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Question
J'ai de la difficulté à différencier la partie justificative et descriptive dans un texte informatique. Ici Farah Alibay
Re: Question
Salut, BaryumRose9419! :)
Merci pour ta question.
Effectivement, l'achat des terres de Rupert était directement lié au soulèvement des Métis. Voici pourquoi:
Premièrement, avant que le Canada achète ces terres pour étendre son territoire, elles appartenaient à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Avec cet achat, le Canada devenait désormais propriétaire des peuples les occupant : les Autochtones. Cependant, le Canada avait comme objectif d'agrandir son territoire, de permettre la colonisation et l'agriculture puis de construire le chemin de fer transcontinental.
Ainsi, les Autochtones étaient effrayés de perdre leur territoire et leur mode de vie (n'ayant pas été consultés avant l'achat de ces terres, bien qu'ils en étaient les résidents). C'est la raison pour laquelle ils ont levé les armes et se sont soulevés pour bloquer la progression les colons vers leurs terres. C'est ce soulèvement, celui de la Rivière Rouge, qui a mené à la création du Manitoba (après des négociations entre les Métis et le gouvernement).
Voici la fiche sur ce sujet:
Voilà! N'hésite pas à nous réécrire pour d'autres questions.:)
Iris
Re: Question
Salut FraiseAdorable5247! 😊
Dans cette expérience, la variable indépendante est la quantité de KOH que tu utilises dans chaque réaction. Tu choisis la quantité de KOH que tu ajoutes, que ce soit sous forme solide dans la première réaction ou en solution aqueuse dans la deuxième. C'est cette quantité que tu modifies pour observer l'effet sur les autres paramètres de l'expérience. La variable dépendante est la variation de température de l'eau, ou delta T, que tu mesures pendant les réactions. La température change en fonction de la quantité de KOH utilisée, ce qui te permet de calculer la chaleur dégagée ou absorbée pendant les réactions. Quant aux constantes, elles sont les éléments qui ne changent pas pendant l'expérience. Par exemple, la quantité d'eau utilisée pour mesurer la variation de température et la température ambiante doivent rester constantes afin de garantir que seule la quantité de KOH affecte la variation de température.
J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😎
Re: Question
Salut CielIntergalactique6887!😎
Il semble que le problème vienne d'un petit détail dans l'utilisation de ta calculatrice. La formule que tu utilises pour calculer la force gravitationnelle de la Terre au niveau de la mer est correcte : g = (G × m) / r², où G est la constante gravitationnelle 6,674 × 10⁻¹¹ N·m²/kg², m est la masse de la Terre 5,98 × 10²⁴ kg, et r est le rayon de la Terre, 6,38 × 10⁶ m. Le problème que tu rencontres vient probablement du fait que, lorsque tu utilises ta calculatrice, il se peut que tu aies fait une erreur en saisissant l'exposant. Pour éviter l'erreur, commence par t'assurer que tu utilises les bons chiffres. Par exemple, masse de la Terre : m = 5,98 × 10²⁴, rayon de la Terre : r = 6,38 × 10⁶, constante gravitationnelle : G = 6,674 × 10⁻¹¹. Ensuite, fais le calcul dans l'ordre : commence par multiplier G par m, ce qui te donne 6,674 × 10⁻¹¹ × 5,98 × 10²⁴ = 3,986 × 10¹⁴. Puis, calcule r², c'est-à-dire (6,38 × 10⁶)² = 4,07 × 10¹³, et enfin divise 3,986 × 10¹⁴ par 4,07 × 10¹³, ce qui te donne environ 9,799 m/s². Il est aussi important de bien entrer les puissances de 10 sur ta calculatrice. Par exemple, pour 6,674 × 10⁻¹¹, tu devras entrer 6,674, puis appuyer sur la touche × 10ˣ et entrer -11. Si ta calculatrice te donne 9,799 × 10⁻⁴, cela peut être dû à une mauvaise saisie de la puissance ou à une confusion dans les signes. Vérifie chaque étape et assure-toi d'utiliser correctement les puissances de 10.
