Best Of
Re: Question
Je suis au secondaire et bien sûr, il y a plus de travaux qu’au primaire. Mais si tu t’appliques, t’organises bien et écoutes en classe. Tout ira bien je te le promet. J’étais aussi très stressée à cause de plusieurs aspects du secondaire, mais en quelques mois tout s’est placé. ❤️
Re: Question
Salut !
Lorsqu'un graphique de ce genre, il faut penser à utiliser certaines propriétés intéressantes des MRUA. L'aire sous la courbe te donnera le déplacement.
Cela devrait te donner 110 m. J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Bonsoir PommeZen2499 ! 😊
Merci pour ta question !
Pour tracer une ligne perpendiculaire, il faut d’abord comprendre qu’une droite est une ligne droite qui suit une équation.
L’équation d’une droite est :
y = mx + b
- m est la pente, c’est-à-dire si la droite monte ou descend.
- b est le point où la droite coupe l’axe vertical.
Si on veut une droite perpendiculaire, elle doit :
- Couper la première droite.
- Avoir une pente inversée et opposée.
Si la pente de la première droite est m₁, alors la pente de la droite perpendiculaire est :
m₂ = -1 / m₁
Exemple :
Si une droite a une pente 2, alors la pente de la perpendiculaire sera -1/2.
- Une droite qui monte aura une perpendiculaire qui descend.
- Une droite qui descend aura une perpendiculaire qui monte.
J’espère que ça t’aide ! N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions.
Bonne soirée ! 🌙
Re: Question
Bonsoir CobraCandide2789,
Malheureusement, nous n’avons pas d’outil spécifique pour se préparer au test de classement en mathématiques.
Toutefois, j’ai trouvé une ressource qui pourrait vous être utile :
https://mstfgacspo.weebly.com/1-outils-pour-tests-de-classement.html
Comme ce lien semble un peu ancien, voici une alternative plus récente :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/revisions/top-notions-au-secondaire-r2010
J’espère que ces exercices vous aideront à bien vous préparer! Si vous avez des questions sur des notions précises, n’hésitez pas à revenir nous voir.
Si vous souhaitez poser une question directement à un enseignant, vous pouvez utiliser le service Demander à un prof, disponible dès demain à partir de 14h ou du lundi au jeudi de 17h à 20h.
J’espère que cela vous aidera! Bonne préparation et n’hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin.
Bonne soirée! 😊
Re: Question
Ce serait bien de voir une image du problème pour voir quelles informations te sont disponibles. (Est-ce que le plan est gradué?)
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247! 😊
Ça nous fait plaisir de t’aider! 😃
Comme mentionné dans ta précédente question, tu dois utiliser la même formule. Cependant, fais attention aux valeurs utilisées :
Pour la question (a), la formule doit prendre en compte le déplacement total du bolide.
Tu dois donc utiliser (0.46 ; 46.9).
Pour la question (b), la formule ne s’applique qu’à la moitié du déplacement.
Ici, tu dois utiliser (0.25 ; 27.5).
Cela peut sembler complexe, mais en réalité, seule la valeur des données change, pas la formule!
J’espère que cela t’a aidé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir! 😊
Bonne journée! 🌟
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci pour ta question!
En réalité, le signe de la décélération dépend du référentiel utilisé.
- Si l'objet avance et que l’accélération est dans le même sens que la vitesse, alors vitesse et accélération sont positives.
Dans ce cas, si l’objet ralentit (décélération), l’accélération devient négative, car elle est opposée au mouvement.
- Si l’objet recule, sa vitesse est négative. Si l’accélération est opposée à ce mouvement (freinage), elle est alors positive, ce qui signifie qu'il ralentit.
Cela peut sembler complexe, mais dans le cours de secondaire 5, on considère généralement que la décélération est toujours négative, car elle est définie comme une accélération opposée à la vitesse.
J’espère que cette explication t’a aidé! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir!
Bonne journée!
Re: Question
Bonjour, PommeZen2499!
Puisque tu as accès à tous les points sur la circonférence du cercle, trouve les deux qui sont centrés.
Voici un exemple.
À partir de ces coordonnées, tu peux déterminer la valeur des paramètres h et k.
Le centre a la même abscisse que les 2 points, donc h=-1.
L'ordonnée est déterminée par k=(4-0)/2=2.
Puisque le diamètre du cercle mesure 4, le rayon du cercle est r=2.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Bonjour CaramboleVirtuose1713,
Merci pour ta question!
Le traité d’Utrecht a eu des impacts importants sur la guerre de la Conquête, notamment sur le plan social, géographique et militaire.
Sur le plan social, comment ce traité a-t-il influencé les relations entre les populations? A-t-il permis de nouvelles alliances entre les colons français, britanniques et les Autochtones? Ou au contraire, a-t-il provoqué des tensions entre eux? Les populations concernées ont-elles accepté ces changements ou ont-elles résisté?
Sur le plan géographique, quels ont été les effets du traité sur le territoire? Qui a gagné ou perdu des terres? Cette nouvelle répartition du territoire a-t-elle favorisé les Britanniques pour la suite des événements?
Sur le plan militaire, comment ce traité a-t-il influencé les forces en présence? La perte de certains territoires a-t-elle diminué la puissance de la Nouvelle-France? Les Britanniques ont-ils, au contraire, renforcé leur position et leur armée grâce à ces gains? Ces changements ont-ils facilité la guerre de la Conquête plus tard?
J’espère que ces questions t’aideront à bien comprendre les effets du traité! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée!
Re: Question
Bonjour, DiamantArtistique2102!
D'abord, au numéro a) de la première page, il faut que le terme qui se trouve à l'avant de la parenthèse soit distribué à tous les termes à l'intérieur de la parenthèse. On ne multiplie pas seulement les variables, mais aussi les coefficients.
En b), tu as oublié d'appliquer le facteur -1 à tous les termes à l'intérieur des parenthèses. Ne les retire pas trop vite et au besoin ne fait qu'une seule étape à la fois.
c) et d) sont bons.
À la deuxième page, tu dois utiliser les identités remarquables.
$$ (a+b)^2=a^2+2ab+b^2 $$
$$ (a-b)^2=a^2-2ab+^2 $$
$$ (a+b)(a-b)=a^2-b^2 $$
Tu as bien identifié quelle identité à utiliser, mais il faut que tu fasses les calculs avec les bons termes, donc remplacer a et b par leur vraie représentation. Voyons ce que cela donnerait en a).
Le principe est le même pour la troisième page. D'abord, on doit reconnaitre ce qui est donné pour ensuite savoir quelle identité utiliser, et ce, avec les bons termes.
N'hésite pas à poser d'autres questions!






