Compétence numérique : mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion

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Le numérique offre d’innombrables possibilités, notamment pour répondre à l’ensemble des besoins de vos élèves. En effet, en sélectionnant les outils adaptés, vous pouvez atténuer les obstacles à l’apprentissage. Cet article vous guidera pour mettre en place, à l’aide du numérique, un environnement inclusif et équitable, essentiel au succès de votre classe.

Comprendre la dimension

Dans cette dimension, il est question de l’intégration d’outils numériques adaptés pour répondre à des besoins diversifiés. Pour ce faire, les questions à se poser sont les suivantes : 

  • Quels sont mes besoins? 
  • Quels sont les besoins de mes élèves? 

Une fois les besoins identifiés, il est temps de réfléchir aux stratégies et outils à adopter, en tenant compte des diverses contraintes culturelles, physiques, techniques et économiques. 

L’objectif est de favoriser l’inclusion, en s’assurant que tous, y compris les élèves ayant des handicaps ou des troubles d’apprentissage, puissent participer pleinement aux activités d’apprentissage. Cela vient rejoindre la posture pédagogique de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) selon laquelle, dès le début de la planification d’une activité, l’enseignant(e) s’assure de prévoir les moyens ou les outils qui permettront d’optimiser l’apprentissage de chacun et d’éliminer les obstacles. 

Les outils numériques représentent une voie d’accès offrant de nombreuses possibilités de soutenir les apprentissages. Pour ce faire, les enseignants doivent toutefois avoir une bonne connaissance d’une diversité d’outils, et de leurs possibilités pédagogiques, afin d’être en mesure de les utiliser de manière efficace et de les recommander.

Pour mieux visualiser cette dimension, en situation d’enseignement, on peut penser à des actions telles que : 

  • Permettre à un élève rencontrant des difficultés d’utiliser un logiciel adapté à ses besoins (lecture assistée, applications de traduction pour un élève récemment arrivé au pays, fonctions d’accessibilité d’un texte, etc.);
  • Évaluer les outils numériques à sa disposition et opter pour celui qui est le plus approprié pour répondre à son besoin spécifique (présenter de la matière, créer une affiche, concevoir un questionnaire, etc.);
  • Donner accès à une application de traduction à un élève récemment arrivé au pays pour lui permettre de réaliser les tâches demandées et de communiquer.

Du côté des élèves, le principe est sensiblement le même. Voici quelques exemples d’applications : 

  • Utiliser des fonctionnalités d’un logiciel pour maximiser sa compréhension et ses apprentissages (p. ex. Antidote ou Usito pour vérifier la définition et les usages de certains mots). 
  • Bénéficier et utiliser des fonctions de logiciels tels que WordQ et Lexibar pour accomplir les mêmes tâches d’apprentissage que les autres élèves, même en cas de difficultés d’apprentissage.
  • Évaluer et choisir les outils numériques adéquats pour répondre à ses besoins et accomplir l’objectif qu’il a en tête (préparer une présentation orale, créer une vidéo, faire un dessin géométrique, etc.). 

Enseigner la dimension

Cette dimension comporte plusieurs volets, allant de l’élimination des obstacles d’apprentissage à l’accessibilité au numérique en passant par le soutien aux élèves à besoins particuliers. Plutôt que de proposer des activités clés en main, nous offrons un éventail de ressources à consulter ou à découvrir qui pourront vous aider à enseigner en adéquation avec cette dimension dans votre classe. 

Explorer les options d’accessibilité

Le RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire offre une panoplie d’informations dans son Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles pour vous assurer de l’accessibilité du contenu que vous partagez avec vos élèves. Notamment pour : 

Lorsqu’il est question d’accessibilité, il est difficile de passer à côté des élèves provenant de milieux plus défavorisés qui n’ont peut-être pas accès aux mêmes ressources. Si vous en avez dans votre classe, il est important d’avoir une pensée pour eux, et cet article peut vous aider à les soutenir

Soutenir les usages du numérique pour les élèves en difficulté

Les outils sont nombreux à pouvoir souvenir les élèves qui rencontrent différentes difficultés, allant de la lecture à l’organisation ou aux mathématiques. Plusieurs logiciels sont déjà connus et utilisés dans les écoles, mais des experts en éducation ont fait l’effort de les regrouper selon les différents besoins rencontrés par vos élèves. En voici un aperçu : 

Promouvoir les pratiques pédagonumériques axées vers l’inclusion

Dans la conception universelle de l’apprentissage, on souhaite répondre aux besoins diversifiés de tous les apprenants, et le numérique nous offre de nombreux outils pour y parvenir. Entre autres, on vous encourage à : 

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l’aide de Séverine Parent, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d’automne 2024.

Références

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