Compétence numérique : exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Article

Le numérique, c’est bien plus qu’un outil de travail : ça peut aussi être un partenaire essentiel dans l’évolution de vos pratiques pédagogiques. C’est ce qu’on explore dans la troisième dimension de la compétence numérique, en voyant comment exploiter les outils numériques pour enrichir vos cours et créer des expériences d’apprentissage personnalisées et stimulantes pour vos élèves.

Comprendre la dimension

Dans cette dimension de la compétence numérique, l’accent est mis sur l’exploitation du numérique pour enrichir l’apprentissage. Contrairement à la dimension Développer et mobiliser ses habiletés technologiques, celle-ci encourage un engagement actif et réfléchi avec les outils numériques pour maximiser leur potentiel éducatif.

Il s’agit d’aider les élèves à développer des compétences variées en utilisant des outils et ressources numériques adaptés, à travers des activités enrichissantes et interactives. L’objectif est de créer un environnement d’apprentissage dynamique et personnalisé qui répond aux besoins de tous les élèves. 

Cette dimension implique aussi une ouverture et une curiosité envers le monde numérique, favorisant ainsi une exploration continue et un apprentissage collaboratif. En mobilisant le numérique de manière judicieuse, on offre une expérience éducative engageante et participative, propice à la découverte et à l’innovation pédagogique.

Pour rendre le tout plus concret, voici comment, en tant que prof, vous pourriez incarner cette dimension :

  • En proposant une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont invités à utiliser un jeu vidéo pour explorer des repères historiques, littéraires ou graphiques en lien avec la discipline;

  • En ayant recours à un jeu-questionnaire numérique qui compile automatiquement les réponses afin d’aider les élèves à se situer dans leur progression des apprentissages;

  • En présentant des graphiques, des fonctions et d’autres concepts mathématiques à l’aide d’un outil numérique;

  • En utilisant un logiciel comme Google Classroom pour faciliter votre gestion de classe, en ayant toutes les ressources nécessaires à portée de main.

Pour les élèves, cela peut se présenter par des actions comme celles-ci :

  • Choisir judicieusement leurs outils de prise de notes et d’organisation afin de favoriser la rétention de l’information et de soutenir leurs apprentissages;

  • Tirer profit des jeux et exercices interactifs d’Alloprof pour apprendre et progresser à leur rythme;

  • Utiliser les outils appropriés pour réaliser une tâche, par exemple utiliser Excel plutôt que Word pour un travail qui requiert de créer des tableaux et de faire des calculs.

Enseigner la dimension

Exploiter le potentiel du numérique, c’est d’aller plus loin que de l’utiliser uniquement pour substituer des outils traditionnels (par exemple, utiliser un traitement de texte pour une rédaction plutôt que d’écrire à la main). Idéalement, en mobilisant le numérique et en tirant profit des technologies, l’objectif est de proposer des projets et des activités d’apprentissage qui sont bonifiés ou qui n’auraient pas été possibles sans le numérique. 

Voici quelques inspirations d’outils ou de ressources que vous pourriez utiliser en classe : 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!