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Re: Question
Salut!
L'objectif est d'isoler x complètement, puis, de représenter l'inéquation sur une droite numérique. Par exemple, si nous avons x < 3, alors l'ensemble [-∞, 3[ sera représenté sur la droite numérique.
Isolons x dans :
$$ \frac{10}{x-3}+2 ≥ 8 $$
Nous allons commencer par déplacer les constantes d'un côté :
$$ \frac{10}{x-3}+2 -2≥ 8-2 $$
$$ \frac{10}{x-3} ≥ 6 $$
Puis nous pouvons affecté un exposant négatif dans chaque côté de l'équation afin de ramener notre variable x au numérateur, OU multiplier par (x-3) de chaque côté. Nous allons faire cette dernière méthode.
$$(x-3) • \frac{10}{x-3} ≥ 6 • (x-3) $$
$$10 ≥ 6 • (x-3) $$
Nous allons diviser par 6 des deux côtés :
$$ \frac{10}{6} ≥ \frac{6 •(x-3) }{6} $$
$$ \frac{5}{3} ≥ x-3 $$
Ensuite, nous allons déplacer la constante 3 de l'autre côté :
$$ \frac{5}{3} + 3 ≥ x $$
$$ \frac{14}{3} ≥ x $$
Nous obtenons donc 4,667 ≥ x, ou encore x ≤ 4,667.
Ensuite, pour déterminer l'ensemble solution, nous allons tracer le graphique de cette inéquation :
Les asymptotes sont tracées en couleur.
En regardant le graphique, on peut déterminer que l'ensemble-solution est ]3; 4,667].
L'intervalle est ouvert en x puisque cette valeur correspond à l'asymptote verticale, et la fonction rationnelle n'y touchera jamais.
Il ne restera plus qu'à représenter ce résultat sur une droite numérique à l'aide d'un point ouvert et d'un point fermé.
Voici des fiches sur cette notion qui pourraient t’être utiles :
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-rationn-m1400#
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-demi-plan-et-l-ensemble-solution-m1534
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Re: Question
Salut!
Ta question a été répondue ici :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut MoustiqueExtraordinaire4798,
Merci pour ta question !
L'évolution, c'est le changement des espèces au fil des générations. Dans une espèce, les individus les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chance survivre et de se reproduire, leur permettant ainsi de transmettre leurs caractéristiques avantageuses à leurs bébés. Par exemple, les girafes avec des cous plus longs pouvaient mieux atteindre la nourriture et ont eu plus de descendants, ce qui a rendu les longs cous plus fréquents avec le temps. C'est la sélection naturelle qui guide l'évolution !
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Anthony B.
Re: Question
Salut OliveOrange9027,
Merci pour ta question!
La vitesse instantanée est la vitesse à un moment précis. Pour la trouver, tu peux utiliser le graphique de la vitesse en fonction du temps s'il est présenté, sinon tu peux utiliser celui de la position en fonction du temps si tu es dans le MRU. La pente de ce graphique correspond à la vitesse de ton objet. Dans certaines situations, cette valeur est mentionnée dans l'énoncé de problème!
Aussi, tu peux utiliser les formules du MRUA pour y arriver, si tu cherches la vitesse instantanée à un temps t, la vitesse finale correspond à cette valeur!
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut OliveOrange9027,
Merci pour ta question!
La vitesse moyenne est la vitesse moyenne lors de l'ensemble d'un mouvement. Par exemple, si une automobile roule à 5 m/s durant 10 s et ensuite sa vitesse monte à 15 m/s durant 10 s, sa vitesse moyenne durant son trajet était de 10 m/s.
La vitesse instantanée est la vitesse à un moment précis, par exemple durant la 2e seconde de son mouvement l'automobile roulait à 5m/s.
Tu pourras trouver des informations supplémentaires en cliquant sur le lien suivant :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Bonsoir à toi !
Merci pour ta question. :)
Comme je ne sais pas quel contenu se retrouvera dans ton examen, je te laisse ici le lien qui mène à tous les exercices se retrouvant sur le site d'Alloprof qui portent sur des notions de 5e année.
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres question et bon succès !
Océane :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Comme il n'y a que les valeurs entières de x, on ne peut pas deviner ce qui se passe. Ainsi, entre x = 1 et x = 2, il y a plusieurs valeurs différentes de y possible. Par exemple, à x = 1,4, y pourrait bien valoir 4,5 tout comme il pourrait demeurer à une valeur de 4, ou valoir 0.
Comme graphique, tu peux simplement placer les 8 points de la table de valeurs dans le graphique, puis relier directement ces points, ce qui va te donner un "zig-zag". Ou bien, tu peux relier 2 points consécutifs à l'aide d'une courbe, à condition de faire la même courbe entre (1, 4) et (2,5) qu'entre (3,4) et (4,5), etc.
Pour plus d'explications sur les fonctions périodiques, tu peux consulter cette fiche :
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Re: Question
Bonjour!
Merci pour ta question:)
Jean et Guillaume ont fait des retraits et des dépôts. Calcule le total d’argent qu’il ont (hors banque). Sachant que Guillaume a 10$ de plus qui se rajoute au total de l’argent. Est-ce que jean a plus d’argent que Guillaume?
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Re: Question
On dit que l'énergie potentielle est une énergie de réserve car elle représente quelque chose qui a le potentiel de devenir de l'énergie cinétique. Comme par exemple, une roche en haut d'une falaise, la roche est porche de coté mais elle ne tombe pas, elle est en réserve.
Re: Question
Bonjour!
Afin de t'aider à repérer une phrase syntaxique, je te suggère de repérer en premier les verbes conjugués dans la phrase. Une phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend au moins les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Ainsi, une même phrase graphique peut comporter plus d'une phrase syntaxique. Petit indice dans ton cas : je t'invite à te questionner sur la présence d'une subordonnée! :D
En ce qui concerne l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir », voici un petit rappel de la règle :
Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct du verbe si celui-ci est placé devant le verbe.
Voici une fiche pour t'aider :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)

