Compétence numérique : développer et mobiliser sa culture informationnelle

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Dans le contexte scolaire, développer et maitriser un bon niveau de littératie numérique et mobiliser cette culture informationnelle est crucial. Chaque jour, enseignants et élèves reçoivent une multitude d’informations, souvent sans même les avoir sollicitées. La quatrième dimension de la compétence numérique propose de transformer ce défi de surcharge informationnelle en une occasion d’apprentissage, en apprenant à rechercher, à évaluer, à organiser et à utiliser ces informations de manière critique et réfléchie.

Comprendre la dimension

La maitrise de la quatrième dimension de la compétence numérique, Développer et mobiliser sa culture informationnelle, est essentielle pour aider tant les enseignants que les élèves à s’y retrouver dans le paysage informationnel actuel. Sommairement, cette dimension se définit comme la capacité d’une personne à rechercher, à évaluer, à gérer et à utiliser l’information de manière efficace dans un environnement numérique. 

Plus précisément, elle implique de travailler les éléments suivants : 

  • Sélection et utilisation de l’information : comprendre comment sélectionner adéquatement l’information dans le but de l’utiliser, en étant conscient des algorithmes et des bulles de filtre qui peuvent influencer notre accès à l’information; 
  • Stratégie de recherche d’information : déployer des stratégies efficaces et rigoureuses pour trouver l’information répondant à notre besoin;
  • Mobilisation des ressources : comprendre l’importance de mobiliser des ressources complémentaires (par exemple, des spécialistes de l’information comme les bibliothécaires ou des experts de contenu) pour obtenir des informations nuancées et pertinentes;
  • Évaluation de l’information : être en mesure d’évaluer la fiabilité des sources ou du contenu d’une information numérique; 
  • Analyse de l’information : organiser l’information obtenue de façon efficace pour y référer et en faire l’analyse; 
  • Attitude réflexive à l’égard de l’information : tenir compte du contexte de production de l’information pour évaluer sa crédibilité. 

Concrètement, on peut s’attendre à des actions telles que celles-ci de votre part : 

  • Agir en tant que modèle en vous assurant de sélectionner des informations fiables; 
  • Enseigner des stratégies adéquates et efficaces pour trouver de l’information véridique, par exemple en montrant comment utiliser différents critères d’évaluation comme la date de publication, le site Web, l’auteur et sa crédibilité, le contexte de publication, etc.; 
  • Proposer différents projets qui permettent aux apprenants de chercher, d’évaluer et de synthétiser des informations;
  • Traiter d’un fait d’actualité en classe en amenant les élèves à analyser la crédibilité des médias et à déconstruire certaines rumeurs, au besoin;
  • Montrer aux élèves les outils numériques de recherche appropriés et les initier à leur utilisation. 

Chez vos élèves, les comportements suivants sont attendus au fil du développement de leurs habiletés avec cette dimension : 

  • Planifier et de mettre en œuvre des stratégies de recherche pour préparer une présentation orale en en apprenant davantage sur un sujet;
  • Vérifier la fiabilité des sites et des sources utilisés, en plus de les citer correctement;
  • Utiliser des moteurs de recherche fiables, tels que Google Scholar, pour effectuer des recherches; 
  • Réaliser des exercices d’évaluation des sources afin développer leur esprit critique et leur capacité à distinguer les informations fiables des données douteuses.

Enseigner la dimension

Essentiellement, avec le développement de cette dimension, on souhaite rendre les élèves autonomes et aptes à se débrouiller dans une mer d’informations : de la recherche à l’analyse en passant par la pensée critique et l’évaluation des sources. Pour ce faire, d’innombrables ressources existent, tant au niveau des activités que des jeux-questionnaires ou ressources imprimables. 

En voici un éventail, selon les habiletés que vous souhaitez développer chez vos élèves : 

Planifier un travail de recherche 

Le saviez-vous

Le Campus RÉCIT offre une autoformation pour développer ses compétences informationnelles, notamment apprendre comment planifier un travail de recherche. Des apprentissages que vous pourrez par la suite transmettre à vos élèves! 

Apprendre à rechercher de l’information

  • Les fiches La recherche par mots-clés et Les outils de recherche Internet offrent un bon point de départ pour apprendre à chercher de l’information.
  • L’atelier Naviguer en ligne : chercher de l’information par Habilomédia propose une fiche pratique, un diaporama, une vidéo et même un scénario pour les enseignants dans le but d’aborder le sujet de la recherche d’information en ligne en fonction de différents besoins. De même, cette fiche-conseil offre un rappel des principaux trucs. 
  • L’activité Projet héros de Habilomédia est destinée aux élèves de 4e année à la 2e secondaire et vise à les aider à acquérir des habiletés de recherche sur Internet. 
  • Cette affiche du CSSDM rappelle les principales astuces de recherche à garder en tête sur une base de données ou dans un moteur de recherche.
  • Le jeu Mission Wily, pour les élèves de 2e et 3e cycle du primaire, les invite à faire une recherche sur Internet dans un contexte ludique (garder le cochon d’Inde d’un ami).
  • La SAÉ Qu’est-ce que les humains et les animaux ont en commun? est un projet qui vise à développer un ensemble de compétences dans le domaine numérique, y compris la recherche d’information.

Évaluer la fiabilité de l’information

Détecter les fausses nouvelles et la désinformation

Comprendre les algorithmes et les bulles de filtres

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.

Références

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