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Re: Question
Bonjour SoleilInoubliable8340! :)
Merci pour ta question!
Pour les rapports, tu peux consulter cette fiche:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-m1066. Elle contient des exercices à la toute fin que tu peux aller essayer! :)
Pour les taux, tu peux consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-taux-m1084 qui contient également des exercices! :)
Finalement, pour les proportions, tu peux te diriger ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547
N'hésite pas à regarder les vidéos qui sont dans cette fiches, elles résument bien la matière! :D
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Bonne journée! :D
Re: Question
Salut!
Tu dois te servir de ce tableau :
Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.
Par exemple, si je veux transformer 15 cm en m, je dois faire deux bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure deux fois par 10 :
15 cm = (15 ÷ 10) dm = 1,5 dm
1,5 dm = (1,5 ÷ 10) m = 0,15 m
En d'autres mots, 15 cm = (15 ÷ 10 ÷ 10) m = 0,15 m
La fiche suivante pourrait t'être utile : La conversion des mesures de longueur | Primaire | Primaire | Alloprof
Ensuite, une fois que tu as converti ta mesure dans l'unité demandée, il se peut que tu aies à utiliser la notation scientifique si ton nombre est très gros (tu as plusieurs 0 à droite) ou très petit (tu as plusieurs 0 entre la virgule et ton premier chiffre non nul, ex. 0,000005).
La notation scientifique, c'est une façon d'écrire des nombres, très utile lorsqu'on veut écrire des très gros ou des très petits nombres.
Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :
Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000, je peux écrire :
$$ 5 × 10^9$$
La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof
Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut CoccinelleFantastique6599 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Pour calculer les kilomètres en années lumières, tu dois faire un produit croisé.
Pour commencer, tu sais que une année lumière équivaut à 946 km exposé en 12 et que la distance entre la terre et le soleil est de 15 km exposé en 8.
Ensuite en faisant ton produit croisé, tu arriveras à une réponse de 1,59×10 exposé en −5al.
Tu avais écrit 1,59×10 exposé en 19. Ça arrive souvent si on se trompe dans la soustraction des exposants : au lieu de 8−12=−4, tu as peut-être fait 12−8=4, ou inversé le rapport.
Voici notre vidéo à ce sujet qui explique comment faire le calcul :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Il faut trouver le périmètre de la trapèze et ensuite, avec le périmètre (qui est en mètre), trouver son coût (périmètre x 50$).
Tu as les coordonnées :
A = (0m, 40m)
B = (50m, 60m)
C = (0m, 8.1m)
D = (??m, 32.5m), on ne connait pas encore le coord X de D
-----
Alors, on va prendre les coord A et B pour trouver la pente avec la formule : p = (y₂ - y₁) / (x₂ - x₁)
Pente de AB est : p = (60-40) / (50-0) = 0,4 ou 0,4/1
Puisque BD est perpendiculaire à AB, alors, la Pente de BD est : -1/0,4 (Tu inverses la pente de AB et tu changes son signe)
-1/0,4 = -2,5
Maintenant tu as la Pente de BD, prend la formule de la pente et isole "x" : p (x - x₁) = (y - y₁)
-2.5 (x - 50) = 32,5 - 60
-2.5 (x - 50) = -27,5
x - 50 = -27,5 / -2.5
x - 50 = 11
x = 61
-----
Finalement, coord de D est : (61m, 32.5m)
Après ça, tu trouves les distances de AB, AC, BD et CD
La formule pour trouver la distance : d = √((x₂ - x₁)² + (y₂ - y₁)²)
Périmètre = les distances de AB + AC + BD + CD
Coût de la clôture = Périmètre x 50$
Re: Question
Salut!
Je crois que ces deux exercices pourraient t'intéresser :
Cette miniRécup t'aidera également :
Tu y trouveras également des exercices en bas de la page.
Bonne pratique! :)
Re: Question
Salut C3POSigma1902 !
