Culture et citoyenneté québécoise : 6 clés pour comprendre le cours

Article

Dans le cours de Culture et citoyenneté québécoise, votre enfant apprendra à poser un regard critique sur la société qui l’entoure en observant et en analysant les relations entre les individus et les groupes et en réfléchissant à des questions éthiques. Le but : faire en sorte qu’il puisse exercer sa citoyenneté dans sa vie actuelle et future, par le développement de ses compétences analytiques, réflexives et relationnelles. Voici quelques éléments clés à connaître pour bien comprendre l’importance de ce cours.

Le cours fait partie de la formation obligatoire

Au même titre que les cours de français, de mathématiques et d’éducation physique, le cours de Culture et citoyenneté québécoise est obligatoire pour tous les élèves de la 1re année du primaire jusqu’à la 5e secondaire. C’est seulement en 3e secondaire que le cours n’est pas prévu à la grille-matière. 

Ce cours remplace celui d’Éthique et culture religieuse qui était obligatoire de 2008 à 2024. 

Ce programme comporte trois lignes directrices : 

  • Préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté québécoise en leur donnant des outils pour comprendre notre société et ses enjeux, et en les encourageant à réfléchir sur leurs droits, obligations et responsabilités liés au vivre-ensemble, au respect et à la démocratie.
  • Viser la reconnaissance de soi et de l’autre, en comprenant que chaque personne, peu importe ses caractéristiques et sa vision du monde, est égale aux autres en droits et en dignité et qu’elle mérite le respect. 
  • Poursuivre le bien commun, en découvrant l’importance de travailler ensemble pour le bien de tous en cherchant des solutions qui profitent à la société, tout en respectant les principes démocratiques. 

Les élèves étudient les réalités culturelles québécoises

Concrètement, tout au long du programme au primaire et au secondaire, votre enfant apprendra à : 

Une progression de la complexité des réflexions est prévue au cours du cheminement scolaire de votre enfant. Par exemple, lors de son parcours primaire, du 1er au 3e cycle, votre enfant sera appelé à tranquillement regarder au-delà de son environnement immédiat (sa famille, son école), pour observer et analyser son quartier et sa communauté au 2e cycle, puis la société québécoise dans son ensemble à la fin du primaire. 

Les thèmes généraux abordés au primaire sont les suivants : 

  • Conscience de soi et construction identitaire;
  • Relations entre humains;
  • Quête de sens;
  • Relations entre humains et environnement;
  • Médias et vie numérique.

Au secondaire, les thèmes changent d’un niveau scolaire à l’autre. Toutefois, chaque année comporte un thème qui concerne l’individu et les relations, ainsi qu’un autre qui s’attarde davantage aux enjeux collectifs de la société. Tous les thèmes sont détaillés dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (secondaire).

Les notions sont étudiées sous le point de vue de la sociologie et de l’éthique

Tous les thèmes sont étudiés sous la loupe de deux disciplines complémentaires : la sociologie et l’éthique. 

En sociologie, on veut mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la société, en observant et en analysant les individus et les groupes sociaux. 

Concrètement, votre enfant apprendra à : 

  • Analyser différentes réalités culturelles;
  • Collecter de l’information et juger de sa pertinence;
  • Se poser des questions méthodologiques. 

La réflexion éthique invite plutôt votre enfant à réfléchir sur ce qu’il serait préférable de faire dans une situation précise ou sur ce qui serait souhaitable pour notre société. Ces apprentissages se font par la pratique du dialogue et de la pensée critique.

Les élèves sont invités à se forger leur propre opinion

Le but de ce cours n’est pas de faire la morale à votre enfant ni de lui dire la « bonne réponse » ou ce qu’il doit penser. Au contraire, il s’agit de lui donner les outils nécessaires pour observer, analyser et réfléchir à diverses situations afin que votre enfant apprenne à faire lui-même des choix et à développer sa pensée critique. 

L’enseignant s’assure de maintenir un climat de classe exempt de jugement, propice au dialogue, bienveillant et respectueux, et ce, malgré les désaccords. Il s’abstient de donner sa propre opinion sur un sujet donné et contribue à calmer et à nuancer les échanges.

Attention!

Bien que les élèves aient droit à leur opinion, cela ne signifie pas qu’ils peuvent dire n’importe quoi! Les enseignants interviendront si une opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou si des actions proposées contreviennent aux valeurs de la société démocratique québécoise.

Les élèves sont évalués sur leur processus de réflexion (et non sur leurs opinions)

Voici un fait important à préciser : dans le cours CCQ, les élèves ne sont pas évalués sur leur identité, leurs émotions, ni sur des aspects de leur vie privée.  

Les critères d’évaluation sont les suivants : 

  • Maîtrise des connaissances liées à des réalités culturelles (primaire et secondaire);
  • Maîtrise des connaissances liées à des questions éthiques (secondaire);
  • Qualité de la démarche (primaire et secondaire);
  • Compréhension de réalités culturelles (primaire et secondaire);
  • Développement du point de vue (secondaire).

L’éducation à la sexualité est intégrée dans ce cours

Bien que l’éducation à la sexualité soit déjà obligatoire à l’école depuis plusieurs années, avec le cours de Culture et citoyenneté québécoise, elle obtient une place officielle dans le programme. En effet, le cours de CCQ devient le principal moyen par lequel le milieu scolaire offre de l’éducation à la sexualité aux élèves tout en permettant au personnel enseignant de bonifier l’enseignement en faisant appel à des professionnels externes. Notons que l’éducation à la sexualité demeure une responsabilité partagée par l’ensemble du personnel scolaire, ainsi que les parents. 

Dans le cours CCQ, les contenus en lien avec la sexualité seront abordés de façon à permettre une réflexion personnelle, tout autant qu’une vision plus globale et critique de la sexualité dans la société. Les notions d’éducation à la sexualité sont intégrées de façon transversale à travers les thèmes abordés dans le programme. Important à noter : les élèves ne sont pas tenus de partager des aspects personnels et intimes qui relèvent de leur expérience avec la sexualité.
 

Références