Les guillemets (« »)

Fiche | Français
Définition

Les guillemets (ou guillemets français) sont des signes de ponctuation qui ont la forme de chevrons (« »).

Attention!

Il existe également des guillemets anglais (ressemblant à des apostrophes), qui n’ont pas la même utilité. En effet, on les utilise principalement à l’intérieur d’un passage qui est déjà entre guillemets.

Ex. : 

« Le public, lui, en redemanda, dès la première diffusion. L’émission, qui s’appelait sobrement “Concentration”, obtint une audience record. »
Acide sulfurique, p. 13. Amélie Nothomb[1]

En savoir plus

D’autres utilités des guillemets

Les guillemets peuvent aussi être employés pour signaler qu’un terme s’écarte du niveau de langue standard (néologisme, anglicisme ou terme appartenant au vocabulaire familier ou populaire)

Ex. : 

  1. Il voulait recevoir un « feedback » avant de continuer son travail.
  2. J’avais vraiment eu du « fun » à travailler avec vous.

L’emploi des guillemets à l’ordinateur

  1. Voici où placer les espaces avec les guillemets français.

  • Pour le guillemet ouvrant («), il faut mettre une espace avant et après.

  • Pour le guillemet fermant (»), il faut mettre une espace avant et généralement après. En effet, si ce qui le suit est une virgule ou un point, on ne met pas d’espace.

  1. Il ne faut pas mettre d’espace à l’intérieur des guillemets anglais. À l’extérieur, la même règle que celle pour l’emploi des guillemets français s’applique.

Remarque : Parfois, l’italique peut être employé à l’ordinateur pour, entre autres, présenter les titres d’ouvrages ou les termes s’écartant de l’usage habituel de la langue.

Exemples
  1. Nous étions tous réunis au parc pour la conférence. « J’aime le style de cet auteur », avait dit cet homme dans la foule.

  2. « C’est mon “paradis”. »

Pour valider ta compréhension à propos de la bonne ponctuation à employer dans un discours rapporté de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante

MiniRécup [français]
'