Matières
Niveaux
Une nouvelle année scolaire commence et plein d’activités intéressantes s’offrent à toi! Pour en profiter à fond, regardons comment tes choix d’aliments peuvent t’aider à avoir l’énergie nécessaire pour y participer.

Imagine que ton corps est un château fort. Pour que ce château reste solide et que ses habitants soient bien, il a besoin de provisions et de soins. Notre corps est similaire, mais nos provisions, c’est la nourriture. La nourriture nous aide à penser, à accomplir toutes nos activités et à grandir. En résumé : nous avons besoin de nous alimenter pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent le mieux possible.
Pense aux différents types d’aliments comme aux matériaux utilisés pour construire et entretenir ton château fort. Les aliments protéinés, par exemple les noix, les œufs, les produits laitiers ou le tofu, te fournissent les pierres qui renforcent les murs et les tours de ton château (nos muscles et nos os). Les grains entiers, qu’on retrouve par exemple dans le pain de blé entier, le riz brun ou les muffins faits de farine entière, sont le bois qui permet aux habitants d’allumer un feu pour cuisiner et de manger un bon repas pour faire le plein d’énergie. Les vitamines et minéraux, qu’on trouve entre autres dans les fruits et légumes, sont le mortier qui maintient les pierres en place et aident au bon fonctionnement du château.
Allons maintenant à la rencontre de trois alliés qui travaillent en équipe pour t’aider à rester en pleine forme pendant toute l’année scolaire : la faim, la satiété et le rassasiement. En comprenant mieux leur action, tu pourras éviter la faim qui peut créer des sensations inconfortables et diminuer ta concentration en classe.
La faim, c’est comme les guetteurs du château qui crient pour te dire qu’il est temps de rassembler plus de ressources. Quand tu as faim, ton estomac gargouille et tu peux te sentir faible ou irritable. C’est ton corps qui a besoin d’énergie et qui demande à être nourri pour continuer de fonctionner.
La satiété, c’est le sentiment de satisfaction que tu ressens après avoir mangé. C’est comme les portes du château qui se referment, indiquant que le château a tout ce qu’il lui faut pour le moment. Lorsque tu manges, ton estomac envoie tranquillement des messages à ton cerveau pour lui dire que tu es en train de te remplir. La satiété t’aide à savoir quand tu as assez mangé.
Le rassasiement se produit quand le château est bien garni de provisions. Cet allié t’aide à sentir que tu es plein pendant plus longtemps. Quand tu manges des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et des céréales entières, ou encore des aliments qui contiennent des protéines, comme des œufs, du fromage ou des noix, ton château est bien approvisionné et ses habitants sont heureux plus longtemps. C’est pourquoi il est important de bien choisir ce que tu manges pour avoir de l’énergie toute la journée à l’école.
Garde en tête que ton corps est unique et ne fonctionne pas exactement comme le corps des autres. Beaucoup de facteurs influencent la quantité d’énergie dont nous avons besoin. La meilleure façon de savoir combien d’énergie ton corps a besoin est d’écouter les différents signaux qu’il t’envoie, que ce soit celui des guetteurs (la faim), celui des portes du château qui se referment (la satiété) ou celui du château bien garni (le rassasiement).
Pour bien commencer ta journée d’école et te sentir satisfait, mange un bon petit déjeuner équilibré et avec des aliments variés : un fruit ou un légume, un aliment à grains entiers et une source de protéine. Par exemple, un bol de yogourt avec des morceaux de banane et du granola, ou encore une tranche de pain de blé entier avec un œuf et une pomme. Cela te donnera l’énergie dont tu as besoin pour rester concentré et participer activement en classe.
En écoutant ton corps et en portant attention à tes signaux de satiété et de rassasiement, tu seras en mesure d’affronter toutes les aventures que la rentrée scolaire te réserve. Alors, bonne rentrée, et bon appétit!
Lauriane Chamberland Dt.P, RD Coordonnatrice, programmes, Club des petits déjeuners
Catherine D'Amours Dt.P, RD Conseillère principale, programmes, Club des petits déjeuners

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Découvre les activités du Club : clubdejeuner.org