Secondary I • 19h
Bonjour,
Je suis nouveau au secondaire et mes notes on vraiment baisser. Je me demande comment les monter surtout en math et en français. Est ce que vous avez des bonnes méthode d'étude ou des trucs qui pourrait m'aider ?
Merci :D
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Merci de faire appel à nos services! 🙂
C'est normal d'avoir de la difficulté à s'adapter lorsqu'il y a un grand changement dans notre vie, ne t'inquiète pas! :)
Voici quelques trucs qui pourraient te permettre d'améliorer tes résultats :
De plus, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :
J'espère que cela t'aide! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour KiwiSociable4529,
Merci d'utiliser la zone d'entraide,
Quand on arrive au secondaire, il est normal que les notes baissent un peu parce que le rythme est plus rapide et la matière plus difficile. Pour améliorer ses résultats, il est important d’étudier un peu chaque jour plutôt que tout faire avant un test. Par exemple, étudier entre 20 et 30 minutes par matière permet au cerveau de mieux retenir l’information grâce à la répétition.
En math, la meilleure méthode est de pratiquer régulièrement. Il faut refaire les exercices faits en classe et essayer d’en faire quelques nouveaux. Il est aussi très important de comprendre les étapes plutôt que seulement mémoriser les formules. Se poser des questions comme « pourquoi je fais cette étape » ou « d’où vient cette formule » aide beaucoup. Quand on fait une erreur, il faut la regarder et comprendre pourquoi elle est arrivée pour éviter de la refaire. Expliquer un exercice à voix haute ou à quelqu’un est aussi une très bonne méthode pour vérifier si on comprend bien.
En français, lire un peu chaque jour aide énormément. Lire entre 10 et 15 minutes améliore le vocabulaire, l’écriture et la compréhension. Faire des fiches avec les règles de grammaire, les figures de style et les types de textes est aussi très utile. Écrire souvent, même des petits résumés ou expliquer une leçon avec ses propres mots, permet de mieux retenir la matière. Apprendre du nouveau vocabulaire en notant les mots et leur signification peut aussi améliorer les résultats.
Une bonne méthode d’étude est la technique Pomodoro, qui consiste à étudier pendant 25 minutes, puis prendre une pause de 5 minutes, et répéter plusieurs fois. Finalement, il faut éviter certaines erreurs comme seulement relire les notes, étudier seulement avant les examens, ne pas poser de questions en classe ou penser qu’on est mauvais dans une matière. Avec de la pratique et une bonne méthode d’étude, il est possible d’améliorer ses notes progressivement.
Ne lâche pas, bonne étude, bon travail, bon succès et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
LefraniResponsable4446