Comment tirer profit de la bibliothèque de mon école?

Article
14 avril 2024

En plus d’être des lieux consacrés à l’acquisition et à la circulation de livres pour les écoles, les bibliothèques scolaires sont aussi des lieux actifs d’apprentissage. Leurs ressources et leur potentiel ne se limitent pas au prêt de livres. Voici quelques pistes pour découvrir en quoi la bibliothèque scolaire regorge de possibilités qui peuvent faciliter votre travail au quotidien.

La bibliothèque comme laboratoire d’apprentissage

En plus d’être un havre de paix pour les amoureux de la lecture, la bibliothèque scolaire est un laboratoire d’idées et de découvertes. La bibliothèque peut devenir ainsi un prolongement naturel de la salle de classe, un lieu de vie éducatif favorisant l’interdisciplinarité et l’apprentissage coopératif.

En emmenant vos élèves à la bibliothèque scolaire, vous pouvez :

  • Vous en servir en tant que carrefour de ressources éducatives polyvalentes telles que :

    • outils numériques,

    • magazines,

    • CD/DVD,

    • etc.

  • En profiter en tant qu’espace de « coworking » : les bibliothèques scolaires ont le potentiel de se transformer en des espaces propices à la discussion, à la réflexion et au partage d’idées. À la bibliothèque, les élèves peuvent autant travailler en équipe qu’en solo, dans le calme, et avec un minimum de distractions.

  • Aider les élèves à développer tout plein de compétences cachées auxquelles on ne pense pas nécessairement de prime abord :

    • faire des recherches par ordre alphabétique;

    • pratiquer son expression orale à travers les causeries;

    • comprendre des séquences numériques grâce à la nomenclature pour le classement des livres;

    • etc.

La bibliothèque comme lieu de développement des compétences transversales

Dans un futur proche où tout le monde aura la possibilité de transporter une bibliothèque presque illimitée sur son appareil, le rôle des bibliothèques physiques pourrait devenir encore plus important, non seulement comme lieu d’hébergement des ressources, mais aussi comme endroit propice à la construction des savoirs. En effet, la bibliothèque offre plein d’occasions de favoriser le développement des compétences du 21e siècle telles que :

  • la pensée critique,

  • la créativité,

  • la collaboration,

  • la communication,

  • l’information, les médias et la maitrise de la technologie

  • etc.

Souvent associées au développement des compétences en français, les bibliothèques favorisent l’apprentissage de compétences informationnelles utiles dans toutes les matières. En effet, la bibliothèque permet :

La bibliothèque pour soutenir le programme scolaire

Avec une touche de créativité et de planification, la bibliothèque scolaire possède le potentiel d’être utilisée comme un atout enrichissant vos plans de cours. Envisagez de concevoir des projets qui s’appuient sur les ressources informatives de la bibliothèque, pour une approche plus concrète des notions abordées en classe ou bien pour créer des stations d’apprentissage. N’hésitez pas à collaborer avec le personnel de la bibliothèque pour identifier des ouvrages ou des activités qui correspondent précisément aux objectifs de votre programme. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple :

La bibliothèque scolaire comme lieu de promotion de la lecture

Grâce à sa diversité d’ouvrages pour tous les gouts, la bibliothèque scolaire est un lieu idéal pour cultiver l’amour de la lecture dès le plus jeune âge. De plus, de nos jours, les élèves peuvent tendre vers la cyberdépendance, alors le fait de pouvoir prendre un moment pour déconnecter est un baume pour l’esprit à ne pas négliger. Voici quelques idées en rafale pour dynamiser la promotion de la lecture grâce à la bibliothèque de l’école :

  • Organiser des clubs de lecture ou se fixer des objectifs collectifs de lecture.

  • Aménager des espaces thématiques en fonction des périodes de l’année scolaire ou des projets en cours.

  • Encourager les élèves à créer des exposés autour de leurs lectures coups de cœur, formant ainsi une communauté littéraire au sein de l’école.

  • Remplir un chariot de livres variés empruntés à la bibliothèque afin de susciter la curiosité des élèves et de les laisser choisir un livre à leur gout et à leur niveau.

  • Préparer des rencontres avec des auteurs invités en classe tout en plongeant en amont dans leurs ouvrages. Grâce au programme La culture à l’école, les auteurs peuvent participer à une résidence en milieu scolaire.

  • Choisir des livres captivants pour les lire à voix haute en animant l’heure du conte ou pour mettre l’eau à la bouche chez les élèves en les encourageant à lire la suite par eux-mêmes.

  • Intégrer toutes sortes de documents aux compétences en lecture (il n’y a pas que les romans pour remplir cette fonction!). En ce sens, les livres documentaires et les revues de vulgarisation scientifique cachent tout un univers à explorer. Les périodiques tels que Les explorateurs, Les Débrouillards, Science et vie junior, Curium, Okapi et bien d’autres permettent aux jeunes de comprendre l’actualité dans leur propre langage.

  • Montrer l’exemple à vos élèves en vous laissant fasciner par les livres, en les feuilletant et en les admirant comme ces objets regorgeant de possibilités qu’ils sont.

  • Etc.

Trucs et outils

Afin d’enrichir votre boite à outils avec des stratégies pour susciter la curiosité et le plaisir de la lecture chez vos élèves, n’hésitez pas à lire notre article Comment donner le gout de la lecture à mes élèves?

Surmonter les blocages par rapport à la bibliothèque

Le sentiment de surcharge de travail et la gestion de classe dans un lieu où le silence est préconisé peuvent souvent décourager les enseignants d’utiliser la bibliothèque à son plein potentiel. Afin de contourner ces obstacles et de transformer cet espace en un allié plutôt qu’une source de stress supplémentaire, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Établir des règles claires en amont et impliquer les élèves dans la mise en place d’un cadre de travail respectueux.

  • Expliquer aux élèves comment ça va se passer à la bibliothèque afin qu’ils acquièrent un sentiment de prévisibilité. Les activités définies aident à la gestion de classe. Vous pouvez expliquer des consignes telles que « on explore les livres qu’il y a sur les tables, puis dans 10 minutes, on change de table ».

  • Discuter avec le personnel de la bibliothèque au préalable, non seulement afin de les prévenir, mais aussi pour agrémenter l’expérience grâce aux précieux conseils qu’ils peuvent vous offrir. Cette synergie peut vous permettre de concevoir ensemble des parcours éducatifs spécifiques. Rappelez-vous qu’ils sont là pour vous soutenir et qu’ils sont conscients qu’un certain niveau de bruit pendant que les élèves discutent (comme en classe!) est tout à fait normal.

  • Remarquer s’il y a des sections à la bibliothèque et expliquer à vos élèves quel est le comportement attendu dans chacune. Il peut y avoir, par exemple, une « zone de chuchotement » et une « zone de travail silencieux ».

  • Offrir la possibilité à un ou deux élèves (en rotation pour chaque visite) d’être responsables de sous-tâches de gestion de classe ou de gestion des livres.

  • Etc.

Bien qu’il existe des avantages et des inconvénients inhérents aux bibliothèques, en réalité les désavantages ne dépassent pas les bénéfices qu’on peut en retirer : des élèves plus autonomes, meilleurs en lecture, moins dépendants des écrans, plus avertis, etc.

Ce sera peut-être difficile au début, mais au fil du temps, les élèves vont apprendre, et vous allez finir par gagner du temps. Dites-vous que le temps passé en bibliothèque est toujours bien investi!

Collaborateurs

Article rédigé grâce aux conseils de Carolanne Morin, technicienne en documentation à la bibliothèque de l’école des Deux-Rives.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!