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Re: Question
Bonjour, SaumonMagnifique297!
Oui, nous avons certains trucs pour aider à repérer les expansions des groupes de mots.
Habituellement, l'expansion est facultative. Ainsi, bien qu'elle serve à ajouter une information par rapport au noyau ou à modifier son sens, tu peux la supprimer et ta phrase sera quand même cohérente. Je t'invite à tester cette astuce avec ces phrases.
Elle peut également être placée avant, ou après le noyau de la phrase. Dans tes exemples, les virgules sont aussi de bons indicateurs. Dans ton exemple avec le groupe adjectival, si on avait à enlever « , envahi par des centaines de groupies chantant à tue-tête les succès de leurs idoles, », la phrase ferait toujours du sens.
Dans ton exemple du groupe verbal, le complément est directement lié au verbe et donne une information essentielle. Ainsi, c’est une expansion du GV.
Le complément de phrase serait plutôt « En 1977 », car tu peux le supprimer ou le déplacer à la fin de ta phrase.
Pour t'aider pose-toi la question : Est-ce juste une précision ou est-ce essentiel pour comprendre l’action ?
- Si c’est juste une précision (ex. « en 1977 » : précise le moment) = complément de phrase.
- Si c’est essentiel pour comprendre où, comment ou avec quoi l’action se fait (ex. « à la Place des Arts" pour "présenter ») = expansion du GV.
Je t'invite à lire attentivement cette fiche, elle contient des informations sur les expansions et des trucs pour les détecter :
Tu peux également aller consulter nos fiches sur le groupe verbal et le groupe adjectival.
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Iris :)
Re: Question
L’activité vitale des levures ne pourrait pas durer indéfiniment, même dans un Erlenmeyer de grandeur infinie avec du sucre et de l’eau en quantités illimitées.
Tout d’abord, les levures réalisent la fermentation alcoolique en consommant le glucose et en produisant de l’éthanol et du dioxyde de carbone. Or, bien que le sucre soit disponible en abondance, la production continue d’éthanol entraîne une augmentation progressive de sa concentration dans le milieu. L’éthanol est toxique pour les levures au-delà d’un certain seuil, car il perturbe leurs membranes cellulaires et leurs enzymes, ce qui finit par inhiber leur activité et provoquer leur mort.
Ensuite, la croissance des levures entraîne aussi l’accumulation de déchets métaboliques autres que l’éthanol, comme certains acides organiques, qui modifient le pH du milieu. Une acidification excessive peut altérer le fonctionnement des protéines et nuire à la survie des levures.
De plus, bien que l’espace soit infini, les levures ne peuvent pas se disperser indéfiniment à grande vitesse. Elles finiront par être limitées par la diffusion des nutriments et l’accumulation locale de toxines.
Enfin, la fermentation n’est pas un processus énergétiquement efficace comparé à la respiration cellulaire. À terme, le rendement énergétique limité pourrait compromettre la capacité des levures à maintenir leurs fonctions vitales, même en présence de glucose abondant.
Ainsi, malgré un espace infini et des ressources nutritives inépuisables, les limites biologiques et environnementales finissent par restreindre la durée de vie et l’activité des levures.
Re: Question
Bonjour, GeckoAgile3866!
Merci pour ta question.
Oui, tu peux mettre ces mots en guillemets pour signaler qu’ils sont empruntés à l’anglais. Cependant, cela ne garantit pas qu’ils seront acceptés sans être considérés comme des fautes. Pour être certain, je poserais cette question à un professeur de ton école.
Sinon, si tu désires être sûr de ne pas être pénalisé, je remplacerais certains mots par d'autres :
« Cool » par branché, populaire, tendance...
« Awkward » par maladroit, gênant, embarrassant...
Et « Chill » par détendu, tranquille.
Si ça t'intéresse, voici les critères de correction de cet examen:
Enfin, voici une fiche avec d'autres informations sur l'épreuve :
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
N'hésite pas si tu en as d'autres.
Iris :)
Re: Question
Bonsoir, TritonAimable2010!
Sur la fiche suivante, tu peux voir le type de questions qui sont posées à l'examen du ministère de la sixième année.