Merci d'avoir posé ta question. :)
Voici nos schémas des deux cellules :
Comme tu peux le remarquer, la cellule végétale est plus « carrée » que la cellule animale, qui ressemble plus à une sphère. Tu peux donc observer des différences dans la disposition de leurs différentes composantes. Par exemple, regarde la différence entre les vacuoles ! :)
Voici la fiche si tu veux en apprendre plus :
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Bonjour RubisRose7716,
Tu as très bien commencé le problème. J'ai l'impression que tu n'as besoin que d'un tout petit coup de pouce pour le terminer.
Tu as bien trouvé que tan 42 = h/x et tan 34 = h/(4,65+x). Parfait.
Tu peux calculer les tangentes. Tu as alors un système à deux équations et deux inconnues, ce que tu peux résoudre. Il y a plusieurs stratégies que tu peux utiliser.
Par exemple, il est plutôt facile d'isoler h dans ces deux équations. Tu peux mettre égales les deux expressions qui donnent h, ce qui te permet de calculer x.
Je crois que tu peux terminer le problème avec cet indice. Si tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas.
Re: Question
Salut DiamantRomantique8975 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Quand tu as une soustraction devant une parenthèse, il faut distribuer le symbole « – » à tout ce qui est dans la parenthèse pour retirer celle-ci.
Donc : 5b−(2b+7) devient : 5b−2b−7.
Cela est du à la distributivité. Voici une fiche sur ce concept si tu veux un rappel :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
Bonjour KiwiCalme118! :D
Merci pour ta question!
- La dureté correspond à la capacité d’un matériau à résister à la pénétration ou aux rayures. Autrement dit, un matériau dur ne peut pas être rayé facilement.
- La rigidité désigne la capacité d’un matériau à résister à la déformation lorsqu’il est soumis à une contrainte : on ne peut donc pas le « tordre » facilement.
- La ténacité représente la quantité d’énergie qu’un matériau peut absorber avant de se casser ou avant que ne se forme une première fissure.
Ce sont donc 3 tests qui permettent de tester des propriétés différentes! :)
J'espère que j'ai répondu à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Bonne journée! :)
Re: Question
Bonjour JupiterAlpha3919,
Ta question est fort complexe et fait appel à des notions assez avancées. Je vais essayer de te faire comprendre ce que c'est.
Lorsqu'une ampoule émet de la lumière, on peut considérer qu'elle émet des grains de lumière qui peuvent rebondir sur des surfaces et se rendre jusqu'à tes yeux. Et c'est lorsque tes yeux reçoivent ces grains de lumière que tu peux voir.
Les photons, ce sont ces grains de lumière. La lumière est formée de photons un peu comme la pluie est formée de gouttes d'eau. Une lumière forte émet beaucoup de photons par seconde.
Le problème, c'est de savoir comment c'est fait, un grain de lumière.
C'est très problématique parce que c'est microscopique et ça se déplace vite. Quand on entre dans ce monde du microscopique à haute vitesse la façon dont les choses se passent est différente de ce qu'on a l'habitude de voir à l'échelle humaine. La dualité onde-particule ne s'observe pas pour nous mais c'est la réalité du photon.
Pour simplifier, on peut dire que chaque photon est une onde qui a des propriétés normalement attribuées aux particules.
Le photon n'a pas de masse mais on peut lui attribuer une masse. Je comprends que cette phrase ne semble pas avoir de sens à première vue mais c'est quand même pas mal ça.
Il est composé d'ondes électromagnétiques semblables aux ondes radio, aux rayons infrarouge, aux ultraviolets et aux rayons X. La différence entre ces ondes est la quantité d'énergie de chaque photon. Les ondes radio sont formées de photons peu énergétiques alors que les rayons X sont formés de photons très énergétiques. La lumière est formée de photon avec des énergies situées entre les deux.
La lumière bleue est formée de photon plus énergétiques que la lumière rouge.
Voilà, j'espère t'avoir aidé !



