Dans cette dimension, il est question de l’intégration d’outils numériques adaptés pour répondre à des besoins diversifiés. Pour ce faire, les questions à se poser sont les suivantes :
- Quels sont mes besoins?
- Quels sont les besoins de mes élèves?
Une fois les besoins identifiés, il est temps de réfléchir aux stratégies et outils à adopter, en tenant compte des diverses contraintes culturelles, physiques, techniques et économiques.
L’objectif est de favoriser l’inclusion, en s’assurant que tous, y compris les élèves ayant des handicaps ou des troubles d’apprentissage, puissent participer pleinement aux activités d’apprentissage. Cela vient rejoindre la posture pédagogique de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) selon laquelle, dès le début de la planification d’une activité, l’enseignant(e) s’assure de prévoir les moyens ou les outils qui permettront d’optimiser l’apprentissage de chacun et d’éliminer les obstacles.
Les outils numériques représentent une voie d’accès offrant de nombreuses possibilités de soutenir les apprentissages. Pour ce faire, les enseignants doivent toutefois avoir une bonne connaissance d’une diversité d’outils, et de leurs possibilités pédagogiques, afin d’être en mesure de les utiliser de manière efficace et de les recommander.
Pour mieux visualiser cette dimension, en situation d’enseignement, on peut penser à des actions telles que :
- Permettre à un élève rencontrant des difficultés d’utiliser un logiciel adapté à ses besoins (lecture assistée, applications de traduction pour un élève récemment arrivé au pays, fonctions d’accessibilité d’un texte, etc.);
- Évaluer les outils numériques à sa disposition et opter pour celui qui est le plus approprié pour répondre à son besoin spécifique (présenter de la matière, créer une affiche, concevoir un questionnaire, etc.);
- Donner accès à une application de traduction à un élève récemment arrivé au pays pour lui permettre de réaliser les tâches demandées et de communiquer.
Du côté des élèves, le principe est sensiblement le même. Voici quelques exemples d’applications :
- Utiliser des fonctionnalités d’un logiciel pour maximiser sa compréhension et ses apprentissages (p. ex. Antidote ou Usito pour vérifier la définition et les usages de certains mots).
- Bénéficier et utiliser des fonctions de logiciels tels que WordQ et Lexibar pour accomplir les mêmes tâches d’apprentissage que les autres élèves, même en cas de difficultés d’apprentissage.
- Évaluer et choisir les outils numériques adéquats pour répondre à ses besoins et accomplir l’objectif qu’il a en tête (préparer une présentation orale, créer une vidéo, faire un dessin géométrique, etc.).