Comment faire de l’éducation aux médias avec ses élèves du secondaire

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Nous sommes quotidiennement exposés à de multiples médias diffusant une multitude d’informations. En tant qu’enseignant(e) au secondaire, il est essentiel d’accompagner vos élèves dans le développement de compétences qui leur permettront de décrypter ce monde médiatique complexe, ainsi que de faire des choix éthiques et raisonnables. Grâce à l’éducation aux médias, ils pourront devenir des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables.

L’importance de l’éducation aux médias

Apprendre aux élèves à identifier des sources fiables, à repérer une image ou une vidéo truquée, à développer un esprit critique face aux publicités ou à suivre les étapes de fabrication d’un journal sont quelques facettes de l’éducation aux médias. Puisque les adolescents d’aujourd’hui sont nés dans un monde où l’information voyage très rapidement, il devient impératif de les préparer à utiliser judicieusement les divers médias. Voici quelques bonnes raisons de faire de l’éducation aux médias :

  • Elle prépare les élèves à grandir dans un monde technologique qui évolue constamment et où les médias sont omniprésents.

  • Elle part des intérêts et des connaissances que les élèves possèdent déjà. Les élèves sont généralement enthousiastes à l’égard de l’éducation aux médias.

  • Elle leur apprend à devenir des consommateurs et des utilisateurs de médias actifs et engagés en les faisant participer aux enjeux du « monde réel ».

  • Elle est essentielle pour leur apprendre à naviguer dans ce monde de l’information en ligne, à évaluer les affirmations et les sources, à reconnaitre les faussetés et les arguments de mauvaise foi, à trouver des informations fiables, et à comprendre les questions de plagiat et de droits d’auteur.

  • Elle ouvre une fenêtre sur le monde dans la salle de classe, augmentant la pertinence des sujets traditionnels dans un contexte d’actualité. Elle sert aussi de fil conducteur pour l’interdisciplinarité des matières.

  • Elle favorise la mise en place de nouvelles tendances pédagogiques centrées sur l’apprentissage coopératif et la différenciation pédagogique.

  • Elle aide les jeunes à se considérer comme des citoyens actifs et des contributeurs potentiels aux débats publics. Elle contribue aussi à les aider à approfondir la compréhension de la diversité, de l’identité et de la différence ainsi que de l’influence que les représentations médiatiques peuvent avoir sur notre perception du monde.

  • Etc.

L’éducation aux médias à l’ère du numérique

Quelle que soit la matière que vous enseignez, n’hésitez pas à saisir les occasions propices à l’intégration des concepts liés à l’éducation aux médias dans vos cours. Bien que les médias soient omniprésents, ceux du monde numérique occupent une place spéciale dans la vie des jeunes. Voici les neuf compétences les plus importantes à développer en éducation aux médias au secondaire :

  1. Lire les médias
    Apprendre à « lire » les médias est sans doute la compétence la plus fondamentale de la littératie aux médias numériques. Cela inclut la compréhension des façons dont les médias sont construits : comment les différents médias racontent des histoires et communiquent un sens, comme les angles de caméra et le montage au cinéma, la composition des tableaux et les transitions dans les bandes dessinées, ainsi que les choix esthétiques des différents médias sociaux. Voici quatre questions clés à se poser pour mieux lire les médias :
    - Qui est le public cible de cette œuvre médiatique?
    - De quel point de vue l’histoire est-elle racontée?
    - Comment des publics différents peuvent-ils interpréter la même œuvre médiatique?
    - Quelles peuvent être les répercussions sociales et politiques de cet outil numérique?

  2. Représentation dans les médias
    Les médias façonnent notre perception de la réalité, et ce, peu importe qui est à l’origine du message (ex. un journaliste ou notre tante). Il est important de réfléchir à la manière dont les médias représentent la réalité et dont les différents publics réagissent à ces représentations. Pour ce faire, on peut aborder des sujets comme les stéréotypes, la façon dont notre vision du monde (et de nous‑mêmes) est façonnée par les médias et les algorithmes, la manière dont les messages publicitaires nous manipulent, et la façon dont nous nous représentons dans les médias sociaux.

  3. Trouver et vérifier
    Les élèves doivent apprendre à chercher efficacement les informations dont ils ont besoin, puis à évaluer, à authentifier, à remettre en question et à analyser les sources et les informations qu’ils utilisent pour des raisons scolaires ou personnelles. Il est important, néanmoins, de faire une distinction entre apprendre aux élèves à douter de tout et leur apprendre à tout remettre en question. En effet, si le fait de « tout remettre en question » est ce que les élèves retiennent davantage de l’éducation aux médias, il y a des risques qu’ils développent une attitude plus cynique que sceptique.

  4. Éthique et empathie
    L’interactivité est l’une des principales caractéristiques des médias numériques. Nous avons la responsabilité éthique de faire preuve de gentillesse et de respect envers les autres dans les interactions en ligne. Pour ce faire, il faut sensibiliser les élèves à ressentir de l’empathie malgré l’absence d’éléments tels que le langage corporel, le ton de la voix et l’expression faciale. En revanche, il faut également apprendre à gérer ses propres émotions. Ces pratiques sont essentielles pour lutter contre la cyberintimidation.

  5. Vie privée et sécurité
    Dans le monde des médias numériques, nous sommes à la fois des producteurs et des consommateurs. C’est pourquoi il faut apprendre aux élèves à prendre des mesures pour gérer leur vie privée en ligne, en décidant ce qu’ils partagent et avec qui ils le font, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est jamais entièrement possible de contrôler qui verra le contenu que l’on publie.

