Matières
Niveaux
Une situation d’écoute est une activité lors de laquelle on écoute un document audio ou visionne un document audiovisuel pour le comprendre, l’interpréter, l’apprécier ou y réagir. Elle fait partie de la compétence Communiquer oralement.
Une situation d’écoute peut être liée à un document audio ou audiovisuel. Voici les types de documents qui sont principalement présentés au secondaire.
|
Types de documents audios ou audiovisuels selon les niveaux scolaires |
||||
|
Secondaire 1 |
Secondaire 2 |
Secondaire 3 |
Secondaire 4 |
Secondaire 5 |
|
||||
Pour s’assurer de bien réaliser la tâche en lien avec la situation d’écoute, voici quelques astuces
Avant même de réaliser l’écoute, il faut se préparer en ciblant les éléments suivants et en se posant les questions suivantes.
Déterminer l’intention d’écoute.
Cette étape permet d’indiquer ce sur quoi il faut porter son attention lors de l’écoute.
Quel type de document écoute-t-on (documentaire, film, reportage, etc.)? Quelle tâche est demandée? Est-ce qu’on doit, par la suite, réaliser une critique, répondre à un questionnaire, observer des éléments chez les interlocuteurs et les interlocutrices, par exemple?
Remarque : Si des documents sont fournis (feuille de notes, questionnaire, etc.), on doit les survoler pour s’assurer de bien les remplir lors de l’écoute. Si aucun document n’est fourni, on doit organiser une feuille de notes selon l’intention d’écoute.
Identifier le sujet abordé et activer ses connaissances antérieures sur celui-ci.
Cette étape permet d’émettre des hypothèses par rapport à ce qui sera compris lors de l’écoute.
Est-ce un sujet connu ou nouveau? Que sait-on déjà sur le sujet? Est-ce que le titre de l'œuvre est révélateur?
S’informer sur les éléments en lien avec le contexte de production du document.
Qui a écrit, réalisé, produit ce qu’on s’apprête à écouter? En quelle année et dans quel contexte (pays, époque, etc.) le document a-t-il été produit?
Identifier les éléments qui pourraient nuire à la compréhension (environnement, écran, volume, qualité du son, emplacement dans la classe, pairs, etc.).
Est-ce qu’on pourrait améliorer le contexte d’écoute? Peut-on se déplacer dans l'environnement où on se trouve?
Il est important de savoir combien de fois on peut écouter ou visionner le document. Si on peut le faire plusieurs fois, on peut commencer par faire une écoute plus globale, pour comprendre l’ensemble du contenu. Ensuite, on peut faire une écoute plus spécifique, où on note des informations plus précises.
Pendant la situation d’écoute, voici ce qu’on peut faire pour s’assurer d’une bonne compréhension.
Adopter une position d’écoute confortable.
Faire des liens avec ses connaissances antérieures et faire des inférences.
Lorsqu’on entend une nouvelle information, on essaie de faire des liens avec ce qu’on connait déjà. On peut aussi déduire des informations et valider nos hypothèses de départ.
Prendre des notes sur les informations liées à l’intention d’écoute.
On peut noter des mots-clés, au lieu de phrases complètes, pour écrire plus rapidement.
Remarque : Il peut être difficile de prendre en note des éléments précis comme des données chiffrées. Lors de l’écoute, il est plutôt suggéré de reformuler les informations entendues.
Maintenir une attention soutenue même en cas de blocage et noter les éléments moins clairs.
Il ne faut pas se décourager si on comprend moins bien un passage ou si on croit avoir manqué une information. Si on écoute avec attention, on pourra faire des déductions après l’écoute. L’important est de comprendre l’ensemble du document. Rédiger des questions sur les éléments moins clairs au besoin peut permettre d’y revenir à tête reposée et d’ainsi éviter tout blocage lors de l’écoute.
Se faire confiance.
Après l’écoute, voici ce qu’il est important de faire pour revenir sur les idées entendues. Parfois, il est aussi possible d’échanger avec des pairs.
Revenir sur les éléments moins bien compris et faire des déductions.
Peut-on poser les questions prises en notes lors de l’écoute à quelqu’un? Peut-on faire une recherche plus avancée? Peut-on faire des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations apprises?
Réagir aux propos entendus et les apprécier.
Qu’est-ce qui a été surprenant, émouvant, drôle, intéressant, intriguant, etc.? Quels liens peut-on faire avec ses expériences personnelles?
Reformuler les propos et bonifier sa prise de notes.
Compléter ses notes et formuler des phrases complètes, au besoin. Après avoir réfléchi aux propos entendus, peut-on ajouter des informations ou des détails sur notre feuille de notes?
Remarque : C’est après cette étape qu’on doit réaliser la tâche finale en lien avec l’intention d’écoute (répondre à des questions, formuler un plan, écrire un résumé, etc.).
Dans cet entretien tiré du balado 3.7 planètes animé par François Bellefeuille, on aborde le concept de la garde-robe écologique. Sélectionne l’exemple adapté à ton niveau scolaire et visionne ensuite la vidéo suivante : 3.7 planètes : comment rendre sa garde-robe plus écologique[1]. On propose des pistes de réponses pour la prise de notes en lien avec une tâche fictive.
On te demande d’écrire une capsule d’information portant sur la garde-robe écologique à partir des informations que l’on retrouve dans la vidéo 3.7 planètes : comment rendre sa garde-robe plus écologique.
Les aspects à développer sont les caractéristiques de la garde-robe écologique et les moyens pour en avoir une.
Visionne la vidéo et effectue une prise de notes en conséquence.
On te demande de rédiger un résumé d’environ 200 mots de la vidéo 3.7 planètes : comment rendre sa garde-robe plus écologique.
À titre d’introduction, on demande de présenter des informations sur la production.
Dans le développement, on demande de classer les informations en deux aspects (idées principales), à déterminer.
Visionne la vidéo et effectue une prise de notes en conséquence.
On te demande de rédiger un texte argumentatif à partir des informations que l’on retrouve dans la vidéo 3.7 planètes : comment rendre sa garde-robe plus écologique.
Le texte devra répondre à la question suivante : Selon vous, est-il réaliste que tout le monde adopte une garde-robe écologique?
Cette écoute s’inscrit dans une séquence lors de laquelle d’autres textes sur le sujet sont lus. L’écoute sert, entre autres, à la recherche d’informations pour appuyer ses arguments.
Visionne la vidéo et effectue une prise de notes en conséquence.