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Re: Question
Bonjour CobraRose,
Merci de faire appel à nos services! :)
Il est vrai que d'étudier pendant des heures peut être très difficile!
Voici quelques conseils pour t'aider dans ta révision :
- Diversifie tes méthodes pour retenir ce qui est à l’étude : lis, fais des fiches de résumé (notes qui pourraient te servir pour une dernière révision la veille de l’examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l’enseignais à quelqu’un d’autre, etc.
- Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d’étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. Fixe d’avance la durée de ta pause et n’entreprends rien qui grugerait trop de ton temps ou qui te démotiverait à revenir en mode étude.
- Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction. Laisse ton téléphone dans une autre pièce et ferme la porte pour avoir un peu de tranquillité.
- La répétition est le mécanisme de base de la mémoire. Elle facilite la connexion (par les neurotransmetteurs) et la communication entre les neurones. Toutefois, il faut savoir que pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, on peut varier les contextes d’apprentissage (lire ses notes de cours, consulter nos fiches pédagogiques, écouter une de nos vidéos, faire une MiniRécup, un exercice en ligne, etc.) ou se donner des trucs mnémotechniques.
Voici aussi nos MiniRécups d'histoire de secondaire 4:
- La formation du régime fédéral canadien
- Les nationalismes et l'autonomie du Canada
- Modernisation du Québec et Révolution tranquille
- Les choix de société dans le Québec contemporain
Ne lâche pas! Tu es capable! :) Et surtout, n'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions lors de ton étude! :)
Marilee
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, récapitulons les informations données :
$$largeur = 36 $$
$$longueur = ?$$
$$périmètre < 160$$
$$aire >1296 $$
Nous pouvons réécrire nos inéquations d'aire et de périmètre en insérant les formules suivantes :
Nous obtenons donc :
$$2(largeur+longueur)< 160$$
$$largeur \times longueur >1296 $$
Puisque la largeur est de 36 pieds, alors on a les inéquations suivantes :
$$2(36+longueur)< 160$$
$$36\times longueur >1296 $$
Tu peux maintenant résoudre chacune de ces inéquations, ce qui te permettra d'obtenir l'intervalle des valeurs possibles de la longueur de la fondation. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1 | Secondaire | Alloprof
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Pour tracer un polygone de contraintes, tu dois d'abord tracer chacune des inéquations du problème dans un graphique. Pour déterminer les coordonnées d'un sommet de ce polygone de contraintes, il faudra résoudre le système d'équations contenant les deux inéquations formant le sommet.
De plus, lorsqu'on glisse la droite baladeuse dans le plan cartésien, le premier et le dernier sommet du polygone de contraintes que cette droite touche sont les points qui vont soit minimiser, soit maximiser la situation.
Je te conseille de visionner cette miniRécup, elle permet de récapituler toute cette notion : L'optimisation | MiniRécup | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as de la difficulté dans un problème en particulier, n'hésite pas à nous réécrire, tu peux même nous envoyer une photo de celui-ci, ça nous fera plaisir de t'aider!
Bon succès pour ton examen! :)
Re: Question
Bonjour! :)
Nous ne pouvons pas corriger ton devoir, mais nous pouvons y jeter un coup d'oeil sans problème! :)
J'ai le plaisir de t'annoncer que tu sembles avoir bien maîtrisé ces notions. Félicitations! :)
Continue ton bon travail,
Sarah G
Re: Question
Bonjour! :)
Nous sommes désolés que tu aies éprouvé des difficultés à te connecter.
Pour obtenir de l'aide, tu peux remplir le formulaire suivant. https://alloprof-ti.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/6/group/13/create/118
Notre équipe de soutien technique se fera un plaisir de t'aider. :)
En attendant, n'hésite pas à poser tes questions ici, sur la Zone d'Entraide! :D
Sarah G
Re: Question
Bonjour! :)
Nous avons énormément d'exercices dans toutes ces matières!
Pour trouver ceux qui sont liés à tes besoins, je t'invite à utiliser l'onglet recherche de notre section pour sixième année (sur notre site). Voici le lien pour t'y rendre: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/primaire-6#f-faceted_type=exercise
J'ai déjà sélectionné «sixième année» et «exercices» pour toi. :)
Bonne révision! N'hésite pas à nous écrire si tu as des besoins plus précis!
Sarah G ☺
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, posons la variable \(x\) comme étant le coût d'un hot-dog.
On sait que le marchand vend 50 hot-dogs par jour. Ainsi, le revenu total quotidien se trouve en multipliant le prix unitaire par la quantité :
revenu quotidien = 50x
Par exemple, si un hot-dog coûte 2$ (x=2), alors le marchand a un revenu de 100$ s'il a réussi à en vendre 50 cette journée-là.
On sait aussi qu'il dépense 30$ par jour pour ses produits. Son profit est donc la différence entre son revenu et ses dépenses. En d'autres mots, on doit soustraire les dépenses du montant réalisé par la vente de hot-dogs pour obtenir son profit final quotidien :
profit = revenu - dépense
profit = 50x - 30
On nous dit qu'il souhaite faire un profit quotidien supérieur à 140$ :
$$50x - 30 >140$$
Il ne reste plus qu'à résoudre cette inéquation à une variable pour obtenir \(x\), le prix unitaire minimal d'un hot-dog afin permettant de gagner plus de 140$.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Salut!
Tu as un triangle isocèle, tu peux donc tracer la hauteur issue du sommet de 36 degrés afin d'avoir deux triangles rectangles isométriques :
La hauteur divise le côté de 0,5 cm en deux côtés égaux et l'angle de 36 degrés en deux angles égaux.
Tu peux ensuite utiliser un rapport trigonométrique dans un des triangles rectangles pour trouver la mesure de \(y\).
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Re: Question
Salut!
Tu peux utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la mesure d'un des côtés isométriques du triangle isocèle en b).
Pour le c), tu peux utiliser le rapport trigonométrique tan pour trouver l'angle manquant :
$$ tanx = \frac{33}{19}$$
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)





