5 activités inspirées de la nature pour consolider les apprentissages

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Il n’y a pas à dire, Dame Nature est généreuse à bien des égards. En plus de nous fournir en abondance ce dont nous avons besoin pour vivre, elle nous offre aussi le matériel nécessaire pour consolider certains apprentissages lors de la saison estivale.

Le land art (ou créer avec la nature)

Le land art est une forme d’art qui utilise l’environnement naturel comme matériel ou support de l’œuvre. Les balades en nature, que ce soit au parc ou en forêt, sont donc idéales pour s’y initier. D’autant que nous savons à quel point les arts sont indispensables au succès scolaire, puisqu’ils aident l’enfant à mieux se connaître, à développer son jugement critique et à renforcer son estime de soi!


Pour faire du land art, vous avez besoin de très peu de choses. Cailloux, branches, feuilles… tout ce que vous trouvez peut être utilisé pour former de magnifiques œuvres. Afin de rendre l’activité encore plus stimulante, vous pouvez :

  • suggérer un thème (ex. : tourbillon, recyclage, gris, etc..);
  • trouver l’inspiration en cherchant des œuvres sur Internet;
  • donner des contraintes (ex. : l’œuvre doit absolument contenir un élément vert);
  • inventer des histoires inspirées de vos créations familiales;
  • etc.

L’observation de champignons

Sur les arbres ou au sol, les champignons poussent partout. Petits ou gros, blancs ou colorés, ils inspirent autant qu’ils repoussent. Même si certains sont comestibles (seulement lorsqu’ils sont identifiés par des personnes expertes en la matière), ils peuvent tous être observés. Pour bénéficier de leur valeur pédagogique, vous pouvez demander à votre enfant de :

  • prendre certains spécimens en photo (ex. : pour les montrer aux autres membres de la famille ou pour faire des recherches de retour à la maison);
  • chercher dans un livre ou sur Internet les champignons qu’il trouve;
  • noter leurs caractéristiques (ex. : nom, comestibilité, couleur, forme);
  • dessiner les plus beaux spécimens;
  • compter ceux qui se trouvent à un même endroit;
  • etc.

Les opérations de roches

Ramasser les cailloux comme on ramasse des pommes, les mettre dans un panier ou un sac et les utiliser afin de réviser les opérations mathématiques, voici ce que nous proposons. Par exemple, vous pouvez :

  • faire des ensembles de cailloux;
  • demander à votre enfant de les additionner ou de les soustraire;
  • donner la réponse en déposant le bon nombre de roches dans un troisième ensemble;
  • etc.

Les devinettes inspirées par la nature

Pour éviter la glissade de l’été, c’est prouvé, il faut faire de la gymnastique cérébrale! En gros, vous devez inciter votre enfant à stimuler sa matière grise. Une chouette façon de le faire, c’est de jouer aux devinettes inspirées par la nature. Pour participer, il suffit de regarder autour de vous et de décrire une chose que vous apercevez. Ensuite, c’est à votre mini de deviner de quoi il s’agit.


Besoin de suggestions pour partir du bon pied? En voici quelques-unes :

  • Je suis petit, brun et c’est grâce à moi si les conifères se reproduisent. Qui suis-je? (Réponse : un cône communément appelé une cocotte de pin)
  • Je suis jaune et délicieux en salade, mais certaines personnes me traitent de mauvaise herbe. Qui suis-je? (Réponse : un pissenlit)
  • Je ne vais que dans une direction, je peux me gonfler et je chante parfois très fort. Qui suis-je? (Réponse : la rivière)
  • Etc.

La capture d’odeurs

Ah! Les odeurs! Il y en a qu’on apprécie, d’autres moins. Mais une chose est certaine, essayer de les décrire est un plus pour enrichir son vocabulaire et donc améliorer sa compétence en écriture. Après avoir rempli quelques pots d’éléments provenant de la nature (ex. : de la mousse, de la terre, de l’herbe), vous pouvez inviter votre enfant à les sentir un à la fois et à décrire ce qu’il sent. Pour lui donner un petit coup de pouce, vous pouvez lui :

  • poser des questions (ex. : Est-ce que ça sent bon ou mauvais? Est-ce que ça te rappelle quelque chose que tu aimes – si oui, quoi?);
  • donner un choix de mots (ex. : doux, poivré, terreux, frais);
  • demander de trouver des synonymes (ex. : herbe et pelouse, odeur et parfum);
  • etc.
Trucs et outils

Parfois, pour profiter simplement de la nature et prévenir le déclin des apprentissages, un bon livre suffit! Bien installé sous un arbre avec votre enfant, vous pouvez plonger dans une histoire à couper le souffle afin de l’aider à développer quelques compétences scolaires sans rien brusquer.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références