Comment aider mes élèves qui ont des difficultés en lecture

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À l’inverse de l’écriture ou de la résolution de problèmes, où les travaux des élèves montrent des indices d’un processus que l’enseignant peut évaluer, la lecture est caractérisée par un processus dont les signes sont souvent moins visibles. Tandis que certains élèves accomplissent aisément les tâches liées à la lecture, un grand nombre requiert un enseignement méthodique des stratégies de lecture pour réussir. En effet, les difficultés en lecture peuvent creuser un écart important à l’intérieur d’une même classe. Pour soutenir les élèves éprouvant des difficultés en lecture et encourager leur épanouissement, Alloprof vous offre plusieurs stratégies à utiliser en tirant profit de l’enseignement explicite, regroupées selon les trois sphères de la lecture : les processus liés à l’identification des mots écrits, les processus liés à la compréhension et ceux liés à l’élaboration d’une justification.

Des stratégies pour l’identification des mots écrits

À la base de la lecture, il y a l’identification des mots écrits. Les élèves sans difficulté de lecture auront tendance à lire davantage et à voir leurs compétences s’améliorer rapidement. En revanche, lorsque l’élève ne parvient pas à décoder suffisamment de mots dans un texte lu, cela a un impact sur la fluidité avec laquelle il lit et, possiblement, sur son plaisir de lire et sa relation avec la lecture. Voici quelques stratégies pour aider l’élève à améliorer sa capacité d’identification des mots :

  • Choisir des textes au bon niveau de lecture. Afin de renforcer la confiance et la compréhension de vos élèves, il est important de minimiser les frustrations face à des livres difficiles à comprendre. En règle générale, une lecture est considérée comme étant frustrante si moins de 90 % des mots sont compris par l’élève. Si l’élève peut lire de 90 % à 94 % des mots avec précision, le texte demande un effort, mais il est considéré comme étant dans sa zone proximale de développement pédagogique (il peut lire la plupart des mots par lui-même avec un peu d’aide). Pour ce qui est de la lecture autonome, ce sont de 95 % à 100 % des mots qui devraient être compris pour éviter une lecture frustrante à l’élève.

  • Appliquer la règle des cinq doigts. Pour aider les élèves à signaler le niveau de difficulté de leur lecture, demandez-leur de lever la main et de commencer à lire la première page d’un livre qu’ils ont choisi. Ensuite, pour chaque mot qu’ils ne comprennent pas, demandez-leur de baisser un doigt. S’ils baissent les cinq doigts avant la fin de la première page, on estime que le livre est trop difficile pour eux. À ce moment-là, ils peuvent changer de livre.

  • Aider les élèves à développer la fluidité en lecture (capacité de lire les mots rapidement avec précision et une bonne prosodie ou mélodie). Les élèves peuvent se pratiquer avec la lecture d’un court texte (environ 100 mots) oralement, répétée de 3 à 5 fois. Vous pouvez rendre cette approche amusante des façons suivantes : encourager les élèves à lire de façon théâtrale, utiliser un cornet ou un microphone jouet ou encore enregistrer leurs voix. Par contre, la pratique de la lecture à tour de rôle n’est pas recommandée en classe, car elle peut causer de l’anxiété aux élèves qui ont des difficultés de lecture. De plus, utilisée comme seule technique, elle n’offre pas à chaque élève suffisamment d’occasions de pratiquer à répétition la lecture à haute voix pour s’améliorer.

  • Faire l’enseignement explicite du nouveau vocabulaire. Enseignez à l’avance les nouveaux mots que vos élèves rencontreront dans des histoires, dans des problèmes mathématiques ou même dans des manuels scolaires. Vous pouvez mettre en place des pratiques de l’enseignement explicite : mimer, donner une définition adaptée (pas celle du dictionnaire), utiliser le mot dans un contexte, etc. Une exposition répétée à de nouveaux mots de vocabulaire est importante. Utilisez les nouveaux mots aussi souvent que possible.

  • Décoder les mots en regardant les images. Invitez vos élèves à se référer aux images du texte afin de découvrir le sens de la lecture. Grâce aux indices visuels, ils peuvent confirmer, infirmer ou compléter leur compréhension du texte.

  • Noter les différents types de méprises faites par les élèves. Lors d’une lecture à voix haute, vous pouvez cerner les difficultés liées à l’apprentissage de certains sons, syllabes ou mots. Il peut s’agir d’une erreur :

    • de substitution : l’élève lit un mot différent de celui écrit dans le texte;

    • d’omission : l’élève ne lit pas le mot ou plusieurs mots du texte;

    • d’ajout : l’élève ajoute de nouveaux mots qui ne sont pas dans le texte.

N’hésitez pas à donner un coup de pouce à l’élève lorsque vous remarquez qu’il hésite sur la lecture d’un mot et à noter les autocorrections qu’il effectue.

Le saviez-vous

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Des stratégies liées à la compréhension

Une fois que les élèves ont acquis de bonnes habiletés en reconnaissance des mots écrits ainsi qu’en décodage des éléments graphiques, ils ont davantage d’espace cognitif à consacrer à la compréhension du texte. Voici quelques stratégies pour les accompagner :

  • Enseigner aux élèves à se poser des questions (avant, pendant et après la lecture).

    • Invitez les élèves à s’interroger à propos du texte par des prédictions sur ce qui va se passer et des questions de clarification après la lecture. Par exemple, un élève peut se demander quelles seront les forces et les faiblesses du personnage principal et vérifier ensuite son hypothèse grâce au texte. N’oubliez pas de rassurer les élèves en rappelant que toutes les questions sont bonnes ainsi qu’en ajoutant les vôtres s’il y a peu de participation.

