Le sentiment de surcharge de travail et la gestion de classe dans un lieu où le silence est préconisé peuvent souvent décourager les enseignants d’utiliser la bibliothèque à son plein potentiel. Afin de contourner ces obstacles et de transformer cet espace en un allié plutôt qu’une source de stress supplémentaire, vous pouvez essayer ce qui suit :
-
Établir des règles claires en amont et impliquer les élèves dans la mise en place d’un cadre de travail respectueux.
-
Expliquer aux élèves comment ça va se passer à la bibliothèque afin qu’ils acquièrent un sentiment de prévisibilité. Les activités définies aident à la gestion de classe. Vous pouvez expliquer des consignes telles que « on explore les livres qu’il y a sur les tables, puis dans 10 minutes, on change de table ».
-
Discuter avec le personnel de la bibliothèque au préalable, non seulement afin de les prévenir, mais aussi pour agrémenter l’expérience grâce aux précieux conseils qu’ils peuvent vous offrir. Cette synergie peut vous permettre de concevoir ensemble des parcours éducatifs spécifiques. Rappelez-vous qu’ils sont là pour vous soutenir et qu’ils sont conscients qu’un certain niveau de bruit pendant que les élèves discutent (comme en classe!) est tout à fait normal.
-
Remarquer s’il y a des sections à la bibliothèque et expliquer à vos élèves quel est le comportement attendu dans chacune. Il peut y avoir, par exemple, une « zone de chuchotement » et une « zone de travail silencieux ».
-
Offrir la possibilité à un ou deux élèves (en rotation pour chaque visite) d’être responsables de sous-tâches de gestion de classe ou de gestion des livres.
-
Etc.
Bien qu’il existe des avantages et des inconvénients inhérents aux bibliothèques, en réalité les désavantages ne dépassent pas les bénéfices qu’on peut en retirer : des élèves plus autonomes, meilleurs en lecture, moins dépendants des écrans, plus avertis, etc.
Ce sera peut-être difficile au début, mais au fil du temps, les élèves vont apprendre, et vous allez finir par gagner du temps. Dites-vous que le temps passé en bibliothèque est toujours bien investi!