Créer des histoires | Activité pédagogique

Article

Les enfants adorent se faire raconter des histoires et, à leur tour, ils aiment aussi inventer des récits (plus ou moins cohérents selon leur âge). Pourquoi ne pas profiter de cette imagination qui déborde en votre enfant pour l’encourager à s’exprimer par la création de récits? Grâce à ce gabarit, les histoires de votre enfant peuvent suivre un schéma narratif structuré, mais demeurer tout aussi riches en éléments et personnages inusités. Sept types de récits, allant des récits d’aventures aux récits merveilleux, en passant par les policiers, vous sont proposés pour donner vie aux idées de votre enfant ou pour débloquer son imagination.  

Les bienfaits de la création d’histoires

La création d’histoires n’est pas seulement un moyen d’expression; c’est une fenêtre ouverte sur le monde de l’imaginaire, ainsi qu’un moyen efficace de développer des habiletés scolaires en lecture et en écriture. En inventant des histoires, les enfants peuvent :

  • Cultiver leur imagination : chaque récit est une occasion d’explorer de nouvelles possibilités et de stimuler la pensée créative.
  • Communiquer différemment : la création d’un récit aide les enfants à organiser leurs idées pour transmettre leurs pensées de manière cohérente et captivante, par exemple, en inventant des voix.
  • Faciliter les apprentissages scolaires : la création narrative est un moyen ludique d’enrichir leur vocabulaire et de perfectionner leur grammaire.
  • Développer leur intelligence émotionnelle : en se glissant dans la peau de leurs personnages, les enfants apprennent à comprendre et à exprimer toute une gamme d’émotions.
  • Mieux se connaître : à travers les histoires, ils explorent leurs aspirations, leurs valeurs et leurs préférences dans le plaisir.

Références