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Question
J'ai un gros résoudre du thème 5 dans inséparables B de 5e demain! Pouvez-vous m'aider?
PoissonRapide7685
Re: Question
Bonjour, ElfeTimide5357!
Tu peux soit nous envoyer une image du problème ou nous indiquer la notion avec laquelle tu as de la misère. Commence une démarche selon les étapes de résolution.
Il y en a quatre à suivre : lire le problème, construire des phrases mathématiques, résoudre les opérations et donner la solution du problème. Un problème est en quelque sorte une énigme qui nous est posée.
Étape 1 : Lire le problème
On identifie ce que l'on sait et ce que l'on cherche en lisant le problème. Ce dernier ne sera pas seulement énoncé par des nombres et des symboles, mais par des phrases. Alors, on s'assure de bien lire chaque mot pour comprendre la situation.
Par exemple, Sophie a 14 ans. Elle veut s’acheter une bicyclette coutant 100 dollars. Elle économise 10 dollars par semaine. Dans combien de semaines pourra-t-elle acheter la bicyclette?
- Sophie a 14 ans : donnée inutile
- Elle veut s'acheter une bicyclette coutant 100 dollars : donnée essentielle
- Elle économise 10 dollars par semaine : donnée essentielle
- Dans combien de semaines pourra-t-elle acheter la bicyclette : question
Étape 2 : Construire des phrases mathématiques
Avec les données, on construit une suite d'opérations. Il faut être en mesure d'identifier les mots-clés qui sont associés à l'addition, à la soustraction, à la multiplication et à la division.
Prix du vélo ÷ argent économisé par semaine = nombre de semaines nécessaires
100 $ ÷ 10 $ par semaine = nombre de semaines nécessaires
Étape 3 : Résoudre les opérations
À la suite de cela, on fait les calculs nécessaires pour arriver à la réponse et la donner.
100 $ ÷ 10 $ par semaine = 10 semaines
Étape 4 : Donner la solution du problème
On la donne sous forme de phrase en précisant l'unité de mesure.
Dans cet exemple, on peut écrire la réponse comme ceci : Sophie pourra acheter sa bicyclette dans 10 semaines. Si on répond seulement « 10 », la réponse est incomplète.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trucs-pour-la-resolution-de-problemes-m1205
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonsoir LibelluleEmphatique,
Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. J'ai ajouté les explications à ta figure.
Bonne soirée,
Denis P.
Re: Question
Salut, PoissonRapide7685! :)
Merci pour ta question.
Bonjour, PoissonRapide7685! :)
En fait, ceux-ci apportaient une grande importance à leurs propriétés puisque leurs maisons pouvaient représenter le nom de leur famille et les nombreux objets de valeur pouvaient y être préservés pendant de longues années. Certains avaient aussi des pièces avec de grandes murales et des tapisseries. On pouvait y retrouver de nombreux tableaux et portraits.
Toutes ces merveilles devaient ajouter une grande valeur (non seulement monétaire, mais sentimentale) au lieu. C'est pourquoi ces individus devaient accorder beaucoup d'importance à leur propriété durant la Renaissance.
J'ai trouvé ces informations ici:
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres!
Iris
Re: Question
Salut ChevalierAlpha4474 !
Merci d'avoir posé ta question. :)
Ce site peut t'aider à comprendre la vie à la campagne en 1820 :
Et ce site pour 1905 :
https://primaire.recitus.qc.ca/sujet/organisation/quebec-1905/content/de-la-campagne-a-la-ville
J'espère que cela répond à tes questions.
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Bonjour DiamantCalme3542,
Merci pour ta question!
Le point d'intersection c'est le point de rencontre entre deux droites ou plus. Pour trouver le point d'intersection entre deux droites, il faut commencer par déterminer l'équation de ces deux droites et créer une égalité. Par exemple :
Équation de la droite 1 : y = 2x + 6
Équation de la droite 2 : y = 4x +10
L'égalité serait la suivante : 2x + 6 = 4x + 10
Ensuite, on peut isoler x pour déterminer sa valeur. Une fois que c'est fait, on peut utiliser cette valeur pour trouver y en remplaçant x dans l'une des deux équations de départ.
Il s'agit ici d'une des méthodes possibles pour résoudre les systèmes d'équations linéaires. Elle se nomme la méthode de comparaison.
Voici une fiche qui explique toutes les méthodes possibles :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Re: Question
Salut!
Quelle notion de mathématique te pose problème exactement? Les maths, c'est très vaste, j'aurais donc besoin que tu me spécifies un peu plus ta question afin que je sois en mesure de t'aider ;) Je t'invite donc à modifier cette publication à l'aide du bouton en forme de trois petits points en haut à droite pour nous faire parvenir une question précise, ou même une photo d'un exercice que tu trouves difficile!
En attendant, tu peux toujours aller voir notre site internet où tu trouveras des fiches pour d'innombrables notions de mathématiques étudiées en secondaire 2 : Répertoire de révision | Mathématiques — Secondaire 1 et 2 | Secondaire | Alloprof
À bientôt! :)
Re: Question
Salut AraSigma6635 !
Merci de faire appel à la zone d'entraide. :)
Le groupe adverbial (GAdv), aussi appelé groupe de l’adverbe, est un groupe de mots dont le noyau est un adverbe.
Pour repérer un groupe adverbial, trouve un adverbe dans la phrase. Il est souvent accompagné d'un ou plusieurs mots qui modifient ou complètent son sens.
Voici notre fiche sur le groupe adverbial si tu veux en savoir plus:
Voici notre fiche sur la fonction du groupe adverbial :
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)
Angélique
Re: Question
Bonjour PerroquetAdmirable,
Merci pour ta question!
Il est possible de "séparer" un élément. C'est par exemple le cas lorsque l'on fait de la fission nucléaire. C'est le phénomène utilisé dans les centrales nucléaires et les bombes atomiques.
Par exemple, sur cet image, en provoquant la collision à haute vitesse de deux atomes d'uranium (un élément), on obtient un atome de Krypton (un autre élément) et de Baryum (un autre élément).
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Salut!
Les informations que tu as trouvées sont bonnes, c'est un bon début :)
Maintenant, tu peux commencer par trouver la règle de la fonction f avec les informations connues (sous forme canonique ou sous forme factorisée, c'est ton choix).
Une fois que tu connais la règle de la fonction f, tu peux calculer sa valeur initiale, c'est-à-dire la valeur de y lorsque x=0.
Cette valeur initiale est la même que celle de la fonction g (voir énoncé souligné en vert). Donc, avec la valeur initiale de g, le point (6,6) et la valeur du paramètre k, tu pourras trouver l'équation de la fonction g.
Avec la règle de g, tu pourras calculer les zéros :D
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! 🙂


