Matières
Niveaux
Le narrateur ou la narratrice est la personne qui raconte l'histoire d'un récit. Il existe différents types de narrateurs. Chaque type de narrateur a ses propres caractéristiques ayant un impact sur la narration.
Pour bien comprendre un texte narratif, il est important de déterminer le type de narrateur ou de narratrice. En effet, les informations auxquelles le lecteur ou la lectrice a accès ne sont pas les mêmes selon le type de narrateur choisi par l’auteur ou l’autrice.
L’auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit le récit.
Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l’entité fictive qui raconte l’histoire.
Dans les romans portant sur les aventures de Sherlock Holmes, la personne qui a écrit l’histoire, donc l’auteur, est Arthur Conan Doyle. Cependant, le Dr Watson est le narrateur de l’histoire, soit la personne fictive qui raconte les évènements.
Le narrateur d’une histoire est celui qui organise le récit. C’est donc lui qui décide de l’ordre dans lequel le (la) lecteur(-trice) apprendra certaines informations ou suivra les évènements.
Lorsqu’on détermine le type de narrateur d’une histoire, il ne faut pas tenir compte des dialogues. En effet, les dialogues sont des paroles rapportées qui ne sont pas nécessairement dites par le narrateur au moment où il raconte l’histoire. De ce fait, ils ne font pas partie d’une séquence narrative, mais bien d’une séquence dialogale.
Exemple :
« La directrice se tenait bien droite devant les élèves, un grand sourire aux lèvres.
— Bienvenue à tous et à toutes! En mon nom et en celui de tous les membres du personnel de l’école, je vous souhaite une merveilleuse année dans notre établissement!
Les jeunes souriaient, chuchotaient à leur voisin, regardaient la grande salle d’un air béat. La vie reprenait dans l’école en cette belle journée de rentrée scolaire. »
Certains narrateurs font partie de l’histoire. Ils la racontent donc principalement à la 1re personne et ne peuvent partager avec certitude que ce qu’ils perçoivent et ressentent. De plus, ils n’ont accès qu’à leur passé (leurs souvenirs) et à leur présent.

Le narrateur est parfois le personnage principal de l’histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Dans cet exemple, la narratrice raconte ce qui lui arrive en utilisant des marques énonciatives à la 1re personne.
« Concentrée sur la maquette d’avion que j’étais en train d’assembler, je n’avais pas entendu mon frère entrer. Il faut dire que j’avais tendance à oublier la réalité quand j’étais concentrée. Le monde semblait devenir un faible bruit de fond que mon cerveau n’avait aucun mal à ignorer alors que je me donnais corps et âme à ma création. C’est pourquoi je sursautai quand j’entendis la voix d’Éliott résonner tout près de mon oreille. »

Le narrateur est parfois un personnage secondaire de l’histoire. Il raconte l’histoire d’un autre personnage, le héros; il utilise des marques énonciatives à la 1re personne quand il parle de ses émotions ou de ses réactions, mais il utilise aussi des marques à la 3e personne pour raconter ce qui arrive au personnage principal. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité.
Dans cet extrait, le narrateur ou la narratrice raconte à la 3e personne l’histoire de quelqu’un d’autre. Cependant, il ou elle raconte parfois certaines choses selon sa perception, donc à la 1re personne.
« Amir avait toujours été malchanceux. D’aussi loin que je me souvienne, la poisse lui avait toujours collé aux basques. On en rigolait souvent ensemble, parce que c’était mieux d’en rire que d’en pleurer… mais le jour où la chance d’Amir a tourné, il n’est pas seulement devenu chanceux. Il est devenu le plus chanceux. »

Parfois, le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire. Il raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l’intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l’espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.
Dans cet exemple, le narrateur raconte à la 3e personne et a accès aux émotions de Jean. De plus, il ne fait pas partie de l’histoire.
« Jean était un jeune homme discret et attentif. Il parlait peu, mais ne manquait rien de ce qui se déroulait autour de lui. Il aimait glaner toutes sortes d'informations et se faire de fabuleuses histoires dans sa tête. Il était le roi des scénarios loufoques et avait une imagination débordante. D’ailleurs, il adorait écrire ces récits qui naissaient dans sa tête à tout moment. »