    • À main levée ou sur des post-it, les élèves peuvent partager leurs questions avec le groupe pour en discuter. Alloprof vous propose d’afficher et d’utiliser en classe ces affiches pour aider les élèves à suivre les étapes de compréhension de divers textes.

  • Lire avec vos élèves des textes d’un niveau un peu plus avancé que le leur. Ainsi, vous pouvez faire des pauses pour expliquer un mot ou une expression, pour poser des questions aux élèves ou bien pour les encourager à dire ce qu’ils anticipent pour la suite de l’histoire.

  • Jouer à une bataille navale revisitée. La visualisation des passages d’un texte est essentielle à sa compréhension. Pour cette activité, les élèves se placent en duo. Remettez une feuille blanche à l’élève A et un texte ayant un passage descriptif à l’élève B. Les élèves se placent face à face en utilisant un cartable ou un livre à couverture rigide comme paravent. L’élève A lit le texte à voix haute une ou plusieurs fois et demande à l’élève B de le dessiner. Ce dernier doit prêter attention aux groupes de mots qui ont un effet sur les images visualisées (ils transforment nos pensées, nos images, etc.). Affichez tous les dessins des élèves et refaites l’activité quelques jours plus tard en interchangeant les rôles et en choisissant un nouveau texte.

  • Jouer à Grimoire. Ce jeu interactif d’Alloprof demande à l’élève de répondre à des questions de compréhension de lecture. Plus l’élève accumule de bonnes réponses, plus il obtient des ressources qui lui permettront de faire grandir d’adorables petits monstres. Sa trame narrative amusante et la quête de ressources pour faire évoluer sa créature optimisent l’engagement de l’élève envers sa lecture. De plus, plusieurs histoires dans le jeu sont écrites par des auteurs et des autrices québécois(e)s de renom.

Des stratégies justificatives

La lecture d’un texte ne se limite pas à le décoder et à le comprendre; lorsqu’un lecteur développe des mécanismes pour communiquer sa compréhension, son interprétation, son appréciation, sa réaction et son jugement, il fait preuve de lecture stratégique. Or, assez souvent, les stratégies justificatives sont peu modelées en classe. Pourtant, les processus impliqués dans la formulation d’une réponse justificative après une lecture aident l’élève à élaborer son point de vue. Voici quelques éléments clés pour optimiser l’enseignement des stratégies justificatives en lecture :

  • Varier les questions à poser pour aider les élèves à développer leurs réponses. Il faut éviter les questions fermées. Vous pouvez formuler vos questions et vos relances ainsi :

    • Pourquoi penses-tu que…

    • Peux-tu m’en dire plus?

    • Peux-tu nous donner un exemple?

    • De quelle façon pourrait-on compléter cette idée?

    • Es-tu en accord ou en désaccord avec les actions de _____? Pourquoi?

    • Que veux-tu dire?

    • À qui recommanderais-tu ce livre?

    • Que penses-tu de ce livre? Pourquoi?

  • Comparer des options. L’élève compare les pour et les contre de diverses options, les qualités de deux personnages, les caractéristiques de deux situations, l’impact d’une même action sur deux personnages, etc. et parvient à déterminer celle qu’il fera valoir. Ensuite, il génère des raisons valides pour appuyer sa comparaison.

  • S’identifier à autrui. L’élève se met à la place des protagonistes afin de générer les raisons qui appuient ce choix. Il peut également faire appel à son expérience et formuler des raisons qui appuient sa position. Par exemple, l’élève fait un lien avec les membres de sa famille ou son quotidien en expliquant une situation qu’il a déjà vécue ou dont il a été témoin. Pour aller plus loin, les élèves peuvent aussi faire des liens avec d’autres livres et avec l’actualité.

  • Organiser des cercles littéraires, des débats de livres et des combats de livres. En petits groupes, les élèves discutent d’un livre qu’ils ont tous lu. Chaque élève peut adopter un rôle (celui qui résume le propos du livre, le chercheur de mots difficiles, l’analyste de personnages, etc.), favorisant ainsi une exploration à plusieurs niveaux du texte lu. Dans ce cadre, les élèves sont appelés à exprimer clairement leurs idées, à justifier leurs interprétations par des exemples tirés du texte et à développer une écoute critique des points de vue de leurs pairs. Les débats de livres amènent cette stratégie un pas plus loin en mettant en place une dynamique de discussion où les élèves doivent défendre leurs interprétations ou préférences vis-à-vis de différents livres ou thématiques présentées en lecture. Quant au combat de livres, choisissez deux ouvrages qui s’affronteront en mentionnant aux élèves qu’un seul album sortira gagnant. Les élèves agiront en tant que juges pour plusieurs critères tels que :

    • le thème de l’album,

    • les illustrations,

    • le personnage principal,

    • les lieux,

    • les valeurs transmises,

    • la voix et le style de l’auteur ou l’autrice,

    • le choix de vocabulaire,

    • l’intrigue ou l’humour,

    • la fin de l’histoire,

    • etc.

Trucs et outils

Il est tout à fait possible de poser des questions de compréhension, d’interprétation, de réaction et de justification à partir d’albums sans texte! N’hésitez pas à encourager vos élèves à utiliser les stratégies proposées pour répondre oralement ou par écrit à des questions.

Références

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