Comment motiver son enfant à faire ses devoirs?

Article

Lorsque la motivation est au rendez-vous, la période des devoirs et des leçons peut se transformer en un agréable moment parent-enfant. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à atteindre cet idéal.

Astuces pour une période de devoirs sans conflit

Astuces pour une période de devoirs sans conflit

Démontrer de l'intérêt

La motivation des enfants au moment de faire leurs devoirs dépend beaucoup de celle des parents. Ainsi, en vous montrant enthousiaste, vous aiderez votre enfant à développer son goût d’apprendre et sa confiance en soi.

Donner des choix

Vous pouvez discuter avec votre enfant afin de déterminer quelle routine de devoirs lui convient. En lui donnant certains choix, il aura une certaine impression de liberté et sa motivation devrait rapidement augmenter. Voici quelques exemples de questions à poser afin d’orienter la conversation :

  • Préférerais-tu relaxer et prendre une collation avant de faire tes devoirs?
  • Voudrais-tu te mettre au travail dès le retour de l’école afin d’avoir du temps libre en soirée?
  • Souhaiterais-tu faire une longue période d’étude ou plusieurs petites?

  

Trucs et outils

Pour vous aider à déterminer quel est le meilleur moment pour faire les devoirs, il est conseillé de prendre en compte votre horaire et celui de votre enfant. Il est également important de penser à son niveau d’énergie au retour de l’école et après le souper.

Déterminer le meilleur endroit pour travailler

L’environnement de travail influence la manière dont se déroule la période des devoirs. Il est prouvé qu’un endroit qui correspond aux besoins et aux particularités de l’enfant aura un effet positif sur sa motivation et donc sur ses apprentissages. Le meilleur endroit pour travailler devrait être :

  • calme,
  • loin des sources de distraction,
  • sans téléphone,
  • sans bruits ambiants,
  • bien rangé,
  • avec de la musique douce (facultatif),
  • près d’une fenêtre,
  • près d’un parent,
  • etc.

Séparer le temps de travail

Plutôt que de travailler pendant 60 minutes sans arrêt, votre enfant pourrait faire trois périodes de 20 minutes chacune. Diviser les tâches et prendre quelques pauses sont deux stratégies qui favorisent la concentration et qui contribuent au maintien de la motivation.

Utiliser votre créativité

Parfois, il ne suffit que d’un peu d’imagination pour briser l’ennui et rendre les leçons agréables. Voici quelques suggestions pour y arriver :

Éviter les conflits

Malgré tous vos efforts, la fatigue et les petites frustrations aidant, il se pourrait que la tension monte d’un cran. Afin d’éviter les conflits, et pour que la période des devoirs demeure un moment agréable, vous pouvez faire appel à du renfort. Que ce soit l’autre parent ou un membre de la fratrie, bien souvent, l’intervention d’une troisième personne vient tempérer la situation et redonner la bonne humeur à tout le monde.

Collaborateurs

Rédaction : Viviane Asselin
Révision scientifique : Anne Poirier St-Onge, psychoéducatrice
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références