Populaires
Re : Question
Bonjour DragonSympathique2977!
Il est vrai que les examens du ministère peuvent être une source de stress. Heureusement, nous sommes là pour répondre à tes questions et pour t'aider à te préparer !
En général, l'idéal est de commencer à réviser environ 6 à 8 semaines avant les examens. Ça te permet de revoir la matière de manière progressive sans te surcharger, de déterminer tes forces et tes faiblesses et de pouvoir effectuer des exercices supplémentaires et des pratiques d'examen.
Voici d'abord un article que tu peux lire à propos du déroulement de l'examen du ministère en mathématique :
Tu y trouveras des informations à propos du format des examens, de leur pondération et de leur fonctionnement. Tu trouveras également, dans la section Se préparer des hyperliens vers des fiches-ressources qui te proposeront plusieurs exercices de préparation + aide-mémoire.
Tu trouveras des simulations d'épreuves de mathématiques juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/examen-du-ministere-mathematiques-4e-secondaire-cst-ts-sn-m1535
Voici également le lien vers les répertoires de révision de secondaire 4. Ils sont classés par matière, alors il ne te reste plus qu'à sélectionner celles qui t'intéressent ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/revisions/repertoires-de-revision-secondaire-4-r0010
Comme toujours, si au cours de ta préparation des questions surgissent, n'hésite pas à nous écrire! Il nous fera grand plaisir de t'aider !
Tu es capable ! Continue ton bon travail ! Tu as déjà franchi la première étape : demander de l'aide pour pouvoir mieux te préparer ! C'est super ! :)
Mélodie ✨
Question
allo ses quoi la difference entre les aurore polaire et les aurore boréale
Question
J'ai un examen de laboratoire de science et je dois apprendre les protocoles de la dilution, diffusion et dissolution. Y'a t'il une technique de révision que je pourrais utiliser pour cela? Je me demandais si je devais simplement les relire plusieurs fois.
Re : Question
Coucou !
Selon une petite recherche, cela veut dire « Bonjour » dans la langue Coréenne.
« An-nyeong-ha-se-yo est certainement la forme la plus connue pour dire bonjour en coréen, et à juste titre puisqu’il s’agit de la locution de loin la plus utilisée dans la vie quotidienne. »
Source :
Voici une vidéo YouTube qui explique les formes de salutations en coréen :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)
Angélique
Question
allo je me demander comment apprendre la fraction d'un tout comme 1 quart de 36=?
Re : Question
Salut !
Une aurore polaire est un phénomène lumineux produit lorsque des particules du vent solaire entrent en collision avec les particules de l'atmosphère terrestre.
Le phénomène lumineux d'aurore polaire porte le nom d’aurore boréale lorsqu’il est aperçu au pôle nord et d’aurore australe s’il se manifeste au pôle Sud de la Terre.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re : Question
Bonjour CoccinelleSage3321,
Ton premier déplacement est correct : 18 carreaux vers l'ouest. Ton échelle est donc 1 carreau = 10 m.
Pour les déplacements verticaux et horizontaux, ça va bien : on compte les carreaux. Pour les déplacements obliques, ça se complique. Je te propose 2 méthodes pour bien tracer ton deuxième vecteur :
1- Méthode graphique : avec une règle, tu mesures précisément la longueur correspondant à 8 carreaux, puis tu fais une flèche exactement de cette longueur pour tracer ton vecteur de 80 m. Il faut vraiment que ta flèche ait la longueur de ce que mesurent 8 carreaux horizontalement.
2- Méthode par composantes : tu trouves les composantes de ce vecteur avec sinus et cosinus : tu devrais trouver environ 5,6 pour chaque composante. Ton vecteur doit donc monter de 5,6 carreaux et se tasser vers la gauche de 5,6 carreaux.
Si tu procèdes de la même façon pour le troisième vecteur, tu devrais arriver à peu près à ceci :
Ce qui ressemble beaucoup au corrigé.
Re : Question
Bonjour CoccinelleSage3321! :)
Merci pour ta question!
En regardant ton échelle, c’est normal que ton dessin ne ressemble pas exactement à celui du corrigé. Cela s’explique par le choix d’échelle : le corrigé utilise 10 m, tandis que tu as choisi 20 m. En révisant ton échelle, tu pourras certainement obtenir un dessin semblable au corrigé! Par exemple, je regarderais ton premier déplacement qui ne devrait pas être de 9 carreaux! ;)
De plus, pour bien faire ton angle, il faudrait changer les carreaux en cm ou en mm! :)
L’important, c’est que les distances soient justes dans tous les cas! :)
Voici les modifications:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Bonne journée!
Re : Question
Coucou CitrouilleCocasse1210 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
La section rabattue est une méthode où la section qu’on désire représenter est dessinée directement sur la représentation de l’objet. Pour ce faire, on doit faire pivoter la section sur elle-même dans le plan de coupe pour qu’elle soit placée face à l’observateur. Dans ce cas, la section n’a pas à être identifiée par des lettres majuscules.
La section sortie, comme la section rabattue, est une méthode où l’on doit faire pivoter la section sur elle-même, de manière à ce qu’elle soit face à l’observateur. Par contre, celle-ci est tracée à l’extérieur de la représentation de l’objet. En effet, on trace cette section dans le prolongement de la ligne d’axe de coupe. Elle est ensuite identifiée par les deux mêmes lettres majuscules utilisées pour désigner la ligne d’axe de coupe. L’utilisation de la section sortie se fait dans le but de ne pas nuire à la clarté du dessin ou à sa compréhension.
Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re : Question
Bonjour PerleFantastique597 😊
Bonne question!
Les réflexes sont des réactions automatiques qui se produisent sans que tu y penses consciemment. Il se produisent grâce à l'arc réflexe (trajet parcouru par l'influx nerveux lors d'un acte involontaire), sans passer par une décision volontaire du cerveau.
Un réflexe peut faire bouger des muscles dits « volontaires », mais le mouvement lui-même n'est pas volontaire.
Par exemple, quand tu touches quelque chose de très chaud, tu retires ta main rapidement sans y penser. Le muscle utilisé est volontaire mais la réaction que tu aurais est un réflexe. Ainsi, un réflexe peuvent possiblement faire intervenir les muscles involontaires!
Si tu veux plus d'informations voici une fiche qui pourrait t'intéresser:
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas!
Mélodie ✨



