Matières
Niveaux
Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
Es est le verbe être conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Est est également le verbe être conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier. Es et est peuvent aussi être les auxiliaires de verbes conjugués au passé composé de l’indicatif s'employant avec l'auxiliaire être.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer l'un de ces verbes. Il est possible de les remplacer par étais et était.
Pour bien différencier les verbes es et est, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe être.
Ai est le verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. Ai peut aussi être l'auxiliaire de verbes conjugués au passé composé s'employant avec l'auxiliaire avoir.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce verbe. Ai peut être remplacé par avais.
Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier.
Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier.
Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.
Aie, aies et ait peuvent aussi être l'auxiliaire de verbes conjugués au subjonctif passé s'employant avec l'auxiliaire avoir.
Pour bien distinguer ces verbes, il faut observer le nom ou le pronom qui les précède. Tu peux généralement aussi remarquer le mot que placé avant ces verbes. De plus, la manipulation syntaxique du remplacement par avais/avait rend la phrase incorrecte.