Stratégies de lecture au 2e cycle du primaire

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Apprendre ensemble : une initiative de l'Institut des troubles d’apprentissage

La lecture est une compétence qui est multidimensionnelle et essentielle à la réussite scolaire. Elle nécessite l’activation de plusieurs stratégies pour être accomplie efficacement. Dans cette séquence, nous vous proposons 18 activités conçues pour accompagner votre enfant dans le développement de stratégies de lecture efficaces. Tout au long de cette séquence, nous vous proposons en annexe soit un texte informatif, soit un récit, pour faciliter la compréhension de la stratégie à modéliser. N’hésitez pas à utiliser les textes que votre enfant doit lire pour l’école pour faire ces activités ou à appliquer les stratégies pendant la routine de lecture.

 

Cette séquence comprend les activités suivantes :

Activité n° 1 : Survoler pour se préparer

Activité no 1 : Survoler pour se préparer

L’objectif de cette première stratégie est d’initier votre enfant au survol des textes avant de commencer une nouvelle lecture, qu’il s’agisse d’une histoire ou d’un document informatif. La méthode du survol est fondamentale, car elle permet à votre enfant d’avoir un aperçu général du contenu, facilitant ainsi le processus de lecture.


Matériel requis :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe)
  • Une histoire de votre choix

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 2 : Activer ses connaissances et identifier son intention de lecture

Activité no 2 : Activer ses connaissances et identifier son intention de lecture

Cette stratégie est également à faire avant la lecture. Elle a pour but d’inviter votre enfant à explorer ses connaissances préalables et son intention de lecture après avoir survolé le texte ou le livre. En identifiant ce qu’il sait déjà sur le sujet, votre enfant sera capable d’établir des liens entre ces connaissances et les nouvelles informations, de quoi améliorer la compréhension pendant la lecture.

Matériel requis :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe)

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 3 : Identifier la structure du texte

Activité no 3 : Identifier la structure du texte

Lors de cette activité, votre enfant sera amené à planifier sa lecture en tenant compte de l’organisation et de la structure du texte. Après avoir effectué le survol, activé ses connaissances et défini son intention de lecture, votre enfant gagne à identifier la structure du texte pour mieux comprendre comment les nouvelles informations sont organisées. En appliquant aussi cette stratégie pendant et après la lecture, votre enfant peut mieux repérer l’information et s’en souvenir.


Matériel requis : 

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe)

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 4 : Observer la forme du mot

Activité no 4 : Observer la forme du mot

L’intention derrière cette activité est de munir votre enfant d’une astuce pour décoder les mots : celle de se concentrer sur leur forme. Grâce à cet outil, votre enfant pourra reconnaître et comprendre les mots plus efficacement en examinant leur structure.

Matériel requis :
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe) 
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 5 : Lire les mots à partir des indices de la phrase

Activité no 5 : Lire les mots à partir des indices de la phrase

Cette activité vise à aider votre enfant à utiliser les indices présents dans une phrase pour identifier les mots, vérifier sa lecture et l’ajuster. Cela lui permettra de créer des liens entre les mots qu’il connaît à l’oral et leur forme écrite.

Matériel requis :
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe) 
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 6 : Anticiper les mots nouveaux à l’aide du contexte

Activité no 6 : Anticiper les mots nouveaux à l’aide du contexte

Lorsque votre enfant utilise le contexte pour anticiper les mots inconnus, cela enrichit sa compréhension de lecture. Cette compétence, souvent employée de façon intuitive, contribue grandement à la fluidité en lecture. Cette activité vise à expliquer à votre enfant comment dégager le sens global d’un texte en anticipant le sens des mots nouveaux. 


Matériel requis :
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe) 
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 7 : Tenir compte des marques de ponctuation

Activité no 7 : Tenir compte des marques de ponctuation

En prêtant attention à la ponctuation, votre enfant pourra mieux saisir le sens de chaque phrase, ce qui est essentiel pour comprendre l’ensemble d’un paragraphe ou d’un texte. Après avoir exploré comment anticiper et lire correctement les mots dans les activités no 4 à no 6, cette fiche permettra d’apprendre à interpréter les signes de ponctuation, des éléments cruciaux pour saisir le sens d’un texte dans son ensemble.

Matériel requis :

Pour réaliser cette activité, vous pouvez vous servir des textes utilisés dans l’activité (en annexe) :

  • « Un voyage à travers les forêts » et « Une excursion inoubliable »

Vous pouvez aussi utiliser :

  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 8 : Tenir compte des indices graphiques

Activité no 8 : Tenir compte des indices graphiques

L’objectif de cette activité est de sensibiliser votre enfant à l’importance des indices graphiques tels que les titres, les sous-titres, les mots en gras ou en italique, ainsi que les tableaux et graphiques, afin de dégager les idées principales d’un texte. L’utilisation de ces repères visuels facilite l’accès aux concepts clés et aide à mieux comprendre les sections plus complexes du texte. 

