Quelle que soit la matière que vous enseignez, n’hésitez pas à saisir les occasions propices à l’intégration des concepts liés à l’éducation aux médias dans vos cours. Bien que les médias soient omniprésents, ceux du monde numérique occupent une place spéciale dans la vie des jeunes. Voici les neuf compétences les plus importantes à développer en éducation aux médias au secondaire :
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Lire les médias
Apprendre à « lire » les médias est sans doute la compétence la plus fondamentale de la littératie aux médias numériques. Cela inclut la compréhension des façons dont les médias sont construits : comment les différents médias racontent des histoires et communiquent un sens, comme les angles de caméra et le montage au cinéma, la composition des tableaux et les transitions dans les bandes dessinées, ainsi que les choix esthétiques des différents médias sociaux. Voici quatre questions clés à se poser pour mieux lire les médias :
- Qui est le public cible de cette œuvre médiatique?
- De quel point de vue l’histoire est-elle racontée?
- Comment des publics différents peuvent-ils interpréter la même œuvre médiatique?
- Quelles peuvent être les répercussions sociales et politiques de cet outil numérique?
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Représentation dans les médias
Les médias façonnent notre perception de la réalité, et ce, peu importe qui est à l’origine du message (ex. un journaliste ou notre tante). Il est important de réfléchir à la manière dont les médias représentent la réalité et dont les différents publics réagissent à ces représentations. Pour ce faire, on peut aborder des sujets comme les stéréotypes, la façon dont notre vision du monde (et de nous‑mêmes) est façonnée par les médias et les algorithmes, la manière dont les messages publicitaires nous manipulent, et la façon dont nous nous représentons dans les médias sociaux.
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Trouver et vérifier
Les élèves doivent apprendre à chercher efficacement les informations dont ils ont besoin, puis à évaluer, à authentifier, à remettre en question et à analyser les sources et les informations qu’ils utilisent pour des raisons scolaires ou personnelles. Il est important, néanmoins, de faire une distinction entre apprendre aux élèves à douter de tout et leur apprendre à tout remettre en question. En effet, si le fait de « tout remettre en question » est ce que les élèves retiennent davantage de l’éducation aux médias, il y a des risques qu’ils développent une attitude plus cynique que sceptique.
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Éthique et empathie
L’interactivité est l’une des principales caractéristiques des médias numériques. Nous avons la responsabilité éthique de faire preuve de gentillesse et de respect envers les autres dans les interactions en ligne. Pour ce faire, il faut sensibiliser les élèves à ressentir de l’empathie malgré l’absence d’éléments tels que le langage corporel, le ton de la voix et l’expression faciale. En revanche, il faut également apprendre à gérer ses propres émotions. Ces pratiques sont essentielles pour lutter contre la cyberintimidation.
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Vie privée et sécurité
Dans le monde des médias numériques, nous sommes à la fois des producteurs et des consommateurs. C’est pourquoi il faut apprendre aux élèves à prendre des mesures pour gérer leur vie privée en ligne, en décidant ce qu’ils partagent et avec qui ils le font, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est jamais entièrement possible de contrôler qui verra le contenu que l’on publie.
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Santé face aux médias
Les sujets liés à la santé dans les médias comprennent l’analyse des messages médiatiques sur la santé, l’alimentation, la gestion de l’utilisation des écrans, l’équilibre entre la vie en ligne et hors ligne, les questions d’identité en ligne, l’accès à des informations sur la santé physique et mentale, la gestion des représentations de genre, de la diversité et de l’image corporelle ainsi que la sexualité et les relations saines.
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Sensibilisation des consommateurs
La publicité en ligne destinée aux jeunes est très forte : les jeunes sont incités à dépenser de l’argent pour accéder aux « meilleurs contenus » et pour supporter les influenceurs et influenceuses. En effet, ils sont fréquemment exposés à des marques, à des jeux publicitaires, etc. Il est donc important d’apprendre aux élèves à exercer leur pouvoir et leurs droits en tant que consommateurs éclairés.
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Mobilisation communautaire
Les médias numériques offrent aux jeunes des occasions uniques de s’engager, de s’exprimer et d’apporter des changements, tant en ligne que hors ligne. Il est important de rappeler aux jeunes que la cybercitoyenneté apporte des responsabilités, mais aussi des droits. Il est essentiel de les aider à comprendre ces droits, en tant que consommateurs, membres d’une communauté, citoyens et êtres humains, pour leur permettre de tirer pleinement parti des médias numériques.
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Créer et remixer
Ces deux aspects permettent aux élèves de créer des médias et d’utiliser des contenus existants à leurs propres fins, dans le respect des considérations juridiques et éthiques (comme les droits d’auteur), et d’utiliser des plateformes numériques pour collaborer avec d’autres.