Matières
Niveaux
Le narrateur ou la narratrice est la personne qui raconte l'histoire d'un récit. Il existe différents types de narrateurs. Chaque type de narrateur a ses propres caractéristiques ayant un impact sur la narration.
Pour bien comprendre un texte narratif, il est important de déterminer le type de narrateur ou de narratrice. En effet, les informations auxquelles le lecteur ou la lectrice a accès ne sont pas les mêmes selon le type de narrateur choisi par l’auteur ou l’autrice.
Le narrateur personnage principal est, comme son nom l’indique, le personnage principal de l’histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l’histoire, c’est pour cela qu’on dit qu’il est témoin des évènements. Il raconte l’histoire d’un autre personnage, le héros; il utilise des marques énonciatives à la 1re personne quand il parle de ses émotions ou de ses réactions, mais il utilise aussi des marques à la 3e personne pour raconter ce qui arrive au personnage principal. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité.
Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l’intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l’espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.
Dans un récit, il y a parfois des narrateurs multiples, c'est-à-dire qu’il y a plusieurs narrateurs différents qui racontent l’histoire. Les lecteurs ont alors accès à plusieurs points de vue tout au long du récit.
Par exemple, l’auteur ou l’autrice d’un roman pourrait adopter un narrateur omniscient dans quelques chapitres et un narrateur participant (personnage principal et/ou témoin) dans d’autres chapitres.