aider à surmonter cela, on a plein d’idées sur cette fiche!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer sa concentration, il suffit de trouver celle qui nous convient le mieux!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Votre enfant peut l’entrainer pour qu’elle l’aide au maximum lors de sa prochaine évaluation!
    6. Répertoire de révision : Vous pouvez consulter notre répertoire de révision de mathématiques ici! Ce super outil présente toutes les notions étudiées en secondaire 1 en mathématique, ce qui est super pratique lorsqu'on révise pour un examen récapitulatif!

J'espère que ceci t'aide ! Bon succès! 🙂

Poser une question