L'ovogenèse

Secondaire 3

L’ovogenèse est le processus lors duquel un gamète femelle (ovule) est produit.

Les gamètes femelles sont produits par les ovaires. Un gamète femelle passe par plusieurs stades de développement : l’ovogonie, l’ovocyte de premier ordre, l’ovocyte de deuxième ordre et, pour finir, l’ovule.

Avant de devenir un ovule, le gamète femelle se trouve dans une sorte d’enveloppe que l’on nomme follicule ovarien. Ce follicule est fait de petites cellules qui nourrissent le futur ovule afin qu’il puisse atteindre la maturité.

Un ovocyte entouré d'un follicule

Un ovocyte entouré d'un follicule

Les hormones responsables de la maturation du follicule ovarien sont l’hormone lutéinisante (abrégée LH pour luteinizing hormone), l’hormone folliculostimulante (abrégée FSH pour follicle-stimulating hormone), les estrogènes et la progestérone.

Le schéma suivant présente les différentes étapes de l’ovogenèse. Afin de simplifier ce schéma, le follicule n’est pas représenté.

Les étapes de l’ovogenèse

  1. Avant la naissance du bébé, ses ovaires produisent déjà des gamètes immatures : il s’agit des ovogonies. Les ovogonies commencent alors une première division cellulaire (méiose I) et deviennent des ovocytes de premier ordre. Cette division cellulaire est ensuite interrompue. Elle ne se poursuit qu’à partir de la puberté.

  2. À partir de la puberté, la production d’hormones augmente, puis fluctue, ce qui régule les étapes du cycle ovarien. Ainsi, l’ovocyte de premier ordre termine la division cellulaire (méiose I) qu’il a commencée. Cette division cellulaire engendre 2 cellules filles de grosseurs différentes : 1 ovocyte de deuxième ordre et 1 globule polaire.

    L’ovocyte de deuxième ordre est beaucoup plus gros que le globule polaire puisqu’il reçoit la majorité du cytoplasme et des organites à la suite de la division cellulaire. De plus, chacune de ces cellules filles comprend maintenant la moitié du matériel génétique (symbolisé n) par rapport à celui de leur cellule mère (symbolisé 2n).

    Tant que l’ovocyte n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il reste bloqué à ce stade.

  3. Si la fécondation a lieu, l’ovocyte de deuxième ordre subit une seconde division cellulaire (méiose II). Ainsi, 2 cellules filles sont obtenues : 1 ovule et 1 globule polaire.

    Par ailleurs, le premier globule polaire subit aussi une division cellulaire, ce qui résulte en l’obtention de 2 nouveaux globules polaires.

    À la fin du processus d’ovogenèse, un total de 4 cellules filles sont donc obtenues : un ovule et 3 globules polaires. Les 3 globules polaires finissent par se dégrader, tandis que l’ovule continue son développement.

Attention!

Dans le langage courant, on emploie souvent le terme ovule à tort. Par exemple, on entend souvent qu’un ovule est éliminé à chaque menstruation, alors qu’il s’agit plutôt d’un ovocyte. En effet, lors des menstruations, l’ovocyte n’est pas fécondé. Il n’est donc pas un ovule à part entière.

Une comparaison entre l’ovogenèse et la spermatogenèse

Exercice

Exercice

L'ovogenèse

Sciences et technologies Secondaire3