J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247 !
Merci pour ta question, je crois que je vois mieux ce que tu veux dire ! 😊
Lors de l'impact, les forces ne s'annulent pas comme pour l'objet sur la table (où FN et Fg s'équilibrent tout le temps). Quand la voiture percute le mur, une force de contact énorme (action-réaction) agit pendant un court instant. Cette force ralentit la voiture brutalement, causant une décélération massive et des déformations (capot froissé, pare-chocs plié, etc.). Ces dégâts arrivent parce que la force est bien plus grande que ce que la structure peut supporter sans se tordre.
Après la collision, quand la voiture est à l'arrêt, les forces s'équilibrent à nouveau (poids compensé par la force normale du sol), comme pour l'objet sur la table. Mais à ce moment-là, les déformations sont déjà là !
Pendant l'impact, pas d'annulation des forces, juste une grosse force qui déforme tout. L'équilibre vient seulement après, mais les dégâts sont faits. 😊
Re: Question
Bonjour PandaRouge6301!
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
Une phrase syntaxique est une phrase qui contient toujours un prédicat et un sujet. Parfois, elle contient un complément de phrase.
Voici un exemple: Chaque jour, je bois de l’eau.
Dans cette phrase:
Le sujet est je . Le prédicat est bois de l’eau . Le complément de phrase est Chaque jour.
Voici une fiche sur ce sujet:
Bonnes études!
BismuthSarcelle3150
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247
Merci pour ta question! 😎
Dans l'image, on peut voir que le skieur effectue un saut et qu'il a descendu une pente.
Cela veut dire qu'il est bien en mouvement avec une vitesse et accélération qui vont de plus en plus vite, car la pente est incliné. Vue qu'il est en mouvement, il aura une force de frottement (cinétique) qui vient en jeu.
De plus, la force gravitationnelle sera présente causé par la terre, mais la Force Normale ne viendra pas s'opposer à la Fg!
La FN n'est pas présente, car le skieur ne touche pas à une surface: sol ou la rampe.
De plus de la Fg, il y aura également la
Force de l'air qui s'oppose au mouvement du skieur (sauf si c'est indiqué, on ne la considère pas! ).
Pour faire le diagramme à corps libre, il faut identifier toutes les forces et les mettre au centre qui représente ton skieur! Ton image ressemblera à ceci:
Où Fmouvement représente la force de mouvement du skieur
Ffc représente ta force de frotement cinétique
Et Fg représente ta force de gravité!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide! 😄
KiwiChouette3743
Re: Question
Bonjour,
Pour résoudre ce problème, tu dois trouver l'apothème de ton hexagone.
Pour ce faire, tu peux utiliser Pythagore et former un triangle rectangle comme cela :
En effet, un hexagone est formé par 6 triangles équilatéraux.
Voici un lien utile pour trouver l'aire :
Bonne journée
Re: Question
Bonjour, AigleSympathique2447!
Le service est disponible du lundi au jeudi de 17h à 20h et le dimanche de 14h à 17h. :)
Les moments où le service n'est pas ouvert est sûrement utilisé par ces profs pour enseigner des cours le jour, ou pour s'occuper d'autres responsabilités.
Toutefois, n'oublie pas que nous sommes disponibles dans la Zone d'entraide si tu as besoin de poser une question! Il nous fera plaisir de t'offrir de l'aide. :)
Iris
Re: Question
Salut,
La physique étudie les propriétés de la matière et de l'espace-temps grâce à l'expérimentation et à l'élaboration de concepts.
En d'autres mots, c'est un peu comme les sciences, mais spécifiquement pour expliquer les phénomènes qui se passent sur Terre en lien avec les forces et le mouvement.
Pour en savoir plus, tu peux lire la fiche suivante:
Voici quelques vidéos sur le sujet qui pourrait t'intéresser:
Bonne fin de journée,
Karen

