Comment éviter de se comparer aux autres?

Fiche | Trucs d'étude

Ton meilleur ami vient de recevoir une nouvelle console de jeux vidéo, celle que tu veux depuis toujours. Tes médias sociaux sont remplis d'images montrant la maison de douze chambres de ta célébrité préférée. La note de ton dernier test de mathématiques est inférieure à celle de ton groupe d'amis. Dans un monde où les réalisations tape-à-l'œil et les styles de vie parfaits peuvent dominer nos écrans, il est facile de tomber dans le piège de la comparaison, en particulier lorsqu’on est encore en train de découvrir qui on est et qui on veut être. Alors, prends du recul, respire et laisse Alloprof te donner des stratégies pour naviguer sur ton propre chemin avec confiance.

Comment éviter de se comparer aux autres?

Pourquoi se compare-t-on aux autres?

C’est naturel de se comparer à son entourage. Même les adultes le font. En fait, les recherches montrent que se comparer aux autres est utile pour comprendre sa propre identité, ses forces et ses points à améliorer. De plus, la plupart des comparaisons se font si rapidement que tu ne t’en rends presque pas compte. Cependant, les comparaisons peuvent devenir nuisibles lorsque tu commences à t’attarder sur certaines choses, qu'il s'agisse d'un objet que tu désires, des notes obtenues par ta meilleure amie ou de ton apparence et de ta tenue vestimentaire. Les comparaisons constantes peuvent engendrer des pensées négatives, du stress, de la tristesse et une faible estime de soi. Elles peuvent même susciter de la jalousie et de la frustration, ce qui peut t’amener à te concentrer sur les aspects négatifs des autres dans le seul but de te remonter le moral. Se laisser prendre au piège de la comparaison, c’est une bataille perdue d'avance.

Qu’est-ce que je peux faire pour l’éviter?

Tu ne pourras peut-être pas toujours éviter le piège de la comparaison, mais voici un guide concret et responsabilisant, étape par étape, qui t'aidera à naviguer sur ton propre chemin avec confiance et un sentiment d'estime de soi.

  1. Évite les déclencheurs. Prends le temps de réfléchir aux situations, aux personnes et aux choses qui te rendent insatisfait, triste ou frustré. Par exemple, y a-t-il une personne qui tente souvent de te rabaisser ? Il est important de reconnaître comment ces moments t'affectent, puis d'essayer de les éviter ou de t'en éloigner complètement.

  2. Fais preuve de gratitude. L'herbe n'est pas toujours plus verte de l'autre côté. De quoi es-tu reconnaissant? De ta maison? De tes amis? De ta famille? Fais la liste des choses qui te procurent du bonheur et de la satisfaction.

  3. Fais la liste de tes traits positifs et de tes talents. Prends le temps de réfléchir à qui tu es et à ce que tu es capable de faire. Es-tu un nageur rapide? Une artiste créative? Peut-être arrives-tu à coordonner un emploi à temps partiel et tes études avec succès? Note tes talents et tes réalisations. Si tu as des difficultés, demande à un membre de ta famille ou à un ami de t'aider. Retourne lire la liste de tes points forts dans les moments où tu doutes de toi-même et de tes propres capacités.

  4. Transforme tes doutes en défis personnels. Si tu veux faire aussi bien que ton ami en classe de sciences ou marquer plus de buts que ton coéquipier au soccer, alors utilise cela pour te motiver. Fixe-toi un objectif, élabore un plan et respecte-le.

  5. Limite ton temps d'écran. Remplis d'histoires incroyables, d'aventures fantastiques et de nouvelles idées à explorer, les médias sociaux peuvent être une source d'inspiration. D'un autre côté, ils peuvent aussi être ton pire ennemi. Comme tu es bombardé de photos de ce qui semble être la vie parfaite, il est facile de commencer à remettre en question la tienne. Se comparer constamment à quelqu'un d'autre peut être un aller simple vers le malheur et l'incertitude. Alors, si les médias sociaux te dépriment, il est temps de faire une cure de désintoxication. Essaie de limiter ton temps d'écran ou de varier ce que tu regardes.

  6. Entoure-toi de personnes qui te font sentir bien. Voici 2 questions à garder à l'esprit lorsque tu penses à tes amis :

    a. Sont-ils de bons amis? En d'autres termes, peux-tu leur faire confiance, compter sur eux et seront-ils là pour te remonter le moral dans les moments où tu doutes de toi?

    b. Comment te sens-tu lorsque tu es avec eux? Essaies-tu de te comporter et de t'habiller de la même façon? As-tu l'impression de pouvoir être toi-même? As-tu peur qu'ils ne te considèrent plus comme un ami si tu fais une erreur ou que tu exprimes une opinion différente de la leur?

En savoir plus

Il existe deux principaux types de popularité : le statut et la sympathie.

Le statut fait référence à une personne qui semble avoir une grande influence sur ceux qui l'entourent. Elle se fait remarquer et son entourage est suspendu à chacun de ses mots. Elle accorde souvent une grande importance au contrôle qu'elle exerce sur les autres et peut même avoir recours à l'agression sociale, comme l'intimidation ou le rejet, pour améliorer son statut. Même si elles sont connues de tous, elles ne sont pas forcément aimées de tous.

La sympathie est différente. Il s'agit d'une personne que les gens considèrent comme gentille, prévenante, amicale et qui fait en sorte que les autres se sentent acceptés et bienvenus. Bien qu'elles ne soient pas nécessairement connues de tous, ces personnes sont généralement amicales avec tout le monde et appréciées de tous ceux qu’elles connaissent. Elle entretient de bonnes relations avec ses amis et ses pairs.

Rappelle-toi que le fait de se comparer aux autres peut nuire à ton estime de soi et à ton bonheur. Concentre-toi sur ton propre parcours, célèbre tes qualités uniques et fixe-toi des objectifs réalistes. Embrasse ton individualité et apprends à apprécier les progrès que tu fais.

Si tu traverses une situation difficile liée à ta confiance en toi, n'hésite pas à demander de l'aide. Tu peux joindre Tel-jeunes (services en français et en anglais) à tout moment. Leurs conseillers sont là pour t'écouter, te conseiller et te soutenir.

Références