Matières
Niveaux
L'ouverture est la partie finale de la conclusion. Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc. De plus, l'ouverture peut s'exprimer selon différents types de phrases dans le but de clore le sujet et de marquer le lecteur.
La structure de la conclusion prend la forme inverse de celle de l'introduction, c'est-à-dire que les idées évoluent du spécifique au général. En ce sens, on peut comparer la structure d'un texte courant à un sablier:


Pour bien construire l'ouverture, il faut connaître l'autre partie de la conclusion d'un texte courant, soit la fermeture. La fermeture consiste en une synthèse des principaux aspects abordés dans le développement. En d'autres mots, il s'agit d'un résumé des principales idées du texte. Pour ne pas se répéter, on essaie de reformuler les idées d'une façon différente.
Afin de bien comprendre comment procéder, voici quelques exemples qui démontreront différentes possibilités pour créer une ouverture.
Un souhait, un conseil et une recommandation peuvent servir à bâtir une ouverture, mais il faut être prudent puisque ces façons de faire peuvent sembler préconçues, préfabriquées ou tout simplement peu originales. Voici donc des exemples de formulations d'ouverture qu'il faut éviter :


