Mon enfant bâcle ses devoirs, que dois-je faire?

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Votre enfant ne semble pas manquer de motivation pour faire ses devoirs, mais vous remarquez qu’ils sont faits à la hâte pour enfin passer à ses jeux et loisirs? Pas de panique, Alloprof vous propose quelques pistes de solution pour que la période de devoirs se déroule harmonieusement du début à la fin.

S’assurer que l’enfant comprenne bien ses devoirs

Une bonne idée pour éviter que l’enfant se précipite à faire ses devoirs un peu n’importe comment est de s’asseoir ensemble et de vérifier si les consignes sont claires. Voici quelques suggestions de phrases à lui dire et de questions à lui poser : 

  • Est-ce que tu comprends quels travaux tu dois remettre demain?
  • Pourrais-tu me dire dans tes propres mots quels sont tes devoirs aujourd’hui?
  • As-tu avec toi tout le matériel et les cahiers dont tu as besoin pour tes devoirs?
  • Je sais que tu es capable, mais n’hésite pas à me faire signe si tu bloques. Je suis là pour toi.
  • Prends le temps qu’il faut pour bien faire les choses, ça te sera utile toute ta vie!
  • Etc.
Attention!

Si la période de devoirs est systématiquement problématique, il est possible que malgré sa bonne volonté, votre enfant se trouve dans une situation de difficulté d’apprentissage ou de trouble d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage sont :

  • temporaires;
  • inconstantes et apparaissent à n’importe quel moment;
  • d’origines diverses (pensons à l’absence de motivation, aux problèmes familiaux, etc.);
  • etc.

De leur côté, les troubles d’apprentissage sont :

  • permanents;
  • présents dès les premiers apprentissages;
  • neurologiques (pensons à la dyslexie, à la dysorthographie, etc.);
  • etc.

N’hésitez pas à contacter l’école de votre enfant afin d’obtenir l’avis de son prof ainsi que de l’aide de spécialistes comme les orthopédagogues ou les orthophonistes.

Favoriser une ambiance propice à l’étude

Comme vous le savez, un environnement propice à l’étude favorise le déroulement d’une période de devoirs sans tracas. Voici quelques suggestions pour rendre l’ambiance agréable et positive : 

  • Donner à l’enfant des encouragements pour le motiver.
  • Vérifier que tout le matériel d’étude nécessaire est là et que la routine est claire. 
  • Offrir des choix à l’enfant. Par exemple en lui demandant : Quel devoir veux-tu faire en premier? Assis ou debout? Avec moi (ou avec un autre parent)? Veux-tu pratiquer ton orthographe avec le jeu Magimot ou avec l’exercice interactif de vocabulaire? Tes opérations avec Fin Lapin ou Météormath? Préfères-tu jouer avant ou après tes devoirs? Etc.
  • S’assurer que le coin d’étude est calme et sans distraction.
  • Favoriser un aménagement où il est possible de s’installer confortablement.
  • Vérifier que l’éclairage est adéquat.
  • Si votre enfant semble travailler mieux avec de la musique instrumentale douce, s’assurer que le volume n’est pas trop fort.
  • Lui offrir une collation avant de commencer.
  • S’il bloque sur la compréhension d’une notion, le faire participer à la recherche de l’explication : en ligne sur le site d’Alloprof, en regardant une vidéo sur la chaîne YouTube, en demandant à un prof ou en posant la question sur la Zone d’entraide.
  • Etc.
Attention!

Votre enfant pourrait avoir besoin de temps pour s’habituer à une nouvelle routine de devoirs. Si vous jugez qu’un petit moment de temps libre lui ferait du bien, il n’y a pas de mal à le lui accorder. Rassurez-vous : faire occasionnellement exception à la règle ne nuira pas au maintien de la routine des devoirs.

Sectionner les devoirs en morceaux

Il est important d’adapter la routine des devoirs au seuil d’attention de l’enfant ainsi qu’à son niveau de fatigue. Par exemple, il y a des enfants qui sont plus concentrés le matin. Dans ce cas-là, on pourrait se lever 15 minutes plus tôt et faire les devoirs avant d’aller à l’école. 

Portionner les devoirs équivaut à les diviser en bouchées faciles à digérer. Par exemple, au lieu de travailler 60 minutes sans arrêt, coupez la période en 3 morceaux de 20 minutes ou 4 de 15 avec de petites pauses entre chacun. L’accomplissement de chacune des tâches de votre enfant l’aidera à gagner en confiance

Aussi, la durée des devoirs et des leçons devrait être ajustée au niveau scolaire de l’enfant. Au début du primaire, les séances seront alors courtes et espacées, puis leur durée augmentera graduellement tout au long de la vie scolaire.

Le saviez-vous

Une manière très pratique de rendre les devoirs efficaces et amusants est la Minuterie motivante. Cet outil développé par Alloprof permet aux parents de décider du temps à allouer à chaque devoir et leçon. Entre chaque tâche, l’enfant a droit à des récompenses sous forme de jeux ou de défis courts pour se changer les idées.

Expliquer l’importance de bien faire ses devoirs

Si l’enfant fait ses devoirs à la va-vite, il est fort probable qu’il y ait un manque d’intérêt de sa part. Pour y remédier, il peut être utile de lui rappeler l’importance de faire ses devoirs. Vous pouvez, par exemple, aider votre enfant à trouver des liens entre la tâche à accomplir et la vie quotidienne. Quelques bonnes raisons pour faire ses devoirs sont :

  • augmenter son autonomie,
  • développer une méthode de travail,
  • approfondir le travail fait en classe,
  • devenir plus responsable,
  • consolider ses apprentissages,
  • etc.
Le saviez-vous

Dans des matières spécifiques, certains outils peuvent venir en aide aux enfants pour augmenter la qualité des devoirs. Par exemple, vous pouvez :

Miser sur le positif

Pour aider votre enfant à gagner confiance en ses capacités et souligner ses efforts, une approche gagnante consiste à miser sur le positif. Voici quelques exemples de gestes à poser :

  • souligner avec joie toutes les fois où votre enfant n’oublie pas de matériel à l’école;
  • exprimer votre fierté à l’égard de ses progrès;
  • se créer ensemble de petites cérémonies pour célébrer l’accomplissement d’une tâche ou la consolidation d’une leçon, par exemple avec une petite danse ou un high five super cool;
  • dédramatiser les erreurs en misant davantage sur l’effort que sur le résultat;
  • mettre des mots d’encouragement dans la boîte à lunch de l’enfant;
  • récompenser votre enfant lorsqu'il adopte un bon comportement (autonomie, persévérance, attitude positive, etc.) lors de la période des devoirs et des leçons. La récompense peut être sélectionnée au préalable par votre enfant. 
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références