Comment proposer de l’enrichissement aux élèves qui en ont besoin?

Article

L’enrichissement est une pratique qui s’inscrit dans la démarche de la différenciation pédagogique et qui vise à mieux répondre aux besoins des élèves doués, des élèves doublement exceptionnels, ainsi que de ceux qui manifestent le besoin de relever davantage de défis. Voici quelques astuces pour favoriser le développement du plein potentiel de ces élèves grâce à l’enrichissement.

Des pistes pour identifier les élèves qui en auraient besoin

Tous les enfants peuvent bénéficier de l’enrichissement, mais surtout les élèves les plus doués. Cela leur permet d’approfondir certains concepts et leur donne l’occasion d’explorer et d’utiliser leur imagination. Il n’existe pas de portrait unique des élèves doués (aussi qualifiés de surdoués ou d’élèves à haut potentiel). En effet, aucune liste de manifestations observables ne peut prétendre décrire l’entièreté des manifestations de la douance. Cependant, grâce aux tests diagnostiques, aux observations faites en classe et aux évaluations formatives, les profs apprennent à connaitre leurs élèves et leurs besoins spécifiques. Voici quelques exemples de pistes qui peuvent vous indiquer qu’un élève bénéficierait d’enrichissement : 

  • Capacités supérieures : lorsqu’un élève montre des aptitudes exceptionnelles dans un domaine précis ou affiche un niveau de compréhension et de réflexion plus avancé que le reste de la classe, il gagnerait à approfondir la matière.
  • Réussite facile : si l’élève accomplit facilement les tâches et obtient systématiquement de bonnes notes sans fournir d’effort supplémentaire, cela peut indiquer qu’il a besoin d’un niveau d’enseignement plus élevé pour continuer à progresser.
  • Ennui ou désintérêt : lorsqu’un élève s’ennuie régulièrement en classe ou manifeste un désintérêt pour les activités courantes, cela peut être un signe qu’il n’est pas suffisamment stimulé intellectuellement et qu’il a besoin de défis supplémentaires.
  • Curiosité intense : si un élève pose fréquemment des questions complexes, cherche activement des informations supplémentaires en dehors du programme scolaire ou s’engage dans des activités d’apprentissage autonomes, il pourrait être prêt pour l’enrichissement.
  • Créativité et pensée critique : un élève qui fait preuve d’une pensée créative et critique exceptionnelle, en proposant des solutions innovantes aux problèmes ou en posant des questions complexes, a probablement la maturité nécessaire pour s’attaquer à des défis plus avancés.
  • Pensée arborescente : l’élève aime apprendre sur une variété de sujets. Une réponse amène généralement une nouvelle question. Il fait des liens entre les différents sujets et cherche à s’informer sur tous les sujets liés. Il ressent de la frustration lorsqu’on l’empêche d’avancer dans son besoin de comprendre.
  • Vision et buts d’avenir de l’élève : parfois, un élève manifeste des ambitions qui dépassent les attentes de son niveau scolaire. Certaines pistes à prendre compte en ce sens seraient ses réflexions personnelles, ses intérêts au niveau communautaire, la clarté exprimée à l’égard de ses projets postsecondaires, etc.
Attention!

Il est important de noter que ces pistes ne sont pas exhaustives et que chaque élève est unique. La communication avec les parents et les intervenants scolaires peut également être un moyen efficace d’identifier les besoins d’enrichissement d’un élève. L’évaluation globale des performances scolaires, de l’engagement et de la motivation de l’élève peut aider à déterminer s’il pourrait bénéficier de défis supplémentaires et d’un programme enrichi adapté à ses besoins individuels. Les interventions privilégiées et les plans d’action diffèrent d’une classe ou d’une école à l’autre.

Les bienfaits de l’enrichissement

L’engagement des élèves dans leur apprentissage est étroitement lié à la motivation intrinsèque (celle qui provient de l’intérieur de l’individu) et extrinsèque (celle qui provient de facteurs externes). Dans le contexte des programmes d’enrichissement, la motivation intrinsèque peut jouer un rôle clé en encourageant les élèves à participer activement et à s’investir dans les activités proposées. Lorsqu’un élève est intrinsèquement motivé, il est plus susceptible de développer une passion pour l’apprentissage et de persévérer face aux défis. Cela peut favoriser une exploration plus approfondie des sujets abordés dans le programme d’enrichissement et stimuler la créativité. D’un autre côté, la motivation extrinsèque peut être utilisée pour stimuler la participation des élèves et récompenser leurs efforts. Un équilibre entre les deux formes de motivation peut être bénéfique pour stimuler l’apprentissage et favoriser le développement global des élèves. Voici quelques bienfaits de l’enrichissement : 

  • il permet d’offrir aux élèves une éducation complète et stimulante grâce à des activités qui renforcent leur apprentissage,
  • il donne aux élèves l’occasion d’essayer des activités nouvelles et variées qui ne s’inscrivent peut-être pas strictement dans le programme scolaire, mais qui développent l’autonomie, la résilience et la motivation, et les encouragent à poursuivre des objectifs plus larges,
  • il permet de développer des compétences de vie au-delà de la salle de classe, ainsi qu’une appréciation des questions culturelles et communautaires, du travail d’équipe et de la responsabilité sociale,
  • etc.

