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Question
Bonjour,
Quel est la meilleur stratégie pour reviser beaucoup de verbe
(Avoir, être, aimer, finir. Les 10 temps du mode indicatif sont à l'étude présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, futur antérieur, passé simple, passé antérieur, conditionnel présent, conditionnel passé).
Question
Salut!
J'ai une question concernant l'atmosphère dans un texte en français. Comment je l'inclue dans mon texte déjà?
Merci
Français sec5
Question
Bonjour Alloprof,
je suis maintenant rendue au cégep et j’effectue présentement ma toute première analyse littéraire.
Je travaille le compte « le Horla » de Guy Maupassant et il me faut trouver deux états du personnages en tant qu’idées secondaires. Pourriez-vous me définir ce qu’est un état ? Celui-ci englobe-t-il une bonne partie du compte ou peut- il que couvrir un moment précis vécu par le narrateur ?
Pour l’instant, nous avons la peur et le fait qu’il se montre mâlin. Est-ce logique à votre avis ? Ou un état d’un personnage pourrait être le fait qu’il n’arrive pas à bien dormir, par exemple ?
Merci en avance !
Re: Question
Salut!
Récapitulons le tout ensemble pour t'aider à bien réussir ton examen! :)
Tout d'abord, voici un résumé pour chaque ensemble de nombres :
Dans une représentation avec des anneaux, chaque ensemble est un cercle et englobe les nombres des cercles qui sont à l'intérieur de celui-ci.
Par exemple, l'ensemble des nombres rationnels Q englobe D (décimaux), Z (entiers) et N (naturels), donc un nombre rationnel fait aussi partie des ensembles des nombres décimaux, entiers et naturels.
Or, un nombre naturel N ne fait pas nécessairement partie de l'ensemble des nombres entiers Z, des nombres décimaux D et des nombres rationnels Q.
Une autre façon de voir les choses est de se dire que plus le cercle est à l'intérieur, plus il y a de "conditions" à respecter.
N :
✓ Doit être entier
✓ Doit être positif
Z :
✓ Doit être entier
D :
✓ Si le nombre n'est pas entier, il doit avoir un nombre fini de chiffres après la virgule
Q (rationnel) :
✓ Doit avoir un nombre fini de chiffres après la virgule OU un nombre infini et périodique, comme \(1,\overline{3}\). En d'autres mots, il doit être exprimable par une fraction
Q' (irrationnel) : Le reste, donc les nombres qui ne sont pas exprimables par une fraction
Par exemple, le nombre 6 respecte les conditions des ensembles N, Z, D et Q, donc il fait partie de ces trois ensembles. Le nombre -9,3 n'est pas entier, donc il ne respecte pas toutes les conditions des ensembles N et Z. Cependant, son développement décimal est fini, donc il fait partie des ensembles D et Q. Autre exemple, la constante pi (π = 3,1415....) est un nombre irrationnel, car ce nombre n'est pas exprimable par une fraction.
Tu dois commencer ton analyse par le plus petit cercle interne.
- Est-ce que le nombre est entier et positif? Si oui, alors il fait partie des ensembles N, Z, D et Q. Si non, on passe au prochain.
- Est-ce que le nombre est entier? Si oui, alors il fait partie des ensembles Z, D et Q. Si non, on passe au prochain.
- Est-ce que le nombre a un nombre fini de chiffres après la virgule? Si oui, alors il fait partie des ensembles D et Q. Si non, on passe au prochain.
- Est-ce que le nombre a un nombre infini et périodique de chiffres après la virgule? Si oui, alors il fait partie de l'ensemble Q. Si non, alors il fait partie de l'ensemble Q'.
Ensuite, la racine carrée est une opération mathématique qui permet de trouver un nombre qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, a pour résultat le nombre donné.
Par exemple, si on veut trouver la racine carrée du nombre 16, cela signifie que l'on cherche un nombre qui, multiplié par lui-même, donne 16 :
$$? × ? = 16$$
Dans ce cas, la racine carrée de 16 est 4, car 4 × 4 = 16.
Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante : Les racines carrées et cubiques | Secondaire | Alloprof
La notation scientifique, c'est une façon d'écrire des nombres, très utile lorsqu'on veut écrire des très gros ou des très petits nombres.
Tu peux reconnaitre la notation scientifique grâce au ×10 affecté d'un certain exposant :
Par exemple, si je veux écrire le nombre 5 milliards, au lieu d'écrire 5 000 000 000, je peux écrire :
$$ 5 × 10^9$$
La notation est ainsi plus facile à lire. Tu pourras constater que l'exposant du 10 est le nombre de 0 dans le nombre 5 milliards. En effet, il y a 9 zéros dans 5 000 000 000.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : La notation scientifique | Secondaire | Alloprof
Je te conseille également de te pratiquer en effectuant des exercices sur cette notion. La pratique est la clé pour bien maitriser une notion! En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser :
En ce qui concerne la conversion des unités de mesure, tu dois te servir de ce tableau :
Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.
Par exemple, si je veux transformer 15 cm en m, je dois faire deux bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure deux fois par 10 :
15 cm = (15 ÷ 10) dm = 1,5 dm
1,5 dm = (1,5 ÷ 10) m = 0,15 m
En d'autres mots, 15 cm = (15 ÷ 10 ÷ 10) m = 0,15 m.
Lorsqu'on a de très petites mesures ou de très grandes mesures, on utilise les préfixes suivants :
Par exemple, 5 nanomètres = 5 × \(10^{-9}\) mètres.
Tu dois donc utiliser la notation scientifique pour convertir ces mesures. Je te conseille également d'apprendre par cœur les exposants représentant chaque préfixe.
Cette fiche pourra t'être utile : Les unités de longueur et leur conversion | Secondaire | Alloprof
Voilà! J'espère que ces explications te seront utiles! Bonne étude et bon succès pour ton examen! :)
Re: Question
Bonjour!
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Voici quelques conseils qui pourraient t'aider :
- À tous tes cours, prends le temps de bien écrire tous les devoirs que tu as à faire ainsi que la date pour laquelle tu dois avoir terminé.
- Prends en note tous tes examens et travaux.
- Pour le soir, inscris tes périodes d'études. Par exemple, le lundi soir, tu pourrais écrire : 18h30 - étudier pour l'examen d'histoire. Comme ça, tu n'oublieras pas d'étudier! :D
- Prends aussi en note les informations qui pourraient être utiles. Par exemple, si ton enseignant/e de mathématiques donne une période de récupération sur l'heure du dîner, note la date et l'heure. Comme ça, si tu as besoin d'y aller, tu auras toutes les informations.
- Pour bien planifier ton temps, tu peux aussi écrire tes rendez-vous ou tes heures de pratique si tu fais un sport parascolaire.
Un agenda, c'est un outil personnalisé! Tu peux donc ajouter toutes les informations qui te sont utiles! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Karen
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
J'ai trouvé cette vidéo qui t'explique bien comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=jUbGvjqPZaE
J'espère que ça sera aidant!
Karen
Re: Question
Salut!
C'est un gros nombre! On peut le lire ainsi :
cent vingt-trois milliards cinq cent soixante-quatre millions huit cent quatre-vingt-seize mille huit cent vingt-trois
Ouf, ça fait long à dire! 😆
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)






