Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 15j

Salut je suis sur le point de redoubler et je le sais je suis en secondaire 3 et je ne suis vraiment pas motiver les matiére ou je suis fort ou je ramener des 90,100 facile je ramene maintenant maximum 60 je ne suis plus capable de me motiver je veut vraiment reusire mon année et je voudrait des conseil pour me bouger un peu


svp repondez moi

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 15j 28 Apr modifié

    Salut!


    Merci de faire appel à nos services! 🙂

    Voici quelques astuces pour favoriser la motivation scolaire : 

    1. Si la tâche est complexe et que ça te démotive, divise-la en petites tâches simples. Assure-toi que chacune de ces tâches est à ta portée. 
    2. Aie conscience de tes réussites. Chaque personne a ses forces et ses défis. Il est important de savoir les reconnaitre!
    3. Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
    4. Si tu as des difficultés d’apprentissage majeures, assure-toi de bénéficier des services d’aide auxquels tu as droit pour avoir les bons outils pouvant te conduire au succès.
    5. Si ce n’est pas suffisant pour toi de demander de l’aide à nos profs, le tutorat privé peut être nécessaire pour profiter d’un lien plus seul à seul pour apprendre et croire en tes moyens. Certains élèves vivent davantage d’inquiétude; recevoir régulièrement de la rétroaction positive dans ce qu’ils accomplissent est ce qui les fait avancer.

    Nous avons justement une fiche qui te donne plusieurs trucs afin de stimuler ta motivation scolaire : Comment stimuler sa motivation scolaire? | Alloprof


    Voici également quelques autres trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :

    •  Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
    • Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
    • Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
    • Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.

    Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :

    1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!
    6. Répertoire de révision : Tu peux consulter nos répertoires de révision de mathématiques, de français, d'histoire et de sciences ici! Ce super outil te présente toutes les notions étudiées en secondaire 3 dans la matière choisie, ce qui est super pratique lorsque tu révises pour un examen récapitulatif!


    N'oublie pas que la pondération pour la première et la deuxième étape est de 40%, il y a donc toujours une possibilité de te rattraper lors de cette troisième étape! Je t'invite à discuter avec tes enseignants et/ou avec les conseillers en orientation de ton école afin de discuter spécifiquement de ta situation. Ils pourront t'offrir des conseils personnalisés sur les démarches à suivre pour réussir ton année et éviter de redoubler!

    J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Poser une question