Matériel requis :
Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe) 
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 9 : Identifier les idées principales

Activité no 9 : Identifier les idées principales

Cette activité vise à encourager votre enfant à marquer des pauses réfléchies pendant la lecture afin de déterminer les informations essentielles à retenir de chaque paragraphe. Il est plus efficace de reconnaître les idées principales pour saisir l’essence d’un texte, plutôt que de se souvenir de chaque phrase. Cette technique permet non seulement de consolider la compréhension du texte, mais également d’améliorer l’aptitude à synthétiser et à se représenter mentalement le contenu lu.

Matériel requis :

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser :

  • « Un voyage à travers les forêts » (en annexe) 
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 10 : Visualiser le texte à l’aide d’un schéma

Activité no 10 : Visualiser le texte à l’aide d’un schéma

Lors de cette activité, votre enfant sera amené à utiliser les idées principales identifiées dans le texte pour construire un schéma, l’aidant ainsi à mieux comprendre le sens du texte. Créer un schéma permet de visualiser les relations entre les idées, rendant la compréhension plus accessible, illustrant ainsi l’adage qu’une image vaut mille mots.

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 11 : Se questionner pour mieux comprendre

Activité no 11 : Se questionner pour mieux comprendre

Adopter le réflexe de se questionner pendant la lecture permet à votre enfant d’établir des liens avec ce qu’il sait déjà et d’ajuster sa compréhension en conséquence. De plus, en se posant des questions au cours de la lecture, votre enfant devient un lecteur plus actif, ce qui contribue à alimenter son amour de la lecture. 

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 12 : Comprendre les mots… qui en remplacent d’autres!

Activité no 12 : Comprendre les mots… qui en remplacent d’autres!

Apprendre à repérer et à comprendre les mots qui en remplacent d’autres permet à votre enfant de mieux suivre le fil du texte. Ces mots de substitution, souvent utilisés pour éviter les répétitions, renvoient à des pronoms ou à des groupes de mots précédemment mentionnés dans le texte. Savoir à quoi ou à qui ces mots se réfèrent aide à clarifier et à renforcer la compréhension globale du texte.

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur


Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 13 : Reconnaître les liens entre les éléments du texte

Activité no 13 : Reconnaître les liens entre les éléments du texte

Apprendre à identifier les marqueurs de relation dans un texte aide votre enfant à comprendre comment les éléments et les idées sont reliés. Même si ces mots sont souvent enseignés plus tard dans le parcours scolaire, en se familiarisant avec eux dès maintenant, votre enfant aura moins de difficulté à saisir comment les idées s’enchaînent, améliorant ainsi sa compréhension de lecture.

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 14 : Comprendre les mots nouveaux

Activité no 14 : Comprendre les mots nouveaux

La capacité à déduire le sens des mots nouveaux à partir des mots de la même famille est essentielle pour bien comprendre un texte. Rencontrer et déchiffrer la signification des mots inconnus permet à votre enfant non seulement d’enrichir son vocabulaire, mais aussi d’améliorer sa capacité de comprendre les textes qu’il lit.

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 15 : Faire des inférences

Activité no 15 : Faire des inférences

Cet exercice a pour but d’apprendre à votre enfant à comprendre et à utiliser les inférences lors de la lecture. Ces inférences permettent de lire entre les lignes et de déduire des informations qui ne sont pas mentionnées explicitement, en se basant sur des connaissances préalables et sur les indices disséminés dans le texte. 

Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur


Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 16 : Le rappel

Activité no 16 : Le rappel

Bien que de nombreuses stratégies soutiennent la compréhension pendant la lecture, le rappel aide à évaluer globalement ce qui a été compris après la lecture. Le rappel est un indicateur clé pour vérifier la compréhension de lecture de votre enfant une fois la lecture terminée.


Matériel requis :

  • Le texte utilisé dans les activités précédentes, « Un voyage à travers les forêts », ainsi que le schéma du texte (tous deux en annexe)
  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire 
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 17 : Et si... ?

Activité no 17 : Et si... ?

Faire de la lecture active consiste à interagir émotionnellement et intellectuellement avec le texte en allant au-delà de la simple compréhension des mots. L’objectif de cette activité est d’aider votre enfant à exprimer ses réactions, opinions et émotions en réponse à ce qu’il lit, en établissant des liens avec les événements ou les personnages du texte, et en les rapportant à ses propres expériences.   

Matériel requis :

  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire
  • Un livre à son niveau de lecteur
  • Le texte « Une excursion inoubliable » (en annexe)

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA
 

Activité n° 18 : Je pense que...

Activité no 18 : Je pense que...

Plus qu’une source de divertissement et d’information, la lecture est une expérience interactive où l’on peut exprimer ses pensées et son ressenti. Cette activité incite votre enfant à partager son opinion et à évaluer son expérience de lecture, en faisant des liens entre le contenu et ses propres expériences. Réagir activement aux textes aide à renforcer l’engagement et contribue à une lecture plus réfléchie et personnelle.

Matériel requis :

  • Les textes de l’école que votre enfant a à lire ou
  • Un livre à son niveau de lecteur

Rédaction : Marie-Lou Laplante, orthopédagogue, pour l’Institut TA