Matières
Niveaux
Au Néolithique, les humains passent d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire. Ce changement majeur, appelé la sédentarisation, est rendu possible grâce à des facteurs naturels comme le réchauffement du climat et l’abondance de ressources dans le Croissant fertile. Il est aussi directement lié à l’invention de nouvelles activités de subsistance, comme l’agriculture et l’élevage, qui mèneront à la création des premiers villages.
Au Néolithique, les humains commencent peu à peu à délaisser le mode de vie nomade et adoptent un mode de vie sédentaire. Ce changement important est rendu possible par :

Vers la fin du Paléolithique, le climat de la terre se réchauffe graduellement. Cela entraine la fonte des glaciers, mais aussi des changements importants dans l’environnement de certaines régions.
Différents facteurs naturels favorables permettent aux humains de se sédentariser. Certaines régions, comme le Croissant fertile, deviennent très fertiles. De plus, les ressources naturelles deviennent plus nombreuses.
Le Croissant fertile est une région du Moyen-Orient où la fertilité des terres a facilité l’apparition de l’agriculture. C’est à cet endroit que les premiers humains se sédentarisent et que les premiers villages font leur apparition.

Le réchauffement du climat de la planète entraine différentes conséquences, dont une augmentation des ressources naturelles disponibles.
Plusieurs nouvelles espèces font leur apparition.
Vers 10 000 av. J.-C., les humains se rendent compte que certaines graines qui tombent au sol poussent et deviennent des plantes qu’ils peuvent manger par la suite. C’est de cette manière que l’agriculture fait son apparition. La fertilité du sol dans la région du Croissant fertile facilite la culture de différents végétaux.
Les humains commencent à domestiquer les plantes. Ils choisissent quels types de plantes ils veulent faire pousser en fonction de leurs besoins :
Après la domestication des plantes, les êtres humains commencent à domestiquer certains animaux. Ils capturent des animaux et les placent dans des enclos à proximité de leurs habitations. Ainsi, ils n’ont plus besoin de les chasser.
Les premières espèces animales à être domestiquées sont le mouton, la chèvre, le bœuf et le porc. Les humains se servent de ces animaux pour se nourrir, grâce à la viande et au lait, mais aussi à s’habiller, grâce au cuir et à la laine.
Au fil du temps, les humains pratiquent de plus en plus l’agriculture et l’élevage au lieu de la cueillette et de la chasse. L’agriculture et l’élevage permettent d’accumuler de la nourriture en surplus. Un accès plus facile à la nourriture entraine une croissance importante de la population.
De plus, n’ayant plus besoin de se déplacer pour trouver de la nourriture, ils s’installent à un endroit permanent. Autrement dit, ils deviennent sédentaires. Les êtres humains se regroupent en plus grand nombre pour mieux se protéger et produire plus de nourriture. Cela amène l’apparition des premiers villages.
Pour avoir accès au reste du module de la sédentarisation, tu peux consulter les fiches suivantes.