Matières
Niveaux
As-tu déjà vu ton frère ou ta sœur veiller tard pour lire, ou bien entendu un camarade de classe parler sans fin du dernier livre publié par un auteur populaire? Tu te demandes peut-être pourquoi tu ne partages pas la même passion pour la lecture que ceux qui t'entourent. Tout comme n'importe quel autre passe-temps ou intérêt, tel que s'entraîner au gym ou dessiner, la lecture n'est peut-être tout simplement pas ton truc. Si tu te reconnais dans ces mots, pas de panique : cet article d'Alloprof est là pour t'aider!

Parfois, lire peut être compliqué, que tu le fasses pour le plaisir ou que tu te lances dans un roman assigné par ton prof. Il existe différentes raisons qui peuvent rendre la lecture difficile, comme :
Le syndrome de la « tête embrouillée ». Parfois, tu peux avoir l’impression qu'il n'y a tout simplement pas assez d'espace dans ta tête pour traiter les informations que tu lis. Peut-être que tu es préoccupé par d'autres choses, comme un tas de devoirs et des échéances à respecter. D'autres fois, tu traverses peut-être un événement stressant et ton cerveau ne peut pas se concentrer sur autre chose.
Le manque de temps. Il est probable que tu gères plusieurs tâches en même temps. En plus d'un horaire scolaire chargé, des devoirs et d'autres projets, tu jongles peut-être avec un travail à temps partiel ou tu consacres du temps à une équipe sportive ou à une autre activité parascolaire.
Le temps d'écran. Oui, on peut dire que consommer des réseaux sociaux peut aussi impliquer de la lecture. Mais passer des heures chaque semaine à défiler le contenu sur ton écran laisse forcément moins de place à la lecture d'un livre.
Trouble de la lecture. Si tu as un trouble d’apprentissage qui touche la lecture, comme la dyslexie, alors lire sera plus difficile pour toi. Essaie quelques-uns de ces conseils :
Fais des pauses souvent. Utilise ce marque-page pour ne pas perdre ta page et prendre quelques notes pour ne rien oublier.
Utilise des papillons adhésifs (post-it) pour noter les idées importantes, le vocabulaire compliqué ou les questions que tu te poses.
Emploie un organisateur graphique pour suivre les personnages, les événements, les idées, etc.
Demande à ton prof plus de temps pour les lectures à faire.
Utilise la technologie d'assistance. Tu pourrais bénéficier de l'utilisation de logiciels de lecture spécialisés comme WordQ. Lire sur un écran peut cependant être fatigant pour les yeux. Il existe des applications qui peuvent t’aider en te permettant d'ajuster la taille de la police et la luminosité de l'écran, ainsi que de suivre tes progrès.
Les troubles de la lecture, comme la dyslexie, n'ont rien à voir avec ton intelligence. Parmi les personnalités célèbres atteintes de dyslexie, on retrouve Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Tom Holland, Keanu Reeves, Jennifer Aniston, Octavia Spencer et Tim Tebow.
Il n'y a pas de moment universel où tout le monde commence à aimer la lecture. Cela peut arriver tôt, peut-être dès l'école primaire, ou cela peut prendre jusqu'à l'âge adulte. Peu importe le moment où tu développes un goût pour la lecture, cultiver un intérêt pour celle-ci demande un peu d'effort et une touche d'inspiration. Voici quelques conseils utiles :
Fais un quiz de lecture en ligne pour découvrir quels types d'histoires ou genres de livres pourraient te plaire.
Explore les librairies en ligne et va à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres. Lis leurs descriptions et critiques.
Trouve une série de livres ou un auteur que tu adores et continue à les lire. Ensuite, utilise tes talents de détective sur Internet pour trouver des livres similaires.
Discute avec un lecteur passionné et demande-lui son avis.
Les jours où être un lecteur signifiait avoir un roman physique entre les mains sont révolus. De nos jours, une vaste gamme de matériel de lecture est disponible pour répondre à des intérêts divers, permettant à chacun de trouver quelque chose qui lui plaît, y compris aux lecteurs les plus réticents. Parmi les autres options de lecture, on trouve :
Bandes dessinées et romans graphiques
Adaptations en romans graphiques de livres classiques
Magazines et articles en ligne sur des sujets d'intérêt
Nouvelles et novellas
Recueils de poésie
Scénarios de pièces de théâtre ou de films
Fiction interactive et jeux d'aventure en texte
Livres audio et balados
Zines et magazines auto-publiés
Forums en ligne
La lecture, comme toute autre activité, peut comporter des hauts et des bas. Il y a des moments où elle est particulièrement attrayante, comme lorsque tu es bien au chaud près d’un feu ou que tu te détends au bord d’un lac paisible. Garde en tête que tes goûts de lecture sont susceptibles de changer et de se transformer avec les saisons, ton âge et ton humeur du moment. Si tu t'ennuies avec un genre particulier en ce moment, il est peut-être temps d'en explorer un autre ou de varier tes lectures. Il est naturel que la passion de la lecture s'estompe parfois, puis s'intensifie à nouveau.
Une autre suggestion est de te lancer le défi de persévérer dans la lecture d'un livre qui ne te plaît pas spécialement ou dont tu ne connais rien. Ce qui est intéressant avec cette approche, c'est le dialogue interne et le débat que cela peut susciter en toi, favorisant ainsi le développement d'habitudes de lecture vraiment précieuses. Tu pourrais trouver l'intrigue trop prévisible, les dialogues irréalistes ou le scénario insipide ou trop semblable à un autre livre. Cependant, en analysant pourquoi tu n'aimes pas le livre, tu fais des pas vers l'amélioration de tes compétences en pensée critique et le développement de tes préférences de lecture personnelles.
Si tu te reconnais là-dedans, peut-être est-il temps de considérer la lecture sous un autre angle. Un coup d'œil rapide sur différentes plateformes de médias sociaux révélera que de nombreux ados adorent parler de livres. Pourquoi ne pas explorer quelques BookTubers ou jeter un œil à la communauté BookTok? Tu pourrais tomber sur un nouveau livre qui retiendra ton attention et que tu ne pourras plus lâcher!