Tu peux parcourir notre répertoire de révision et faire les exercices associés aux notions dont tu as besoin de réviser.
Votre enseignant va sûrement vous donner des pratiques. Tu peux également acheter des cahiers de préparation dans des librairies ou des papeteries.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Si je retournerais au primaire ou même dans mes années plus jeune le conseil que je me donnerai est de faire les devoirs et des révisions comme des feuilles de notes dans des cahier canada pour les matières les plus difficiles pour toi. Souvent je me met de la musique par dessus pour me calmer.
Re: Question
Bonsoir, DiamantDynamique4734!
Au primaire, on fait la conversion des mesures de longueur.
Le premier tableau que tu as partagé est bon.
Pour convertir une mesure de longueur en une unité plus petite, je dois suivre les étapes suivantes.
- Je repère la colonne de l’unité de mesure de départ du nombre.
- Dans cette colonne, j’écris le chiffre à la position des unités.
- Je place les autres chiffres du nombre de façon à n’avoir qu’un seul chiffre par colonne.
- Je repère la colonne de la nouvelle unité de mesure.
- S’il y a une virgule, je la déplace à droite dans la colonne de la nouvelle unité de mesure.
- J’ajoute un 0 dans chaque colonne vide jusqu’à la colonne de la nouvelle unité de mesure.
Faisons un exemple, on convertit 459 m en cm.
1) Je repère la colonne de l’unité de mesure de départ du nombre.
2) Dans le nombre 459, le chiffre à la position des unités est 9.
Dans cette colonne, j’écris le chiffre à la position des unités.
3) Je place les autres chiffres du nombre de façon à n’avoir qu’un seul chiffre par colonne.
4) Je repère la colonne de la nouvelle unité de mesure.
5) S’il y a une virgule, je la déplace à droite dans la colonne de la nouvelle unité de mesure.
Puisqu’il n’y a pas de virgule, je passe à l’étape suivante.
6) J’ajoute un 0 dans chaque colonne vide jusqu’à la colonne de la nouvelle unité de mesure.
459 m équivalent à 45 900 cm.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonjour OrnithorynqueOptimiste8838,
Il est normal d'avoir de la difficulté. Je vais donc te guider.
Voici un document qui devrait t'aider :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-d-un-texte-descriptif-f1439
Pour faire un bon texte descriptif, tu dois t'assurer de bien structurer ton texte en t'assurant de la présence de l'introduction, du développement et la conclusion. De plus, pour t'assurer de faire un bon texte, assure toi d'avoir des aspects et des sous-aspects tout en respectant un plan préparé qui mettra en valeur le sujet principal.
Je te conseillerais donc de faire une recherche à l'aide d'un plan que tu vas concevoir, puis de choisir les sujets et sous-aspects que tu veux aborder.
Au plaisir de t'aider, et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Bon travail,
OnyxIntergalactique1301
Re: Question
Bonjour SoleilInoubliable8340,
Merci beaucoup pour ta question! Bon poisson d’avril à toi également! 🐠
Tout d’abord, il existe des propriétés caractéristiques et des propriétés non caractéristiques. Les propriétés caractéristiques sont celles qui sont propres à une substance. La température d’ébullition ou la masse volumique en sont des exemples.
Ensuite, les propriétés non caractéristiques ne sont pas propres à une seule substance. On parle alors de la masse, du volume ou encore de la température. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Re: Question
Bonjour SoleilInoubliable8340,
Voici un document qui devrait t'aider :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-les-proprietes-de-la-matiere-s1002
Une propriété peut être physique (observée sans changer la nature de la substance) ou chimique (décrivant le comportement lors d'une réaction chimique). De plus, les propriétés peuvent être caractéristiques (uniques à une substance) ou non caractéristiques (communes à plusieurs substances). Dans le corps humain, de nombreuses substances se présentent sous forme de mélanges, souvent des solutions, dont l'étude des propriétés est intéressante.
Il y a également une vidéo pour te guider.
Au plaisir de t'aider, et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Bon travail,
OnyxIntergalactique1301