Appliquer les quatre approches de la flexibilité pédagogique

L’enrichissement en classe s’inscrit naturellement dans l’approche de la flexibilité pédagogique. Cela peut être mis en pratique par la différenciation de quatre grandes composantes : les contenus présentés aux élèves, les processus d’apprentissage, les productions escomptées par les élèves et le climat d’apprentissage de la classe. Voici quelques façons de développer des activités d’enrichissement en appliquant la flexibilité pédagogique :

1. Les contenus : il existe quatre façons de les différencier pour faire de l’enrichissement : en densité (contenus élagués et vus plus rapidement), en difficulté (contenus plus complexes), en profondeur (contenus approfondis) et en diversité (contenus qui ne sont pas au programme). 

Pour enrichir les contenus grâce à Alloprof, vous pouvez proposer aux élèves d’approfondir les apprentissages grâce à nos fiches, vidéos, jeux et exercices. Vous pouvez faire des recherches dans la section Élèves en utilisant le mot-clé « notions avancées » : une panoplie de fiches, de vidéos et d’exercices s’afficheront en vous proposant du contenu qui dépasse le programme régulier. L’objectif est d’élargir et d’approfondir l’apprentissage, plutôt que de « faire plus de la même chose » (en d’autres termes, vous pourrez éviter de récompenser un élève qui a terminé une feuille de travail en lui en donnant une autre!).  

Vous pouvez également rendre le contenu plus restreint. En ajoutant des contraintes à une activité, il est possible de concentrer l’attention des élèves et de les encourager à approfondir un aspect précis d’une notion.    

2. Les processus : Dans un programme d’enrichissement, différencier les processus est quelque chose qui va de soi. Il est important de mettre à la disposition des élèves une variété de ressources pour s’adapter à leurs préférences d’apprentissage. 

Le site d’Alloprof peut devenir un très bon allié dans cette stratégie pédagogique, car nos ressources sont très vastes et variées. Vous pouvez, par exemple, proposer nos jeux aux élèves en les invitant à oser relever des niveaux de difficulté plus élevés. Les exercices interactifs sont un excellent complément à explorer dans les cas où un élève termine plus rapidement un bloc d’exercices en classe. Pour certains élèves, la possibilité d’avoir de la variété et d’éviter la redondance en éliminant certains exercices répétitifs contribue à leur motivation et à leur engagement. 

Le développement des compétences numériques peut également être mis à profit lorsque vous offrez aux élèves la possibilité de dynamiser leur apprentissage grâce à nos outils et nos ressources. Certains vont peut-être démontrer une aisance plus marquée dans cet aspect, ce qui peut être intéressant à exploiter. Nos jeux, applications et exercices permettent à l’élève de choisir des niveaux de difficulté variés. Par exemple, dans le jeu Grimoire, les élèves peuvent s’attaquer à des textes plus complexes. Dans les jeux sur les opérations arithmétiques Fin Lapin et Météormath, l’élève peut choisir les opérations et le type d’équations qu’il veut réviser, et décider de relever des défis supplémentaires.

3. Les productions : Les élèves à qui l’enrichissement est proposé peuvent s’investir dans la production de travaux supplémentaires ou plus complexes afin de démontrer leurs acquis, leurs talents et leurs intérêts de diverses façons. 

En parcourant les articles d’Alloprof Enseignants, vous trouverez des activités et des ressources intéressantes qui peuvent vous inspirer lorsque vous cherchez des choix à offrir aux élèves les plus curieux. Voici quelques suggestions pour varier les productions des élèves dans un contexte d’enrichissement :

  • planifier et créer des projets individuels, 
  • mettre en place un système de mentorat où des élèves plus avancés peuvent guider et soutenir d’autres élèves. La Zone d’entraide d’Alloprof est un bon moyen de le faire, 
  • rassembler un portfolio des talents, qui aide à consigner des informations sur les capacités des élèves, leurs centres d’intérêt et les styles d’apprentissage qu’ils préfèrent,
  • organiser des évènements et des activités extracurriculaires grâce auxquels les élèves peuvent faire des liens avec les notions apprises en classe comme des séminaires, des conférences, des compétitions ou concours, des défis, des centres d’apprentissage, des ateliers, des expo-sciences, des festivals du savoir, des olympiades mathématiques ou des cours d’échecs,
  • démarrer des projets créatifs multidisciplinaires qui permettent de transposer des connaissances d’un champ d’études à un autre, par exemple par des projets d’arts et sciences,
  • organiser des débats ou y participer, faire partie d’une simulation des Nations Unies, ou jouer dans des pièces de théâtre ou des combats d’improvisation,
  • piloter un journal scolaire, un blogue, une chaine YouTube ou un balado.

4. Le climat d’apprentissage : En ce qui concerne le climat d’apprentissage, il est important de varier l’aménagement de la classe et des groupes de travail afin de favoriser les pratiques d’enrichissement. L’une des façons de le faire est par la création de stations d’apprentissage. Ces stations ou ateliers contribuent au développement de l’autonomie, à l’apprentissage coopératif, à l’accroissement de la motivation et à l’épanouissement des élèves curieux. 

Vous pouvez, par exemple, nommer un élève plus avancé comme responsable du mentorat dans l’une des stations. Les autres élèves circulent d’une station à l’autre et peuvent s’assoir avec le mentor pour approfondir une question. 

Une autre façon de mettre à profit les connaissances avancées des élèves est de les inviter à contribuer dans la Zone d’entraide d’Alloprof. Un coin de lecture où les élèves peuvent trouver des textes plus complexes peut aussi contribuer à stimuler intellectuellement les élèves curieux qui adorent la lecture. Enfin, selon la disponibilité de supports électroniques dans votre classe, vous pouvez créer des stations consacrées à nos différentes ressources en ligne ou à nos outils imprimables.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!