La maitrise de la quatrième dimension de la compétence numérique, Développer et mobiliser sa culture informationnelle, est essentielle pour aider tant les enseignants que les élèves à s’y retrouver dans le paysage informationnel actuel. Sommairement, cette dimension se définit comme la capacité d’une personne à rechercher, à évaluer, à gérer et à utiliser l’information de manière efficace dans un environnement numérique.
Plus précisément, elle implique de travailler les éléments suivants :
- Sélection et utilisation de l’information : comprendre comment sélectionner adéquatement l’information dans le but de l’utiliser, en étant conscient des algorithmes et des bulles de filtre qui peuvent influencer notre accès à l’information;
- Stratégie de recherche d’information : déployer des stratégies efficaces et rigoureuses pour trouver l’information répondant à notre besoin;
- Mobilisation des ressources : comprendre l’importance de mobiliser des ressources complémentaires (par exemple, des spécialistes de l’information comme les bibliothécaires ou des experts de contenu) pour obtenir des informations nuancées et pertinentes;
- Évaluation de l’information : être en mesure d’évaluer la fiabilité des sources ou du contenu d’une information numérique;
- Analyse de l’information : organiser l’information obtenue de façon efficace pour y référer et en faire l’analyse;
- Attitude réflexive à l’égard de l’information : tenir compte du contexte de production de l’information pour évaluer sa crédibilité.
Concrètement, on peut s’attendre à des actions telles que celles-ci de votre part :
- Agir en tant que modèle en vous assurant de sélectionner des informations fiables;
- Enseigner des stratégies adéquates et efficaces pour trouver de l’information véridique, par exemple en montrant comment utiliser différents critères d’évaluation comme la date de publication, le site Web, l’auteur et sa crédibilité, le contexte de publication, etc.;
- Proposer différents projets qui permettent aux apprenants de chercher, d’évaluer et de synthétiser des informations;
- Traiter d’un fait d’actualité en classe en amenant les élèves à analyser la crédibilité des médias et à déconstruire certaines rumeurs, au besoin;
- Montrer aux élèves les outils numériques de recherche appropriés et les initier à leur utilisation.
Chez vos élèves, les comportements suivants sont attendus au fil du développement de leurs habiletés avec cette dimension :
- Planifier et de mettre en œuvre des stratégies de recherche pour préparer une présentation orale en en apprenant davantage sur un sujet;
- Vérifier la fiabilité des sites et des sources utilisés, en plus de les citer correctement;
- Utiliser des moteurs de recherche fiables, tels que Google Scholar, pour effectuer des recherches;
- Réaliser des exercices d’évaluation des sources afin développer leur esprit critique et leur capacité à distinguer les informations fiables des données douteuses.