  6. Santé face aux médias
    Les sujets liés à la santé dans les médias comprennent l’analyse des messages médiatiques sur la santé, l’alimentation, la gestion de l’utilisation des écrans, l’équilibre entre la vie en ligne et hors ligne, les questions d’identité en ligne, l’accès à des informations sur la santé physique et mentale, la gestion des représentations de genre, de la diversité et de l’image corporelle ainsi que la sexualité et les relations saines.

  7. Sensibilisation des consommateurs
    La publicité en ligne destinée aux jeunes est très forte : les jeunes sont incités à dépenser de l’argent pour accéder aux « meilleurs contenus » et pour supporter les influenceurs et influenceuses. En effet, ils sont fréquemment exposés à des marques, à des jeux publicitaires, etc. Il est donc important d’apprendre aux élèves à exercer leur pouvoir et leurs droits en tant que consommateurs éclairés.

  8. Mobilisation communautaire
    Les médias numériques offrent aux jeunes des occasions uniques de s’engager, de s’exprimer et d’apporter des changements, tant en ligne que hors ligne. Il est important de rappeler aux jeunes que la cybercitoyenneté apporte des responsabilités, mais aussi des droits. Il est essentiel de les aider à comprendre ces droits, en tant que consommateurs, membres d’une communauté, citoyens et êtres humains, pour leur permettre de tirer pleinement parti des médias numériques.

  9. Créer et remixer
    Ces deux aspects permettent aux élèves de créer des médias et d’utiliser des contenus existants à leurs propres fins, dans le respect des considérations juridiques et éthiques (comme les droits d’auteur), et d’utiliser des plateformes numériques pour collaborer avec d’autres.

Activités à essayer en classe

L’éducation aux médias touche presque tous les domaines du programme scolaire. Qu’ils participent à la création de médias ou à leur analyse, ou qu’ils utilisent des outils numériques, les élèves font un usage intensif des compétences linguistiques, de recherche, de planification et de communication. Voici quelques exemples d’activités pour explorer l’éducation aux médias avec vos élèves :

  • Français :

  • Univers social :

    • Demandez aux élèves de créer le profil fictif d’un personnage historique sur un réseau social. Les élèves peuvent ensuite être évalués selon leur analyse des possibilités, des défauts et des utilisations des réseaux et sur leurs réflexions quant à la manière dont le personnage les utiliserait différemment.

    • En géographie, vous pouvez leur demander de mettre en pratique leurs compétences de recherche et de vérification en utilisant des moteurs de recherche, des sites Web de voyage et d’autres ressources en ligne. Comme activité pratique de vérification de faits, vous pouvez leur proposer une recherche sur le pays fictif du Listenbourg.

    • Les élèves peuvent étudier comment leur vision de l’histoire et des événements historiques a été façonnée par les médias. Par exemple, les élèves peuvent chercher d’anciens documents historiques, des affiches, des journaux, des films et des publicités et les analyser à la lumière des mœurs de l’époque.

    • Dans les cours de géographie, les élèves peuvent analyser comment la couverture médiatique influence la façon dont ils perçoivent les différentes parties du monde, et les personnes qui y vivent. Même les cartes peuvent être étudiées comme étant des médias.

  • Sciences et technologies :

  • Anglais :

    • Ces deux sites en anglais sont de bonnes ressources pour confirmer la véracité des informations propagées sur Internet : Snopes.com et FactCheck.org. Vous pouvez proposer aux élèves de tirer des conclusions sur des informations qui se sont avérées être des canulars ou des histoires complotistes.

    • En utilisant l’affiche pour détecter les fausses nouvelles comme guide, proposez aux élèves de visiter ce site qui a publié un faux article sur des pieuvres arboricoles et demandez-leur si les informations sont fiables à la lumière de l’aide-mémoire.

  • Mathématiques :

    • Les élèves peuvent apprendre comment des aspects comme les statistiques et les probabilités sont représentés dans les médias et comment ils affectent notre compréhension de l’actualité.

    • La notion d’algorithmes (suites d’opérations et de calculs qui régissent la manière de fonctionner d’un système) est pertinente pour réfléchir à leur rôle sur la personnalisation des contenus que nous consommons sur Internet.

    • Pour faire une activité en lien avec des notions de proportion et de rapport, demandez aux élèves d’apporter des magazines éducatifs tels que National Geographic, Curium ou Science et vie et de découper (ou d’encercler) les messages publicitaires puis d’en faire de même avec le contenu informatif. Ensuite, demandez-leur de comparer la place accordée à la publicité dans ces médias tout en calculant ces différences en termes de pourcentages.

  • Culture et citoyenneté québécoise :

    • Vous pouvez proposer aux élèves d’analyser des documenteurs (faux documentaires) pour faire le tri de ce qui est vrai et de ce qui est faux, ainsi que de leurs impressions par rapport à ce type d’œuvres. Un exemple à explorer est le film de 8 minutes « Le complot chat », réalisé par des élèves d’un lycée de Bondy, disponible sur YouTube.

    • Sur le site de Télé-Québec en classe, on retrouve de nombreuses webséries documentaires qui abordent l’éducation aux médias et la pensée critique, comme Vérifié! et Pense fort! Visionnez l’un des épisodes avec votre classe et discutez-en.

Références

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